Un bassin de vie dynamique et attractif :
La commune de BENY est située à 13 km au nord de Bourg-en-Bresse, centre d'attraction et préfecture du département de l'Ain. Incluse dans le périmètre du Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT) Bourg-Bresse-Revermont, la commune appartient à un bassin de vie d'environ 120 000 habitants, constitué de trois identités distinctes : le Revermont, la Bresse et la Dombes.
Le périmètre du SCOT couvre un territoire composite, urbain, périurbain, mais aussi rural, en pleine évolution et en forte croissance. µ
Ce bassin de vie riche et globalement bien desservi, se caractérise par un important patrimoine agricole, des paysages et des espaces naturels diversifiés et de grande qualité.
Son cadre de vie agréable, sa localisation au coeur des infrastructures européennes et en bordure de la métropole lyonnaise, justifient de son attractivité.
De fait, ce sont les communes rurales qui ont connu, ces dernières années, le plus fort taux d'accroissement démographique.
Le territoire est ainsi de plus en plus touché par le phénomène d'étalement urbain et avec la dispersion de l'habitat se joint l'accroissement des déplacements.
La consommation de l'espace induit des pressions sur l'environnement et une forte évolution des paysages, impactant ainsi sur les facteurs qui fondent l'attractivité de ce bassin de vie.
Les conflits d'usages impliquent une communauté d'intérêts dans la gestion et le développement de ce territoire.
Un bassin de vie qui se structure :
BENY appartient à la Communauté de Communes du Canton de Coligny créée en 1994, qui regroupe 9 communes et plus de 6500 habitants. La CCCC est compétente notamment en termes de développement économique, d'aménagement du territoire, d'action sociale et de collecte et traitement des déchets.
BENY est également membre du Syndicat Mixte Bourg-Bresse-Revermont, roupant 74 communes) qui a en charge l'élaboration, l'approbation, le suivi et l'évaluation du Schéma de Cohérence Territoriale Bourg-BresseRevermont, exécutoire depuis le 25 mars 2008.
Une commune attractive :
En 2009, BENY comptait 757 habitants, soit 144 habitants de plus qu'en 1999.
Le taux d'accroissement démographique constaté entre 1999 et 2008 (+2,1%/an) est nettement supérieur à la moyenne annuelle de la CCCC (+1,45%).
Une population de plus en plus active(1) :
La population compte 373 actifs en 2008, soit près de 82% de la population comprise entre 15 et 64 ans, chiffre en hausse par rapport à 1999 (75,8%).
Même si la part des chômeurs tend à augmenter (2,2% en 2008 pour 1,8% en 1999) elle demeure inférieure à la moyenne départementale (6,1%) et communautaire (3,4%). BENY comptait 14 chômeurs en 2008 et 9 en 2007.
La proportion des retraités ou préretraités est en diminution. Elle s'élevait à 10,8% en 1999 puis à 7,8% en 2008, restant supérieur à la moyenne départementale (8,1%) mais inférieur à la moyenne de la CCCC