Retour


ATTIGNAT est une des communes résidentielles de la deuxième couronne de l'agglomération de BOURG EN BRESSE.

La commune d'une superficie de 18,98 km2 comptait, au dernier recensement général de la population, 1924 habitants au sein d'une agglomération proche de 75 000 habitants sur près de 300 km2.
Elle est située à 10 km de l'hypercentre de l'agglomération, au nord, sur l'axe nord-sud reliant BOURG EN BRESSE à TOURNUS.

Le territoire communal s'inscrit dans le site de la plaine de la Bresse, orientée nord-ouest et au relief peu marqué.

La vallée de la Reyssouze traverse le territoire communal du sud au nord et le partage en deux petits plateaux. Attignat offre à ses habitants un cadre et une qualité de vie attrayants, qui intéresse très fortement les candidats à la construction.

La commune est une des 14 communes de la Communauté de Commune de Montrevel-en-Bresse, celle-ci ayant initié à partir de 1995, un Projet de Développement Durable, véritable projet d'agglomération, constitue aujourd'hui le cadre de référence pour la révision du P.L.U. d'Attignat, dans l'attente de l'approbation du futur SCOT, aujourd'hui en cours d'élaboration.

Cette communauté de commune s'est vue attribuer des compétences spécifiques en matière d'aménagement de l'espace, d'environnement, de développement économique et de services aux collectivités et aux populations.
Chacune des communes membres a par contre conservé ses prérogatives en matière d'urbanisme, et c'est à ce titre que la commune d' Attignat a elle-même conduit la révision de son P.L.U.
Le territoire communal est également inscrit dans toute une série de périmètres de réflexions prospectives dans laquelle la communauté de commune de Montrevel-en-Bresse et donc la commune sont fortement impliquées.

Traditionnellement consacré à une activité agricole très largement dominante par le passé, le territoire communal est aujourd'hui encore très largement occupé de pâturages et de terres labourées.
Le village et ses principaux développements bâtis récents concentrent la majorité de la population communale.

Les principaux hameaux sont situés le long de la RD 975 et au lieudit Crangeat; les fermes isolées et écarts sont nombreux, dispersés dans l'espace rural. Au total, ce sont donc deux espaces contrastés qui se complètent et qui constituent le socle de l'activité économique locale, « l'espace rural », et « l'espace urbain ».