Retour


VICHERES DANS SON CONTEXTE COMMUNAL

La commune de Vichères se situe à l'Ouest du département de l'Eure-et-Loir, à 50 km environ de Chartres (préfecture du département ; 39 800 habitants), à 70 km environ de Dreux (souspréfecture ; 32 300 habitants), et à 9 km environ de Nogent-le-Rotrou (11 524 habitants) ainsi qu'à 150 kilomètres environ à l'Ouest de Paris.

Située dans la partie Sud du Parc Naturel Régional, Vichères s'étend sur 12 km2 et est limitrophe des communes de La Gaudaine, Argenvilliers, Beaumont-les-Autels, Béthonvilliers, Coudray-au-Perche, Souancé-au-Perche et Trizay Coutretot Saint Serge. Elle dépend, sur le plan institutionnel, du canton et de l'arrondissement de Nogent-le-Rotrou.

Commune au caractère rural, Vichères se caractérise par un habitat relativement dispersé reparti sur les 55 hameaux constituant le territoire. Ce dernier est essentiellement occupé par des terres agricoles très vallonnées agrémentées par endroit d'espaces boisés. La rivière La Berthe traverse Vichères au Nord du territoire.

Le secteur d'étude est traversé au Sud par la départementale D 955 (reliant Nogent-le-Rotrou à Orléans) très fréquentée. La commune est également desservie par la départementale 112.

Vichères dispose d'un cadre de vie de qualité et d'un patrimoine, notamment naturel à protéger. Le maintien de ce cadre de vie est l'un des enjeux majeurs pour la commune de Vichères et la constitution de la carte communale pourra en être l'un des outils.

Le Pays Perche

Autour des villes de Nogent-le-Rotrou, La Loupe, Brou et Senonches, le Pays Perche d'Eure-etLoir comprend 80 communes pour 52 633 habitants (2003). La commune de Vichères adhère au Pays Perche.

Rôle et missions

Le Pays Perche est un espace de réflexion, de concertation, de coordination et d'action pour élaborer et mettre en ouvre une politique de développement du Perche. Le Pays assiste et soutient les porteurs de projets et coordonne les actions de développement.

L'organisation du Pays : le SIAP

Le Pays Perche d'Eure-et-Loir s'appuie sur un organisme juridique, le Syndicat intercommunal pour l'aménagement et le développement du Perche d'Eure-et-Loir (SIAP) créé en mars 1996. Au sein du SIAP, les décisions sont prises par le Comité syndical, assemblée de 91 membres représentant les communes.

La charte de développement du Pays Perche a été achevée en mai 1997. Elle est l'expression d'une politique de développement global à long terme (1015 ans) avec pour objectif majeur de maintenir, de développer et d'améliorer la vie sur l'ensemble du pays. La mise en euvre de la charte passe par la signature d'un contrat de Pays avec le Conseil régional du Centre.