Cadrage géographique et administratif
Située à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Chartres, la commune de Landelles est limitrophe de Courvillesur-Eure, chef-lieu de canton. Elle est traversée par la ligne de chemin de fer Paris-Le Mans, dont la gare la plus proche est située à Courville. Accessible très facilement depuis Chartres grâce à la RD 923 (axe Chartres - Nogent-le-Rotrou), Landelles constitue un point de passage pour rejoindre Pontgouin, La Loupe et Senonches grâce à la RD 920.
La proximité de Courville-sur-Eure, qui regroupe services, commerces et équipements notamment de transport, ainsi que l'accès relativement aisé à l'agglomération chartraine ont fortement contribué au développement démographique de la commune depuis les années 1970, Ce développement s'est généralisé à l'ensemble des communes du courvillois (Chuisnes, Saint Luperce, Fruncé ...).
Landelles fait partie de la communauté de communes du pays Courvillois qui a compétence en matière de développement économique, aménagement de l'espace, entretien et aménagement de la voirie communautaire, politique du logement, protection et mise en valeur de l'environnement, gestion des activités sportives et de loisirs, gestion des activités sociales.
Lecture des composantes géographiques
La lecture de la carte ci-dessous montre une commune structurée à partir d'une direction principale Nord-ouest - sud-est et marquée par la présence de l'Eure reprise par les principales voies de communication qui traversent le territoire.
Hydrologie et géologie
Sur la commune, l'Eure observe un tracéméandreux. Peu visible de prime abord, elle est repérable grâce à la végétation et aux petits éléments de patrimoine tels que lavoirs ou moulins qui ponctuent son tracé. Elle délimite le bourg par rapport aux hameaux situés dans la partie sud. L'Eure n'est pas très large mais assez difficile à franchir car un seul pont existe au sud du bourg.
Plusieurs étangs et plans d'eaux accompagnent la vallée de l'Eure. Des espaces de loisirs et de promenade ont été aménagés, préservant ainsi les bords de l'Eure de toute construction. Ces derniers sont traversés par plusieurs itinéraires de randonnée pédestre (dont un chemin de Grande Randonnée homologué) et circuit VT.T. (Cf. carte page 14 et plan des contraintes en annexe du dossier de carte communale).
La toponymie de Landelles semblerait venir de «land» qui signifie «terre» et «eia» qui veut dire «eau» et désignant ainsi un fossé creusé autour des marais pour recevoir les eaux qui proviennent des lieux élevés voisins. Les sols sont imperméables sur les plateaux, au Nord et au Sud. Si les parties les plus hautes sont recouvertes de limons, l'essentiel des surfaces est composé de couches d'argile à silex pouvant atteindre 30 mètres d'épaisseur.