LE CADRE GENERAL
La commune de Saint-Grégoire du Vièvre est située dans la région agricole du Lieuvin. Il s'agit d'un plateau constitué d'une couche de limons d'épaisseur variable reposant sur de l'argile à silex sur un substrat calcaire. Les terres y sont lourdes et liées à un climat humide, favorisant les herbages.
Seule l'apparition d'un matériel agraire puissant a permis d'y développer la grande culture, sur de grandes parcelles.
La carte située ci-contre fait apparaître que le bocage reste plus présent dans le Lieuvin que dans les régions agricoles situées à l'Est du Département (Neubourg, Roumois, plateau d'Evreux) mais qu'il a été largement entamé par les cultures.
Le Lieuvin apparaît donc comme la « transition douce >> entre la Haute-Normandie et la Basse-Normandie, qui s'exprime fortement dans le Pays d'Auge. Le Lieuvin est limité au Nord par l'estuaire de la Seine, à l'Est par la Vallée de la Risle, au Sud par celle de la Charentonne : à l'Ouest, il jouxte le Pays d'Auge qui correspond au Bassin Versant de la Touques.
Sa superficie est d'environ 790 km2 et son altitude moyenne de 150 mètres.
En raison de la topographie du site, Saint-Grégoire possède de nombreux passages d'eaux sur son territoire, qui acheminent l'eau du plateau vers les vallées.
Ces passages ont un rôle régulateur et écologique primordial pour le maintien de espèces animales et végétales.
Cadre administratif et intercommunal
La commune appartient à l'arrondissement de Bernay et au canton de Saint-Georges-duVièvre. Commune de 897 hectares, elle représente en superficie 9% du canton et 8% en population, alors que Saint-Georges en représente 10% en superficie et 16 % en population.
La commune appartient au Pays Risle-Estuaire qui a des compétences en matière de développement économique et qui permet la mise en place d'actions et de projets et fonds européens. En matière d'intercommunalité Saint-Grégoire-du-Vièvre fait partie de la communauté de communes du Vièvre-Lieuvin qui a compétence en assainissement, voirie, ordures ménagères, transport scolaire et développement culturel et touristique.
• Cadre géographique :
La commune de Saint-Grégoire-du-Vièvre est située au coeur de la région normande, mais dispose de peu d'infrastructures de portée régionale ou nationale lui permettant de rejoindre les grands pôles principaux. Seule la RD137, reliant Lieurey et Pont-Authou permet aux habitants de rejoindre les pôles environnants et notamment Saint-Georges du Vièvre qui jouxte le territoire communal.
Les villes dynamiques les plus proches sont Saint-Georges-du-Vièvre, Brionne et Montfortsur-Risle.
Communes centrales, distantes des grands pôles d'activités actuels comme le port du Havre, elles restent en dehors de l'effervescence actuelle que suscite l'estuaire de la Seine.
Le passage de l'A28 à proximité de Brionne et Bernay pourrait redynamiser l'ensemble de ce secteur dans lequel les pôles commerciaux et économiques sont en déclin.
Le territoire communal est également traversé par la RD47 qui permet de rejoindre SaintGeorges-du-Vièvre à Montfort-sur-Risle, ainsi que par la RD38 qui passe au sud de la commune pour desservir les constructions et les anciennes activités de la vallée d'Authou.
En dehors de ces voies départementales, le territoire de la commune est irrigué par des voies étroites, souvent bordées de haies. De nombreux chemins sont encore praticables en voiture, bien qu'ils ne soient pas revêtus. Quelques voies sont en impasse notamment sur le plateau ou à proximité des coteaux boisés, en raison du relief accidenté. Toutefois, de nombreux cheminements piétons subsistent et permettent aux promeneurs d'admirer des paysages variés.
Ainsi, la desserte de la commune et des constructions qui sont disséminées sur le territoire est relativement bien assurée, bien que les habitations les plus retirées soient difficilement accessibles.
La commune est proche de Saint-Georges-du-Vièvre avec laquelle elle est mitoyenne. SaintGeorges est un bourg attractif qui regroupe tous les commerces et services de proximité. Il est situé à quelques minutes de Saint-Grégoire et joue le rôle de bourg principal de la commune.
Les communes limitrophes de Saint-Grégoire-du-Vièvre sont Saint-Georges-du-Vièvre, SaintPierre-des-Ifs, Saint-Philbert sur Risle, Freneuse-sur-Risle, Livet-sur-Authou, Saint-Benoît-desOmbres.
La commune de Freneuse sur Risle dispose d'une carte communale approuvée et celle de Saint-Benoit des Ombres est en cours d'élaboration. Afin d'assurer une certaine cohérence avec les documents d'urbanisme avoisinants et pour garantir une politique d'aménagement cohérente, les documents en vigueur et les représentants de ces différentes communes ont été consultés.