Retour


Sruation géograpxique et administrative

La commune de Tart-le-Bas est située au Sud-Est du département de Côte-d'Or dans la région Bourgogne. Les communes limitrophes sont Tart-L'Abbaye, Tart-le-Haut, Varanges, Pluvet, Pluvault et Genlis. Tart-le-Bas se situe à environ 25 kilomètres au Sud-Est de Dijon.

Le territoire communal s'étend sur une superficie de 466 hectares. Le territoire est traversé par la route départementale 110g. Elle suit une orientation générale Nord-Sud. La commune est marquée par d'autres coupures physiques et notamment par l'Ouche.

La commune appartient au canton de Genlis qui regroupe 27 communes. Tart-le-Bas adhère à la Communauté de Communes de La Plaine Dijonnaise, créée le 01 janvier 2006 et comprenant 26 communes.

Village typique de la plaine de Genlis, Tart-le-Bas était autrefois appelé Thart-leChâtel, le village possédait une Chapelle de la Vierge érigée au XIllème par les Saulx de Vantoux. Plusieurs seigneurs se succédèrent à Tart-le-Bas, Hugues-de-Tart (Seigneur de Magny) jusqu'en 1447, Oudot-le-Malain (Baron de Luz)... En 1550 le village ne comptait pas moins de 5 seigneurs et un château dont il ne reste aucun vestige de nos jours. Monsieur Maltefte réunit toutes les portions en 1681.

L'assèchement des marais des Tilles au Moyen-âge permit d'accroître les terres labourables. L'introduction des betteraves au 19ème siècle s'accompagne de la construction d'une distillerie et d'une petite usine hydro-électrique. Des ouvriers agricoles originaires de la Bresse et du Jura s'installèrent sur le territoire de la commune. En 1950-60, la mécanisation de l'agriculture et la fermeture de la distillerie et d'une dizaine d'exploitations agricoles ont entraîné l'exode d'une partie des habitants.

Une population croissante depuis 35 ans

La population communale de Tart-le-Bas a connu deux grandes phases d'évolution depuis 1793. La première qui s'étend de 1793 à 1975 constitue une importante baisse de population de la commune avec de grandes variations entre chaque recensement. Chaque hausse est suivie d'une baisse plus significative, la population passe de 258 habitants en 1793, atteint son maximum en 1821 avec 316 habitants pour redescendre en 1931 et 1975 au plus bas niveau à 155 habitants.

La deuxième phase d'évolution s'étend de 1975 à aujourd'hui, elle est marquée par une augmentation de population avec de fortes variations, la population passe de 155 habitants à 234 habitants en 2007.

L'évolution de la population communale s'explique par les variations périodiques du solde naturel (différence entre les naissances et les décès) mais surtout du solde migratoire (différence entre les arrivées et les départs des habitants).

La commune présente un solde naturel positif mais faible depuis 1968. Ce solde permet d'amortir les variations brutales du solde migratoire.

Une population qui tend au rajeunissement

Le dernier recensement de la population montre une tendance au rajeunissement de la population communale de Tart-le-Bas. Les jeunes générations représentent 38 % de la population totale communale, résultat d'un solde naturel positif. A noter que les habitants âgés de 0 à 14 ans représentent à eux seuls 19 % de la population communale totale, cela démontre que la population de la commune est relativement jeune.

Les classes d'âges les plus représentées sont les populations intermédiaires (âgées de 30 à 59 ans) dont la part s'élève à 41 % de la population communale totale. Enfin, les classes d'âges les plus âgées (60 ans et +) représentent 21 % de la population communale totale.

Toutefois, la forte proportion des classes d'âges intermédiaires sur le territoire communal doit être prise en considération afin d'éviter toute nouvelle chute de population dans les prochaines années par un vieillissement de la population communale et un accueil moindre des jeunes générations, facteur de dynamisme démographique.