Retour


La commune de Bassignac-le-Haut est localisée au sud-est du département de la Corrèze (19), dans la région Limousin.
Au coeur de la Xaintrie et dominant la vallée de la Dordogne, le territoire communal est marqué par un relief fort et la présence prédominante de massifs forestiers. La commune, composée du bourg et de plusieurs hameaux, s'étage entre 250 et 630 mètres d'altitude, de la Vallée de la Dordogne jusqu'aux communes de Darazac et Auriac, entre les barrages de l'Aigle et du Chastang.

A proximité immédiate du Cantal, Bassignac-le-Haut se situe à une soixantaine de kilomètres de Tulle, Préfecture du département, à 70 km de Brive-la-Gaillarde, sous-préfecture, et à 65 km d'Aurillac (15).

La commune est relativement éloignée de l'axe de l'autoroute A89 qui relie Bordeaux à Lyon. Les axes de la D1120 qui relie Tulle à Aurillac et de la D922, assurant la liaison Aurillac-Clermont-Ferrand par Mauriac, sont plus proches, à une trentaine de kilomètres chacun.

Le territoire communal demeure, néanmoins, fortement enclavé. Plus localement, Bassignac se situe à 9,5 km de Saint-Privat, chef lieu de Canton, à 27 km d'Argentat et 30km de Mauriac (15). Le territoire communal s'étend sur 1837 ha, ce qui place Bassignac légèrement au dessus de la moyenne nationale qui est de 1500 ha. S'étirant sur 8 km d'est en ouest et sur 5 km du nord au sud, sa densité de population est d'environ 9 habitants au km?

La faible densité de population combinée à une superficie relativement importante témoigne d'un territoire peu peuplé.

L'habitat est regroupé sur les différentes entités qui composent la commune, principalement, le Bourg et les hameaux (Le Mas, Vieilzot, Vernac, Ymons, Sirieix...).

La commune, très agricole, est également occupée par des fermes plus isolées. La commune de Bassignac-le-Haut appartient au département de la Corrèze et à la région Limousin. Intégrée au canton de Saint-Privat, elle est membre de la Communauté de Communes du Canton de Saint-Privat, au coeur de la Xaintrie.

La commune est soumise à la Loi no 85-30 du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne, dite « loi Montagne ».

La Communauté de Communes du Canton de Saint-Privat

Créée à la fin de l'année 2008, la jeune communauté de communes regroupe 10 communes: Auriac, Bassignac-leHaut, Darazac, Hautefage, Rilhac-Xaintrie, Saint-Cirgues-la-Loutre, Saint-Geniez-Ô-Merle, Saint-Julien-aux-Bois, SaintPrivat et Servières-le-Château, qui représentent un peu plus de 3700 habitants.

Ce regroupement a pour but une gestion globale du territoire de la « Xaintrie Blanche ».
Il dispose, pour l'instant, des compétences suivantes :

1/ Aménagement de l'espace : Acquisition de réserve foncière communautaire pour accueillir des entreprises ou artisans et plus généralement des porteurs de projet. Prospective et études de faisabilité pour des projets d'intérêt communautaire.

2/ Développement économique : Création, extension et développement d'activités industrielles et artisanales définies par le conseil communautaire. Aide à la promotion du territoire pour favoriser le tourisme en collaboration avec l'office de tourisme.

3/ Action sociale d'intérêt communautaire : personnes âgées, petite enfance.

4/ Gestion des locaux propriété du syndicat immobilier : trésor public, centre de secours.

La population communale de Bassignac-le-Haut n'a cessé de diminuer depuis 1968, passant de 476 habitants en 1968 à 164 habitants en 2006, soit une perte de 65,5% de sa population en 40 ans.

En revanche à partir de 2006, la tendance s'inverse brusquement puisqu'en l'espace de 3 ans, Bassignac a gagné près de 40 habitants soit une croissance annuelle de 7,3%.