Retour


La commune de Saint-Bonnet-De-Rochefort est située au sein de la région Auvergne, au Centre-Sud du département de l'Allier, à proximité du département du Puy-de-Dôme. Sur le plan administratif, Saint-Bonnet-De-Rochefort est rattaché au canton de Gannat et à l'arrondissement de Vichy.

D'une superficie de 1636 hectares, elle se localise à 9 kilomètres au Nord-Ouest de Gannat et à une trentaine de kilomètres à l'Ouest de l'agglomération de Vichy.

Saint-Bonnet-De-Rochefort fait partie de la Communauté de communes du Bassin de Gannat créé le 29 décembre 1999. Cet EPCI (Etablissement public de Coopération intercommunale) regroupe 16 communes et une population totale de 12 400 habitants environ en 2006.

La majorité du territoire communal de Saint-Bonnet-De-Rochefort s'inscrit dansun plateau dominant les gorges de la Sioule au Sud et à l'Est.

L'altitude moyenne de la commune est de 339 mètres et l'amplitude entre le point le plus haut (Boutillers, 412m) et le point le plus bas (Gorges de la Sioule 297m) est de 115 mètres.

D'une manière générale, le relief s'incline très franchement d'Ouest en Est en direction des gorges de la Sioule.

Ainsi, à l'Ouest de la commune, le relief, compris entre 300 et 330 mètres d'altitude, est très peu mouvementé.

Tandis qu'à l'Est du territoire, le relief est plus important et la pente beaucoup plus marquée et plus abrupte que dans le reste de la commune. En quelques mètres, l'altitude passe en effet de 4oom à environ 300m d'altitude, constituant ainsi les coteaux abrupts de la vallée de la Sioule.

Le réseau hydrographique communal est peu développé et est essentiellement constitué du cours d'eau de la Sioule qui, sur 7 kilomètres, constitue la limite entre Saint-Bonnet-DeRochefort et les communes de Begues, Mazerier et Jenzat.

La Sioule descend des flancs des monts Dore, au coeur du Puy-de-Dôme. Les gorges de la vallée de la Sioule qui s'encaissent entre Saint-Bonnet-DeRochefort et Jenzat sont la partie la plus mouvementée de son voyage. Une fois la commune de Saint-BonnetDe-Rochefort passée, elle reçoit le renfort de la Bouble, et rejoint le fleuve de l'Allier vers la commune de Saint-Pourçain.

A noter que la commune fait partie du périmètre du SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau) de la Sioule.

Les autres cours d'eau qui traversent la commune sont de petits ruisseaux sans nom, affluents de la Sioule, au débit souvent intermittents. Le plus important d'entre eux traverse la commune d'Ouest en Est et se jette dans la Sioule à hauteur du lieu-dit Millery, au Nord-Est de SaintBonnet-De-Rochefort.