Retour


Ebreuil est une commune de 1 279 habitants (au 1 janvier 2011/INSEE) dont la superficie est de 23,22 km2 (surface calculée avec le logiciel SIG MapInfo).

Elle est située en Auvergne dans le département de l'Allier, sur la frange limitrophe au Puyde-Dôme. Ainsi, elle se trouve à environ 50 km au nord de Clermont-Ferrand, la capitale régionale de l'Auvergne.
Ebreuil est située au sud-ouest de Moulins, Préfecture de l'Allier (60 km soit environ 1h15), au sud-est de Montluçon, ville importante du département (55 km soit environ 1h) et enfin à l'ouest de Vichy (30km soit environ 40 min).

Elle est limitrophe aux communes de : Chouvigny, Lalizolle, Sussat, Vicg, Bègues et Gannat (Allier) et aux communes de Saint Quintin-sur-Sioule et Champs Puy-de-Dôme).

D'un point de vue administratif, la commune d'Ébreuil appartient à plusieurs entités :

• La Communauté de Communes Sioule, Colettes et Bouble, qui regroupe actuellement 17 communes soit 5 439 habitants sur une superficie de 274 km2. Le siège de l'EPCI est situé sur la commune d'Ebreuil.

La totalité des communes est située dans l'Allier. Il s'agit de Bellenaves, Chezelle, Chirat-l'Eglise, Chouvigny, Coutansouze, Ebreuil, Echassières, Lalizolle, Louroux-deBouble, Monestier, Nades, Naves, Sussat, Target, Valignat, Veauce et Vicq.

• La commune d'Ébreuil ainsi que toutes les communes membres de l'EPCI ne sont pas couvertes par un Schéma de Cohérence Territoriale. L'ensemble des communes limitrophes au périmètre de la CC Sioule, Colettes et Bouble sont soumises à un SCOT.

• Le Pays Vichy-Auvergne est situé sur deux départements : l'Allier et le Puy-deDôme. Il regroupe 166 communes réparties en 10 communautés de communes (3 dans le Puy-de-Dôme : Nord Limagne, Limagne Bords d'Allier, Coteaux de Randan et 7 dans l'Allier : Sioule, Colettes et Bouble, Bassin de Gannat, Pays Saint-Pourçinois, VarennesForterre, Pays de Lapalisse, Donjon Val Libre et Montagne Bourbonnaise) et une Communauté d'agglomération, celle de Vichy Val d'Allier.

Ébreuil a un relief fortement marqué par la vallée de la Sioule. On y trouve les points les plus bas, à 301 mètres d'altitude. Un des affluents de la Sioule, la Cèpe, a également creusé une vallée à l'ouest de la commune. De part et d'autre de la plaine alluviale de la Sioule, l'altitude augmente très vite et des monts se dessinent. Le point le plus haut culmine à 549 mètres.

Le passage de la Sioule a laissé des bancs d'alluvions. On peut aisément imaginer qu'elle était beaucoup plus large et a creuse la vallée.
Les coteaux au nord du bourg sont composés de colluvions et de sables argileux. Le plateau est composé de marnes et de calcaire.
La zone à l'ouest actuellement occupée par la forêt et les champs est composée de gneiss.

La pointe sud de la commune présente un enchainement de différents sols. En partant du bourg, on trouve donc des alluvions, un banc de sables argileux, des sols composés de gneiss, puis de migmatites.
Enfin, on rencontre des sols granitiques pour les points les plus hauts de la commune (cette roche étant la plus dure).

La moyenne annuelle des températures est réalisée grâce aux moyennes mensuelles entre les températures maximales et minimales relevées sur la commune et en France (moyenne des 36 554 communes métropolitaines).

En 2013, la commune a bénéficié de 1 636 heures d'ensoleillement contre une moyenne nationale de 1819 heures de soleil.

Il est tombé sur la commune la même année 918 mm d'eau contre une moyenne nationale de 895 mm de précipitations.

Enfin, Ebreuil est caractérisée par une température moyenne de 11°C, proche de la température moyenne nationale de 11,9°C.