La commune de Mogneneins est située à l’ouest du département de l’Ain, le long de la Saône, en limite du département du Rhône et à proximité de celui de Saône‐et‐Loire plus au Nord.
La commune est à environ 8 km de Belleville, commune la plus importante à proximité et entre Mâcon et Villefranche‐sur‐ Saône (approximativement 25 km).
Elle est éloignée de 37 km de Bourg‐en‐ Bresse, arrondissement auquel la commune fait partie et de 4,5 km de son chef‐ lieu de canton, Thoissey. Mogneneins se situe à une cinquantaine de kilomètres du centre de l’agglomération lyonnaise et en ressent l’influence. La commune est traversée par la départementale D933 permettant de rejoindre au Nord Mâcon et Belleville au Sud‐Ouest. Mogneneins est reliée à l’autoroute A6 par Belleville. Les communes limitrophes sont : Dracé (916 hab.) à l’Ouest de l’autre côté de la Saône, Peyzieux‐sur‐Saône (353 hab.) au Sud, Saint‐Etienne‐sur‐Chalaronne (1 402 hab.) à l’Est et Saint‐Didier‐sur‐Chalaronne (2 617 hab.) au Nord.
Le paysage révèle l’appartenance de la commune au Val de Saône puisque le cours d’eau borde directement le territoire. Elle se situe également en territoire de transition vers le plateau de la Dombes révélant des pentes douces.
Le territoire communal est traversé par deux cours d’eau, le Jorfond et le Merdelon en plus d’être longé par la Saône. La commune s’étend sur 857 ha, elle est très peu boisée puisque les bois et forêts occupent seulement 8 % du territoire. Par contre, les terres agricoles sont nombreuses puisqu’elles représentent 67 % de la superficie communale.
La commune est de caractère rural, composée d’un centre‐bourg, du hameau de Flurieux au Nord, du hameau les Avaneins entre les deux et de plusieurs écarts dispersés sur le territoire et séparés par des espaces verts et agricoles. Elle comptait 671 habitants en 2007.
Histoire
La carte de Cassini permet de connaître la situation de la commune de Mogneneins au milieu du XVIIIe siècle (1758) sous le nom de « Moigneneins ».
Elle révèle que la commune ne constituait pas un ensemble d’habitat important, les plus proches étant Thoissey qualifiée de ville ouverte et Taponas de bourg. Mogneneins est considérée comme un village avec un ou plusieurs Châteaux ainsi que plusieurs chapelles et églises. Déjà, l’on voit que l’habitat est dispersé entre plusieurs hameaux : Saint‐ Alban, Les Avancins, Flurieux, La Genardière, Le Catton, Vanans…
La commune comportait quelques boisements au centre du territoire sur l’axe Nord‐ Sud et des activités agricoles étaient présentes en bordure de la Saône.
Déjà, la commune était sur le passage d’une voie importante, aujourd’hui la D933. Mogneneins est un village de tradition agricole, avec des exploitations surtout localisées au hameau de Flurieux. Jusqu’à la révolution française, la commune appartenait à la Principauté de la Dombes puis dès l’instauration de la République jusqu’à aujourd’hui Mogneneins fait partie du canton de Thoissey. La commune se dénommait Mogneneins pour adopter son nom actuel début XIXe siècle. La commune atteint son niveau de population le plus important en 1831 puis ne fait que perdre des habitants notamment les jeunes hommes partis pour les différentes guerres. Mogneneins décroit jusqu’à 373 habitants en 1975.