Retour


La commune de Ars-sur-Formans, internationalement connue comme lieu de pèage, bénéficie d'une bonne situation en frange ouest du plateau des Dombes.

Son accessibilité est très facile grâce aux voies départementales de bonnes caractéristiques : la RD904, axe majeur de direction est / ouest permettant de rejoindre l'autoroute A6 à Villefranche-sur-Saône

- La RD936 Bourg - Villefranche 
- Les RD44 Savigneux - Beauregard et 88 b de Saint-Jean-de-Thurigneux à Ars-sur-Formans

La superficie de la commune est de 550 hectares et la population résidente était de 1102 habitants au dernier recensement officiel de Mars 1999.

La population appartient au bassin économique de Villefranche-sur-Saône qui est à moins de 10 kilomètres et pour partie à celui de l'agglomération lyonnaise qui n'est guère qu'à une demi-heure en voiture.

Sur le plan administratif, Ars-sur-Formans fait partie du canton de Reyrieux (qui compte 13 communes), distant de 7 kilomètres seulement; en revanche, la commune est assez éloignée du Chef-lieu du département de l'Ain, Bourg-en-Bresse, distant de 45 kilomètres environ, les échanges socio-économiques sont forcément plus limités.

Les localités limitrophes de Ars-sur-Formans sont :
- Au nord : Chaleins et Villeneuve
- A l'est: Savigneux
- Au sud : Toussieux, Mizérieux
- A l'ouest : Frans

Le climat (station météo de Lyon/Bron)

Vents dominants : Nord et Sud
Précipitations : 828mm/an en moyenne
Brouillards : 38 jours/an en moyenne
Enneigement : 12 jours de sol couvert de neige
Insolation : 1957 heures/an en moyenne
Température : 11° en moyenne/an

Le milieu naturel

Le milieu physique.
La commune de Ars-sur-Formans appartient à la limite sud du plateau de la Dombes à la jonction avec la côtière du Val de Saône.

Les altitudes sont contrastées. Le chef lieu est situé sur le versant sud du cours du Formans comme Sainte Euphémie et Saint Didier-de-Formans. Il est installé sur un ancien, cône d'alluvions fluvio-glaciaires formes de galets et de cailloutis noyés dans une matrice argileuse et recouvert par une nappe de limons jaune-ocrés plus ou moins argileux. Les plateaux nord et sud qui font l'objet de cultures céréalières ont été remembrés et d'une façon générale, les haies propres au paysage bocager ont entièrement disparu. Sur le plan écologique ce milieu est maintenant extrêmement pauvre.

Le vallon du Formans est plus varié et présente sur le plan écologique des caractéristiques intéressantes. Deux masses boisées de peuplements divers de feuillus encadrent le vallon : à l'ouest le bois de Cibeins en limite de Mizérieux et à l'est le bois de la Papesse.

La ripisylve du Formans, formée de peupliers, saules et autres feuillus marque la rive gauche de la rivière, le rive droite étant plus urbaine, longée par l'esplanade de la crypte et par la vue de loisirs communaux.

La commune ne fonde pas de réglementation des boisements. Elle est soumise à l'arrêté préfectoral du 7 juillet 1999 qui réglemente les semis et plantations d'essences forestières (déclaration préalable).