Archives cadastrales · Corrèze

Archives du cadastre napoléonien de Saint-Hilaire-les-Courbes

Plans cadastraux anciens — 22 feuilles consultables en ligne
22 plans haute résolution Archives départementales de la Corrèze

Cette page rassemble le cadastre napoléonien de Saint-Hilaire-les-Courbes (Corrèze), c'est-à-dire l'ensemble des archives cadastrales anciennes de la commune numérisées par les Archives départementales. Le plan cadastral ancien de Saint-Hilaire-les-Courbes compte 22 feuilles : un tableau d'assemblage donnant la vue d'ensemble du territoire communal, puis le détail de chaque section cadastrale.

Section E2 de Couturas

Section E2 de Couturas

Section D2 du Mas

Section D2 du Mas

Section B5 de Senut

Section B5 de Senut

Section E1 de Couturas

Section E1 de Couturas

Section E4 de Couturas

Section E4 de Couturas

Section C1 de la Brunerie

Section C1 de la Brunerie

Tableau d'assemblage

Tableau d'assemblage

Section C3 de la Brunerie

Section C3 de la Brunerie

Section F2 de Trarieux

Section F2 de Trarieux

Section A4 du Bourg

Section A4 du Bourg

Section D3 du Mas

Section D3 du Mas

Section B4 de Senut

Section B4 de Senut

Section B2 de Senut

Section B2 de Senut

Section A3 du Bourg

Section A3 du Bourg

Section C2 de la Brunerie

Section C2 de la Brunerie

Section B1 de Senut

Section B1 de Senut

Section D1 du Mas

Section D1 du Mas

Section A2 du Bourg

Section A2 du Bourg

Section B3 de Senut

Section B3 de Senut

Section F1 de Trarieux

Section F1 de Trarieux

Section A1 du Bourg

Section A1 du Bourg

Section E3 de Couturas

Section E3 de Couturas

Qu'est-ce que le cadastre napoléonien de Saint-Hilaire-les-Courbes ?

Le cadastre napoléonien — aussi appelé cadastre ancien ou ancien cadastre — est le premier plan parcellaire détaillé et uniforme du territoire français, institué par la loi de finances du 15 septembre 1807. Les plans de Saint-Hilaire-les-Courbes ont été dressés au XIXᵉ siècle et constituent aujourd'hui une source incontournable pour l'histoire foncière, la généalogie et la recherche sur l'évolution du bâti et des paysages de la commune.

Que contiennent ces archives cadastrales ?

Les archives cadastrales de Saint-Hilaire-les-Courbes présentées ici comprennent 22 documents numérisés :

Chaque plan cadastral ancien de Saint-Hilaire-les-Courbes est consultable gratuitement, en plein écran et en haute résolution. Vous pouvez zoomer sur chaque feuille pour lire les numéros de parcelles, puis télécharger l'image d'origine.

Comment consulter le cadastre ancien de Saint-Hilaire-les-Courbes ?

Cliquez sur une vignette ci-dessus pour ouvrir le plan en grand : naviguez d'une feuille à l'autre, zoomez pour explorer le détail, et téléchargez la version haute définition. Pour retrouver une parcelle actuelle de Saint-Hilaire-les-Courbes, consultez aussi le plan cadastral actuel de Saint-Hilaire-les-Courbes. Voir également les autres communes disponibles dans le cadastre napoléonien de la Corrèze.

Source : Archives départementales de la Corrèze — fonds des plans cadastraux napoléoniens. Documents du domaine public diffusés sur ce site dans le cadre de la réutilisation libre des informations publiques (CRPA, art. L321-1).
Originaux et notices détaillées consultables sur archives.lamayenne.fr.
×
⤓ Télécharger Notice AD