Situation géographique
La commune de Castagnac est située à la frontière des départements de la Haute-Garonne et de l'Ariège. Localisée au sein du canton de Montesquieu-Volvestre dans l'arrondissement de Muret, la commune est distante d'une trentaine de kilomètres de l'agglomération muretaine et de 55 kilomètres de l'agglomération toulousaine.
Elle est située dans « la région naturelle » du Volvestre.
Son territoire est marqué par des versants pentus des collines et des coteaux du Volvestre.
D'une superficie de 1077 hectares, Castagnac comptait au dernier recensement de la population de 2007, 278 habitants.
La commune appartient au bassin de vie de Lézat-sur-Lèze (Ariège) et de Carbonne (et ses pôles locaux de Montesquieu-Volvestre, Saint-Sulpice-sur-Lèze, Noé et Rieux-Volvestre). D'une manière générale, tous les bassins de vie du Pays Sud-Toulousain et du sud de l'agglomération toulousaine (en Ariège également) ont connu une croissance démographique importante.
Bien que Castagnac soit limitrophe au département de l'Ariège, elle bénéficie également du développement économique et démographique de l'aire urbaine toulousaine.
Au sein de l'archipel des communes du SCOT du Sud-Toulousain, Castagnac constitue une commune rurale résidentielle peu équipée.
Le territoire communal est entouré par les communes suivantes :
- Au nord : Lézat-sur-Lèze (Ariège)
- A l'ouest : Latrape (Haute-Garonne)
- A l'est : Saint-Ybars (Ariège)
- Au sud : Canens et Massabrac (Haute-Garonne).
Le territoire communal est traversé par 2 axes majeurs de communication :
- La RD929 (ou RD626 en Ariège) traverse la commune à l'Est du Nord au Sud. Il s'agit de la liaison parallèle à l'ex RN 20 Toulouse-Foix
- La RD25 la commune d'Est en Ouest au sud du territoire.
La communauté de communes du Volvestre
Castagnac adhère à la Communauté de Communes du Volvestre qui est composée des 28 communes des trois cantons de Carbonne, Rieux, Montesquieu et une du canton de Le Fousseret.
La communauté de communes compte 28 380 habitants en 2010.
La communauté de communes a pour objet de créer un espace de solidarité entre les communes adhérentes en vue de la mise en place de politiques communes assurant le développement économique, social et culturel ainsi que l'aménagement du territoire dans un souci d'amélioration des conditions de vie.
Géologie et pédologie
Du point de vue géologique, le territoire de la commune de CASTAGNAC se situe au coeur du bassin aquitain sur des formations molassiques plus ou moins altérées. La proximité de cours d'eau fait que par endroit des lambeaux de terrasses alluviales peuvent être observés.
Les coteaux molassiques du Volvestre sont situés à l'extrémité du Bassin Aquitain. Ils assurent la transition entre le coeur du bassin et les Pyrénées. Les molasses qui les constituent proviennent du démantèlement des Pyrénées par des phénomènes d'érosion ayant entraîné le comblement de la cuvette occupant le Bassin Aquitain.
Les dépôts détritiques grossiers dans un premier temps, sont ensuite constitués par une alternance de grés d'argiles, de calcaires et de marnes formant les molasses datées de l'oligo-Miocène. Ces matériaux d'origines diverses sont disposés en bancs superposés avec un léger pendage vers l'ouest. L'épaisseur de ces molasses peut dépasser 1 500 m au centre du bassin. Dès le milieu du Miocène (-15 millions d'années) le remplissage est pratiquement terminé. Le paysage est ensuite modifié par la mise en place du réseau hydrographique.
Sur la commune deux types d'affleurement peuvent se rencontrer :
- Des marnes et molasses miocènes : On trouve des bancs de calcaire qui sont intercalés dans cet ensemble très argileux. Ils sont presque horizontaux sur de faibles distances ; Les marnes sont plutôt de texture grumeleuse avec quelques lits de molasse fine parfois durcie. - Des éboulis et solifluxions issus de la molasse : Les marnes et molasses oligocènes et miocènes se décomposent rapidement en surface, même sous nos climats, par décomposition du calcaire qui lie les éléments. L'origine de cette formation provient donc d'une décomposition du calcaire qui assurait la l'homogénéité du terrain, la roche devient alors instable et ébouleuse. Actuellement, on trouve des sols remaniés et très argileux.
Sur certains écarts, on est en présence de formations éluviales reposant sur de la molasse. La composition est plus sableuse, parfois caillouteuse.
Les oxydes de fer contenus dans l'argile ont subi un changement de coloration et la structure argileuse est devenue grumeleuse et prismatique.