Retour


QUELQUES DONNEES HISTORIQUES...(SOURCE : ARCHIVES DEPARTEMENTALES)

En 1886, la population de Cambernard était de 268 dont 116 étaient nés dans la commune et 142 provenaient de communes voisines.

A cette époque, l'agriculture était assez développée mais le sol siliceux en général ne permettait que la culture de la vigne qui donnait d'assez bons résultats pécuniers. Cependant le vin était peu « couvert » mais en revanche assez pétillant.
La culture des céréales viennent en second rang (blé, avoine).

Le commerce local ne s'étendait qu'au vin, au blé et un peu de fourrages.
Vu le peu d'importance de la commune, il n'y avait pas de foire : les gens se déplaçaient à St Lys, Rieumes et Muret. Il n'y avait ni épicerie, ni boucherie, ni boulangerie.

Concernant les voies de communication, la commune consentait de lourds sacrifices à la réalisation des chemins vicinaux. Aucune voiture publique ne passait par Cambernard : il fallait aller jusqu'à Muret pour trouver plusieurs diligences pour se rendre à Toulouse.

L'origine du nom Cambernard proviendrait d'une légende : en 1213, lors de la bataille de Muret, qui se livra aux environs de cette ville, entre les albigeois et les troupes royales, les troupes d'un seigneur albigeois, nommé Bernard, étaient campés à l'emplacement actuel du village. Ces guerriers restèrent quelques jours en repos pour se délasser de leurs marches. Avant la bataille de Muret, le duc Bernard harangua chaleureusement ses soldats et fit passer dans leurs coeurs le courage qu'il l'animait. Il faut croire que tous ces soldats combattirent comme des héros car après la défaite des albigeois, vainement, on chercha Bernard et ses soldats. Tous ou presque avaient trouvé une mort glorieuse sur le champ de bataille et quelques jours après, on montrait l'emplacement où ils avaient pris quelques jours de repos en disant : voilà où était le camp de Bernard. D'où par abréviation est venu le nom de Cambernard.

LOCALISATION GEOGRAPHIQUE ET IMPLANTATION

La commune de Cambernard est située dans le département de la Haute Garonne, en limite du département du Gers, à environ 15 km à l'Ouest de Muret et au Sud-Ouest de Toulouse. On accède principalement à la commune par les départementales D37 en provenance de Saint Lys et D50 en provenance de Saint Clar de Rivière.

La commune et le bourg sont traversés d'Ouest en Est par la RD 50 et du Nord au Sud par la RD37.

Le croisement de ces deux départementales se situe au niveau du château de la Huguerie.

SITUATION ADMINISTRATIVE

SITUATION CANTONALE

La commune de Cambernard appartient au canton de Saint Lys.

DOCUMENT D'URBANISME EXISTANT

Elle n'est pas dotée actuellement d'un document d'urbanisme.

DONNEES PHYSIQUES 

La commune s'inscrit dans un cadre rural, sur une terrasse alluviale de la Garonne assurant le lien entre les coteaux du Gers et la Garonne. Cette zone présente un relief globalement peu accentué. Où que le regard se porte, il rencontre une masse boisée ; tout itinéraire longe ou traverse un bois. Ces zones boisées se situent plutôt sur les versants, en pied de terrasse ou en fond de vallée : ces bois occupent alors des terrains défavorables à l'agriculture ou à faible valeur agronomique. Le village s'est implanté de façon préférentielle le long de la RD37.

Des quartiers se sont développés : Les Cabanes, Lauteil, Bordeneuve, Les Taillades. Peu de zone boisée recouvre le territoire communal : l'agriculture (majoritairement la culture) domine jusqu'aux limites de terrains défavorables (mauvaise exposition, pente) sur lesquels apparaissent quelques massifs boisés.

CONTEXTE HYDROGRAPHIQUE

La commune est traversée du Sud vers le Nord par le ruisseau de Montaud. La limite communale Nord, NordOuest est constituée par le ruisseau de Saudrune et une retenue collinaire équipée d'une station de pompage destinée au soutien du débit d'étiage pour l'activité agricole. Ces deux ruisseaux confluent à la pointe Nord de la limite communale pour continuer le ruisseau de Saudrune, lui-même affluent du Touch. A l'Ouest d'une ligne passant entre Sabonnères et Cambernard, les pentes sont orientées vers l'Ouest, les nombreux cours d'eau transitoires atteignent le ruisseau de Boulouze à hauteur de Seysse-Savés, lui-même affluent du ruisseau de la Save.

QUALITE DES COURS D'EAUX

Les nombreux cours d'eau transitoires ainsi que les ruisseaux de Montaud et de Saudrune, sont de tailles trop faibles pour être répertoriés par l'Agence de l'Eau Adour Garonne. Leur affluent, le Touch est quant à lui répertorié.