RAPPEL DES PRINCIPAUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX
Le territoire communal n'est concerné par aucun zonage environnemental.
Site Natura 2000
Le territoire communal n'est pas concerné par le réseau Natura 2000. Les sites les plus proches du territoire sont :
• la ZSC « Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste » qui présente un grand intérêt pour les poissons migrateurs (zones de frayères potentielles importantes pour le Saumon en particulier) et comporte encore des zones de ripisylves et autres zones humides liées aux cours d'eau intéressantes et abrite de petites populations relictuelles de Loutre et de Cistude d'Europe notamment,
• la ZPS « Vallée de la Garonne de Boussens » à Carbonne caractérisée par une avifaune des grandes vallées du sud-ouest de la France bien représentée,
• la ZSC « Vallée et coteaux de la Lauze » qui se caractérise par des coteaux asymétriques occupés par un maillage bocager,
• la ZSC « Côtes de Bieil et de Montoussé », site préservé et représentatif de milieux bocagers sur coteaux secs.
Le territoire communal n'a aucune intéraction avec les sites « Vallée et coteaux de la Lauze » et « Côtes de Bieil et de Montoussé » situés respectivement à 5 km et 20 km à l'ouest et « Vallée de la Garonne de Boussens à Carbonne » au sud.
En revanche, il existe une interaction entre les écoulements du territoire communal (Gesse notamment) et la Garonne et donc le site « Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste » via la Save, qui conflue avec la Garonne à plus de 50 km à l'est de la commune.
Zones humides
Selon l'article L.211-1 du Code de l'Environnement, les zones humides sont « des terrains exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre, de façon permanente ou temporaire. La végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année ».
Les sols et la végétation se développent de manière spécifique dans les zones humides et persistent au-delà des périodes d'engorgement des terrains et, dans une certaine mesure, de leur aménagement. Ils constituent ainsi des critères fiables de diagnostic. C'est pourquoi ils sont retenus pour délimiter les zones humides dans le cadre de l'article R.211-108 du Code de l'Environnement.
Les zones humides sont, le plus souvent, des interfaces entre les milieux terrestres et aquatiques et s'identifient par leurs fonctions et leurs valeurs.
Les zones humides représentent 3 grandes fonctions :
• hydrologiques par la régulation de la ressource en eau (stockage de l'eau, atténuation des crues, restitution de l'eau en période de sécheresse, échange avec les nappes souterraines),
• biologiques par la constitution de réservoirs de biodiversité (faune et flore particulières) et de production de biomasse,
• physiques et biochimiques par la dépollution des eaux (filtre naturel, transformation des matières organiques et chimiques).
Ainsi, le rôle et la présence des zones humides est très important.
Un inventaire des zones humides a été réalisé à l'échelle du département de la Haute-Garonne pour le compte du Conseil Départemental dans le but de disposer d'un porter à connaissance permettant de préserver les zones humides du territoire.
Dans le cadre de cet inventaire, une zone humide a été identifiée sur le territoire communal ; il s'agit d'un bois à l'ouest de Saurbesses.