Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Balesta (31) est le document d'urbanisme de référence qui fixe les règles d'utilisation des sols sur l'ensemble du territoire communal. Il encadre les projets de construction, les zones constructibles, la protection des espaces naturels et agricoles, ainsi que les orientations d'aménagement et de programmation. Le rapport de présentation ci-dessous expose le diagnostic territorial, l'état initial de l'environnement et les choix retenus pour le développement de Balesta.
📄 Télécharger le rapport de présentation en PDF
Chargement du rapport...
SITUATION
La commune de Balesta appartient au nord Comminges, au sud-ouest du département de la Haute Garonne. Elle se situe sur la RD17 qui relie Lannemezan à L'Isle en Dodon, mais n'est pas reliée directement à Saint Gaudens son chef-lieu de canton (distante de 23 km).
LES HABITANTS
DEMOGRAPHIE : L'EVOLUTION DE LA POPULATION
La population de Balesta a connu une diminution très marquée depuis le milieu du XIXème siècle, passant de près de 600 habitants en 1891 à moins de 200 depuis les années 1970.
Sur la période 1999-2012, le solde migratoire est positif (+2.7% jusqu'en 2007, 2.1% ensuite) et parvient à compenser le solde naturel, qui reste négatif : le taux de natalité est inférieur à la moyenne départementale mais reste correct pour un village rural avec 7.9%o entre 1999 et 2007 avant de s'effondrer entre 2007 et 2012 (2.3%) alors que les moyennes départementales sont respectivement de 12.5%o et 12.6%o pour les mêmes périodes.
Le taux de mortalité est particulièrement élevé avec 15.7 et 16 %o pour les 2 dernières périodes intercensitaires (moyennes départementales : 7.4 et 6.7%).
STRUCTURE DE LA POPULATION
La pyramide des âges montre un léger déséquilibre en faveur des populations âgées de 45 ans à 74 ans : 26% de la population a plus de 65 ans et 19% seulement a moins de 20 ans.
POPULATION ET ACTIVITE
En 2012, les actifs représentent 105 personnes soit près de 71.4% des 15-65 ans et 65.7% de cette classe d'âge occupe un emploi. Le chômage touche 6 personnes contre 2 en 2007.
Les actifs ayant un emploi sont pour 65% d'entre eux des salariés, en large majorité titulaires de la fonction publique ou sous un contrat à durée indéterminée (CDI).
Le temps partiel touche particulièrement les femmes et ces dernières souffrent plus de la précarité au travail. Les actifs non-salariés se positionnent comme travailleurs indépendants dans la très grande majorité des cas.
Les retraités représentent environ le tiers des inactifs, chiffre en baisse par rapport à 1999 (9 personnes contre 12 en 1999), un quart des inactifs poursuivent leurs études (13 personnes en 2012 contre 7 en 2007).
LES EMPLOIS
Le nombre d'emplois est en nette diminution entre 1999, 2007 et 2012, passant de 43 à 35 puis 31 emplois, alors que la population active communale augmente de 62 à 76 puis 74 actifs ayant un emploi. L'indicateur de concentration d'emploi est donc en forte baisse : il n'atteint plus que 41.7 (contre 69 en 1999).
En 2012, les emplois offerts sur la commune se répartissent environ pour 40% entre emplois salariés et 60% emplois non-salariés (respectivement 12 et 19 emplois), et 15 sont occupés par des femmes. 3 emplois correspondent à des temps partiels.
LES ENTREPRISES
L'agriculture concentre la majeure partie des établissements actifs, suivie par l'artisanat (construction), et les commerces et services (agence immobilière); les emplois salariés sont liés au commerce, transports et services ou à l'agriculture.
On compte plusieurs commerces : une boucherie-charcuterie, une épicerie station-service.
Le restaurant présent dans le bourg est aujourd'hui fermé et recherche un repreneur.
La commune compte par ailleurs 2 gîtes ruraux destinés à l'accueil touristique.