Situation géographique et administrative
Une aire urbaine toulousaine particulièrement attractive
Au dernier recensement de la population (RP 2008), l'agglomération (ou unité urbaine) compte 864.936 habitants (72 communes) et l'aire urbaine 1.202.889 habitants (342 communes), ce qui la place en 5eme position au plan national. C'est également l'une des plus dynamiques des aires urbaines françaises avec une croissance annuelle de plus de 20.000 habitants par an depuis 1999.
Depuis 1999, l'accroissement de la population de l'agglomération toulousaine est caractérisé par un étalement urbain de plus en plus marqué géographiquement. En effet, bien que la ville-centre gagne quasiment autant de population que sa banlieue (respectivement +12,6% et +14,4%), l'accroissement de la couronne périurbaine présente des proportions plus importantes (+30,2% entre 1999 et 2008).
Le principal facteur de croissance de l'aire urbaine demeure son attractivité : le solde migratoire (+1,2 % de nouveaux habitants chaque année sur la période 1999 - 2008 selon I'INSEE) contribue majoritairement à cette croissance.
Cette croissance démographique s'accompagne corrélativement d'une progression du parc de logements qui a crû de 158 % dans l'aire urbaine entre 1968 et 2008 (353.643 logements supplémentaires).
Aujourd'hui, on constate une diminution de la densité avec l'éloignement des communes par rapport à la ville-centre et aux principaux axes routiers. L'urbanisation des communes périurbaines se développe quasi exclusivement avec des maisons individuelles.
Ainsi, 80 % des communes de l'aire urbaine sont composées à plus de 95 % par des maisons individuelles ; il s'agit essentiellement des communes situées en couronne périurbaine.
En effet, le parc de logements de la couronne périurbaine est constitué de 89% de maisons individuelles, de 9,63 % d'appartements et de 0,81 % d'autres types de logements.
L'aire urbaine est marquée par la faiblesse du parc social public essentiellement concentré sur Toulouse et sa proche périphérie.
En 2008, l'aire urbaine compte 548.111 emplois localisés à 52 % dans la ville-centre et à 13 % dans la couronne périurbaine. La tendance de développement des emplois en périphérie se concrétise, puisque la ville-centre concentrait 60 % des emplois de l'aire urbaine en 1999 et presque 65 % en 1990.
La répartition des activités fait apparaître quatre pôles majeurs :
- au Nord-Ouest : l'aéronautique, avec principalement l'Aérospatiale
- au Sud-Ouest : l'électronique et la robotique
- au Sud-Est : le pôle scientifique, spatial, et la biotechnologie
- au Sud : la pharmacie et l'oncopôle.
Un secteur Sud/Sud-Est des plus attractifs et doté d'importantes potentialités
Ce secteur connaît depuis environ vingt-cinq ans un fort développement urbain. Le fondement de cette dynamique réside dans la formation d'un tissu d'activités scientifiques et technologiques relativement important, largement impulsé par une politique interventionniste de l'Etat dans les années 1950. De plus, Toulouse a bénéficié dans les années 1960 de la décentralisation de centres de formation de haut niveau et de centres de recherche nationaux.
On peut citer notamment des équipements publics d'agglomération :
- Le Complexe Scientifique de Rangueil-Lespinet qui regroupe l'Université Paul Sabatier, de nombreuses grandes écoles et autres établissements universitaires (Ecole Nationale de l'Aviation civile, Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace, Ecole Nationale Supérieure de Chimie, IUT, etc...), des centres de recherche (Centre d'Etudes et de Recherches de Toulouse, Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales, Centre National d'Etudes Spatiales, Laboratoire d'analyses et d'architecture des systèmes, Météorologie Nationale, Direction Nationale de la Navigation Aérienne, BRGM...).
- Le Centre Hospitalier Universitaire, l'Institut National de Recherche Agricole et divers autres établissements renforcent ce pôle très attractif. Ce potentiel a participé à attirer de nombreuses entreprises françaises et étrangères, liées à l'Université et à la recherche dans des domaines tels que le spatial, les biotechnologies, l'électronique et la robotique. Cette richesse industrielle est principalement localisée dans les zones d'activités de Montaudran, du Palays (Toulouse), de Labège-Innopole, de l'Agrobiopole et du Parc Technologique du Canal (Sicoval).
Le secteur Sud / Sud-Est est également maillé d'un réseau d'infrastructures de transport important qui participe à ce développement industriel et résidentiel : la RD 813 Toulouse-Narbonne, la RN 20 Toulouse - Espagne, la voie ferrée empruntant la vallée de l'Hers, celle empruntant la vallée de la Garonne et reliant Toulouse à Carcassonne et Foix, l'autoroutes A 61 assurant la liaison Narbonne/Barcelone-Toulouse et qui relie l'A 66 en direction de Foix et de l'Espagne via le tunnel du Puymorens.
Les spécificités du territoire communal d'Auzielle
La commune d'Auzielle se situe en deuxième couronne de l'agglomération toulousaine, à 5 km environ de la limite de Toulouse. Elle fait partie du canton de Castanet Tolosan.
Le territoire de la commune d'Auzielle est limité par les communes de :
- Lauzerville au Nord,
- Escalquens au Sud,
- Sainte-Foy-d'Aigrefeuille et Odars à l'Est,
- Saint-Orens-de-Gameville à l'Ouest.
D'une surface de 459 hectares, elle comptait 1558 habitants en 1999, et 1327 habitants en 2008. Elle s'est développée entre la RD2 et la RD2c le long de la vallée de la Marcaissonne, au nord du territoire du Sicoval.
La commune est sujette à l'influence et au développement de l'agglomération toulousaine qui, petit à petit, "grignote" l'espace local, d'autant plus que l'influence de SaintOrens-de-Gameville est elle aussi prégnante.
Malgré cela, la commune, qui a eu dans les années 1975 à 1999 un fort développement avec une pointe entre 1975 et 1982, a préservé ses espaces agricoles et naturels encore très importants.
Pour se développer durablement et assurer un développement raisonné, la commune d'Auzielle s'engage dans une réflexion dont les objectifs seront de planifier et d'organiser l'aménagement de l'espace urbain tout en préservant son espace naturel.
Ceci implique des dispositions nouvelles autour d'actions coordonnées, maîtrisées et organisées, intégrant des notions de densité autour du centre existant.
Un contexte de coopération intercommunale fort
Auzielle est membre du SICOVAL, créateur de la taxe professionnelle unique, plus ancienne intercommunalité de l'agglomération toulousaine et pionnière de l'intercommunalité de projets.