Situation géographique
La commune d'Aignes est située à l'extrême Est du canton de Cintegabelle. Elle se situe dans la région du Lauragais en Haute-Garonne, à une vingtaine de kilomètres au Sud-Est de Toulouse, sur les coteaux molassiques se dressant entre la vallée de l'Hers Mort et la plaine de l'Ariège.
La région du Lauragais est caractérisée par la présence de grandes exploitations agricoles situées sur des coteaux de faibles altitudes découpés par de nombreuses vallées orientées SudEst/Nord-Ouest.
Pour accéder à Aignes, il faut quitter la vallée de l'Ariège à Cintegabelle et prendre la direction de Nailloux, c'est-à-dire partir à travers le Lauragais en direction de l'axe de communication Toulouse-Carcassonne. Les aignois, en patois les agnérols peuvent accéder à l'Autoroute A66 au niveau de Nailloux distante de 10 km.
Le territoire communal, d'une superficie de 2 181 hectares, est composée de collines d'une altitude maximum de 287 mètres, encadrant les vallées des ruisseaux de Cornus et de Télédou et de la rivière Aïse (altitude minimum 200 mètres).
La commune est traversée par deux routes départementales principales : la RD 622, axe de desserte Ouest/Est et la RD 11 qui traverse la commune du Nord au Sud.
Les communes limitrophes sont :
- Mauvaisin et Nailloux au Nord ;
- Saint Léon et Calmont à l'Est ;
- Cintegabelle au Sud.
Caractéristiques historiques de la commune
Les informations historiques, remontent au 13leme siècle où il est question de Saint Bauzille d'Aignes ; les chevaliers de Saint Jean de Jérusalem, possesseurs de ce territoire, encouragèrent les gens à s'installer au village.
Au 14lème siècle, Aignes passa sous la juridiction des Consuls de Cintegabelle et fut considéré comme partie intégrante de ce village.
Ce n'est qu'en juillet 1882 que Aignes reprit le statut de commune autonome.
Le peintre Guillaume Cammas naquit à Aignes en 1688. Il fut aussi architecte et nous lui devons la façade du Capitole et l'Académie Royale de peinture de Toulouse.
L'Eglise d'Aignes eut à subir les dégâts des guerres de religion mais elle échappa de peu à la destruction totale sous la Révolution. Sa forme actuelle date du 19eme siècle.
Les traces du passé encore visibles devront être protégées et valorisées. La réflexion de la commune qui déterminera les objectifs du PADD devra nécessairement tenir compte de l'histoire de la commune.
Contexte intercommunal de la commune
La commune d'Aignes fait partie de la communauté de communes des Coteaux du Lauragais Sud issue de la transformation du SIVU Symbiose et du SIVOM du canton de Nailloux, prononcée par arrêté préfectoral du 26 décembre 2001. Elle est comprise dans le périmètre « Pays Lauragais » fixé par arrêté préfectoral du 11 octobre 2004.
La communauté de communes est le fruit de l'engagement de 10 communes (Aignes, Caignac, Calmont, Cibel, Mauvaisin, Monestrol, Montgeard, Nailloux, Saint-Léon et Seyre) regroupant 3 160 habitants au recensement de 1999, qui ont fait le choix de travailler ensemble dans des projets communs pour dynamiser l'économie, l'emploi, l'innovation, le tourisme, la culture, les loisirs, le sport, l'éducation etc.
La communauté de communes exerce de plein droit et à la place des communes les compétences suivantes :
Les compétences obligatoires
- L'Aménagement de l'Espace Communautaire
- Développement Economique : projet d'une zone d'activités
Les compétences facultatives
- L'Aménagement du territoire et services publics de l'Etat
- Protection et mise en valeur de l'environnement
- Voirie
- Politique de l'habitat
- Education
- Développement touristique local
- Action sociale
- Equipements collectifs
- Mises à dispositions diverses
- Services aux communes
La commune a laissé certaines compétences à la communauté de communes à savoir la voirie, l'assainissement autonome, les services à la population (crèches, maintien de personnes à domicile), les ordures ménagères avec le tri sélectif et le tourisme au travers notamment des chemins de randonnée.
Par ailleurs, la commune est comprise dans le périmètre de SCOT du Lauragais publié par arrêté préfectoral du 26 décembre 2005.
Les paysages du Lauragais : des paysages variés entre sillons et coteaux
Entre Pyrénées et Bassin Aquitain, le département de la Haute-Garonne présente des paysages d'une grande diversité. On distingue :
- Les Pyrénées Centrales (Comminges)
- Le Piémont Pyrénéen et le Haut Comminges
- Le Lauragais et son canal du Midi
- Le Grand Comminges et les Coteaux de Gascogne
- Le Pays Toulousain
- Le Volvestre
- Le Frontonnais
L'ensemble du territoire communal repose sur la partie méridionale des coteaux du Lauragais.
Certains événements historiques ont fourni des éléments forts du paysage actuel : les « Eglises du Pastel », le château de Montgeard etc. D'autres, tout aussi marquant dans l'histoire de la région (Pastel, Catharisme...), n'ont pas laissé d'empreintes paysagères physiques ; ils restent néanmoins ancrés dans l'identité du pays.
Le Lauragais, en fait, a été très tôt un lieu de vie et, surtout, un pays agricole. L'évolution du paysage se trouve étroitement liée à l'évolution de cette agriculture, elle même soumise avant le 20eme siècle au développement des réseaux de communication.
Dans les années cinquante, la mécanisation de l'agriculture n'a pu qu'entraîner une profonde mutation du paysage de la région.
En quelques années, le Lauragais est passé d'une agriculture pluri-millénaire de polyculture et d'élevage à une agriculture mécanisée, intensive et spécialisée.
Aujourd'hui, le Lauragais possède une agriculture très productive, activité principale devant le tertiaire et l'industrie, très peu représentés. Le Lauragais connaît, par ailleurs, un de ses taux de population le plus bas. Si un mot devait caractériser l'évolution du paysage ces dernières années, ce serait « uniformisation ». Le paysage du Lauragais a, en effet, perdu sa diversité et sa structuration avec l'évolution de l'activité agricole. Il possède néanmoins encore des éléments très forts, éléments patrimoniaux, villages, et des traces résiduelles de son ancienne organisation, autant d'éléments à préserver'.
Le pays Lauragais est délimité par des entités géographiques très marquées : les derniers bastions du Massif central au Nord, les contreforts du massif pyrénéen au sud, la Montagne Noire à l'est(piémont des Cévennes) et l'agglomération toulousaine au nord-ouest.
L'homogénéité de ce vaste espace s'observe dans sa succession de plateaux bas et de vallées orientées Nord/Ouest à Sud/Est. Le relief et la géologie du Lauragais participent à la délimitation de quatre micro-régions ou terroirs :
- D'Est en Ouest, la dépression du Sillon Lauragais constitue la voie naturelle entre Aquitaine et Languedoc ;
- Au Sud, les collines de la Piège font partie des coteaux Sous-Pyrénéens qui s'étendent jusqu'à Salles sur l'Hers, Belpech et Fanjeaux et tombent en pente douce jusqu'à la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée ; - - Au Nord-Ouest, les coteaux de Saint Félix : ces reliefs sont caractérisés par des cuestas (côtes), qui dominent la plaine argilo-siliceuse de Revel et une série de vallées parallèles : les serres ;
- Au Nord-Est, les contreforts de la Montagne Noire: dernière manifestation du massif central, ils s'élèvent progressivement au dessus d'Issel, Saint-Papoul et Villespy : le versant, abrupt sur la plaine de Revel, s'adoucit au sud, avec une altitude moyenne qui varie de 170 m à 500 m.