Situation
La commune de VILLAMPUY est située dans le département d'Eure et Loir à 14 kilomètres au sud-est de CHATEAUDUN.
Elle fait partie du canton et de l'arrondissement de CHATEAUDUN. La commune de VILLAMPUY dépend de la communauté de communes des Plaines et vallées dunoises regroupant 12 communes dont le siège social est à DONNEMAIN SAINT MAMES. La superficie totale de la commune est de 1670 hectares et compte au dernier recensement de 1999 une population de 228 habitants (113 hommes et 115 femmes) ce qui donne une densité de 14 habitants par km2.
La principale activité présente sur le territoire est l'agriculture. Les parties urbanisées à usage d'habitation de la commune se situent au bourg, dans 3 hameaux (Juvrainville, Dessainville, Parreau) et 5 habitations isolées.
La commune est traversée d'Est en Ouest par la Route Départementale n° 955 et du Nord au Sud par les Routes Départementales no 132 et 123.
Elle est desservie par d'autres axes routiers :
- la RD 123/5
- la RD 123/6
- la RD123/7
- la RD 362/3
Les communes limitrophes sont :
en Eure et Loir
- Péronville
- Varize Civry
- Saint Cloud en Dunois
- Ozoir le Breuil
Dans le Loiret
- Villamblain.
Topographie et hydrologie
La totalité du territoire communal appartient au bassin versant de la Loire par l'intermédiaire du Loir.
Aucun cours d'eau ne traverse la commune.
Les eaux de ruissellements du Bourg et du Hameau Juvrainville s'écoulent du Sud vers le Nord pour rejoindre la rivière de l'Aigre, affluent du Loir.
La partie Nord de la commune appartient au bassin versant de la rivière La Conie, affluent également du Loir.
Le point le plus haut de la commune culmine à 133 mètres et se situe vers Dessainville.
Le point le plus bas se trouve à 124 mètres tout au sud de la commune.
Géologie
La commune appartient au contexte sédimentaire général du Bassin Parisien et, localement à celui du plateau de Beauce. Ainsi, l'ensemble du territoire communal repose sur la formation du calcaire de Beauce, d'épaisseur comprise entre 30 et 50 mètres. Il s'agit d'une roche calcaire se présentant dans la région sous différents faciès. Cette formation est fracturée dans son ensemble donnant naissance à un important réseau karstique. En surface, elle apparaît généralement altérée sous forme d'un calcaire en petits bancs fendillés ou d'une marque blanche appelée « tuf». Ce substrat profond est constitué par la puissante série de la craie recouverte d'un manteau d'argile à silex attribué à l'éocène épais de 15 à 25 mètres.
Deux types de terrain géologiques affleurent sur la commune : • Limons des plateaux
• Calcaires de Beauce.
Hydrogéologie
Les principaux réservoirs aquifères régionaux sont les calcaires lacustres et la craie sousjacente. La nappe de Beauce est de type libre. Son niveau piézométrique s'établissait autour de 115 NGF en 1968 sur le secteur d'étude, soit autour de 15 mètres de profondeur, avec des variations saisonnières.
La roche présente une perméabilité dite en grand, de type karstique, liée à une intense fissuration secondaire en particulier au niveau des thalwegs. Il s'agit ainsi d'une nappe vulnérable aux pollutions de surface comme en témoignent des teneurs en nitrates élevées, souvent supérieures aux normes de potabilité.
De nombreux forages atteignent alors la nappe captive de la craie. C'est le cas du captage d'Ozoir le Breuil (situé entre le bourg de Saint Cloud en Dunois et Villeloup), profond de 90 mètres environ, qui alimente en eau potable les 3 communes d'Ozoir le Breuil, Saint Cloud en Dunois et Villampuy.