Contexte historique
Edouard Lefèvre, dans son ouvrage «Les environs de Dreux », volume II, nous apprend que le nom de Vert-en-Drouais viendrait du mot latin ver qui est un synonyme de forêt, et indique l'état primitif du lieu où la commune s'est formée. Cela indique également que les aulnes y poussaient car au Moyen Age, on appelait vert toute feuille ou branche d'arbre verte d'une forêt. Une fontaine sacrée, des restes de monuments celtiques et de mosaïques attestent le séjour des Druides et des Romains dans cette contrée.
Au xième siècle, ce territoire fait partie du domaine royal, les abbayes de Thiron et de Coulombs y tiraient la dîme.
Au Xiiieme siècle, l'église de Vert-en-Drouais faisait partie du doyenné de Brezolles; elle possédait 88 paroissiens.
A l'époque la commune possède un bourg principal et plusieurs hameaux et fermes :
- La détourbe est une auberge sur la route de Paris à Brest, - Les Fontaines est un hameau qui doit son nom aux sources voisines et dont l'une donne naissance à la fontaine Marcelin,
- Le Luat-sur-l'Estrée (aujourd'hui Luat-sur-Vert) indique une ancienne voie romaine le long de laquelle plusieurs habitations ont été édifiées au Moyen-âge,
- Marsalin est la reformulation du nom Marcellin. rappelle l'origine agricole du lieu car il nomme les terres labourables qui entouraient le hameau à la période Moyenâgeuse.
Le hameau est une ancienne seigneurie édifiée sur les ruines d'une villa romaine,
- Menou est une ancienne ferme
- La Mouffle est également une ferme qui appartenait au Xle, à la commanderie de la Ville Dieu en Drugésin, Le Moulin est une usine située sur la limite du département de l'Eure-et-Loir, et alimentée par les eaux de l'Avre. Montée à l'ancienne avec un système de meules, elle sert à la production de farines destinées à la consommation locale,
- Le Plessis-en-Vert, le nom de ce hameau indique un lieu de plaisance, une petite forêt, un parc entouré de haies entrelacées. Au Xixéme siècle, la commune est majoritairement constituée de terres labourables, preuves des origines agricoles de la région, de bois (aulnaies, chènevières) mais aussi de prés et de landes.
A l'époque, la commune produit du vin, on recense près de 33 hectares de vignes sur le territoire.
L'ensemble des propriétés bâties ne dépasse pas 10 hectares. On compte 227 maisons sur la commune, un moulin à eau ainsi qu'une tuilerie, comme dans beaucoup de communes rurales de l'époque.
Aujourd'hui l'urbanisation s'est principalement développée sur le bourg principal et les hameaux du Luat-sur-Vert et du Plessis-en-Vert.
Situation générale de la commune
Située au Nord-ouest de Dreux, Vert-en-drouais fait partie de la communauté d'agglomération de Dreux créée en 2002 et qui regroupe aujourd'hui 19 communes pour une population d'environ 55 000 habitants.
Elle est entourée :
- Au Nord par la commune de Mesnil-sur-l'Estrée qui ne fait pas partie de la communauté d'agglomération,
- Au Sud par les communes d'Allainville et Louvilliers-en-Drouais et Vernouillet,
- A l'Ouest par la commune de Saint-Germain-sur-Avre qui ne fait pas partie de l'agglomération,
- A l'Est par la commune de Dreux. La commune s'est développée le long de la vallée de l'Avre, cours d'eau qui a longtemps été source de prospérité pour la commune.
Le territoire communal est traversé dans toute sa longueur par la nationale RN12 qui relie Paris à Brest, ce qui lui donne une position stratégique malgré les nuisances sonores et les problèmes de sécurité routière qu'elle engendre à certains croisements. En effet, Vert-en-Drouais se trouve à l'interface de grands bassins de vie tels que Rouen, Alençon, Dreux et Chartres. Elle est également située entre trois pôles urbains, Dreux, Nonancourt et SaintRémy-sur-Avre, ce qui permet aux habitants de bénéficier des avantages de la ville, tout en profitant du cadre de vie de qualité de cette commune rurale.
Plus localement, la commune est desservie par la route départementale 311 qui a pour ramifications les RD311.4, RD311.5 et RD311.6 qui relient les hameaux et le bourg entre eux. La route départementale RD152 dessert le Nord de la commune en direction de Vernouillet. Cette dernière suit la ligne de chemin de fer qui relie Paris à Granville; ligne qui n'a pas de gare sur Vert-en-Drouais mais sur Saint-Rémy-sur-Avre.
La commune est constituée de trois entités urbaines distinctes mais de dimension similaire :
- le bourg principal est un « village-rue » et ne possède pas réellement de centralité,
- le hameau du Luat-sur-Vert est à l'inverse, développé en un agglomérat concentré avec un noyau central ancien.
Le réseau viaire y est structuré en étoile qui conduit à des lotissements récents,
- Le hameau du Plessis-en-Drouais est, à l'image du bourg, un village-rue avec tout de même une concentration du bâti ancien au croisement des routes départementales RD311 et RD312. Un lotissement des années 1970 à 1990 s'est développé en extension du hameau ancien, à proximité de la RN12.
Les équipements se concentrent dans le bourg où l'on trouve la mairie, l'école sur deux sites distincts, la salle des fêtes.....Plusieurs commerces de proximité sont présents sur la commune, trois exploitations agricoles ainsi que plusieurs professions libérales et artisans sont également recensés.
Bien que reliée à l'agglomération drouaise, la commune est également tournée vers le bassin de vie de Saint-Rémy-sur-Avre/Nonancourt.
En effet, les usages et pratiques des habitants ne les conduisent pas toujours sur Dreux mais plutôt vers Nonancourt, Saint-Rémy-sur-Avre et même sur Evreux pour ce qui concerne l'emploi, les services et commerces ainsi que pour certains soins médicaux.