SITUATION
La commune de VAUPILLON est localisée dans le PERCHE. Administrativement en EURE ET LOIR, elle est à la limite du département de l'ORNE et fait partie du canton de la LOUPE.
La superficie totale de la commune est de 1247 hectares et compte (recensement de 1999) une population de 394 habitants.
Sa population est répartie entre différents hameaux inégalement dimensionnés. Notons que le hameau du PLESSIS est plus peuplé que le Bourg.
Elle a pour communes limitrophes :
En Eure et Loir :
• MEAUCE
• LA LOUPE
• SAINT ELIPH
• SAINT VICTOR DE BUTHON
Dans l'Orne :
• LA MADELEINE BOUVET
• BRETONCELLE
• LE PAS SAINT LHOMER
La principale activité présente sur le territoire est l'agriculture.
La commune est traversée dans sa partie Sud par un axe de desserte principal, la R.D.928.
Et est desservie par des axes routiers secondaires :
• la route départementale 920 relie La Loupe à la Madeleine Bouve
• la route départementale 25 relie La Loupe à Bretoncelle.
La voie de chemin de fer PARIS / CHARTRES / NOGENT LE ROTROU traverse la commune dans sa partie Nord.
La commune de VAUPILLON est composée du bourg et de quelques hameaux et fermes isolées répartis sur l'ensemble du territoire communal.
HISTOIRE ET CARACTÈRE
Au 16eme siècle la commune s'organisait autour d'une châtellenie.
Un château fut construit au début 17è sur l'emplacement d'un édifice plus ancien, et disparut en 1752. La seigneurie appartenait à la famille d'Illiers.
VAUPILLON : le nom du lieu semble provenir du pilon pour écraser le minerai de fer installé dans la vallée au Moyen Age (disparu).
L'église Notre Dame 1558, remplaçant l'ancienne chapelle du château, agrandie et très remaniée à l'époque moderne au détriment de son caractère. [chapelles 17éme (dont celle de St Hubert élevée à la suite d'un vou des habitants), cloche 1576).
TOPOGRAPHIE
La carte ci-contre montre les différentes variations du relief.
Les principales caractéristiques sont :
• Un plateau dont l'altitude moyenne est proche de 215 m. Il est incliné doucement vers l'Est en direction du ruisseau de l'ancien étang de pot de vin.
• La vallée du ruisseau de l'ancien étang de pot de vin qui est peu marquée dans le paysage. Son altitude minimale est légèrement inférieure à 200 m.
• La vallée de la Donnette, située à l'Ouest, qui est plus encaissée et qui présente des versants abrupts sur la limite communale. Son altitude la plus basse est inférieure à 180 mètres.
GÉOLOGIE
La carte géologique ci-contre présente les différents types de sol présents sur la commune. Les dépôts les plus récents (limons sur le plateau et alluvions dans les vallées) ne sont pas représentés vu leur faible épaisseur.
L'étude de cette carte nous conduit à deux remarques.
- Dans les vallées, la présence de sable sur les pentes entraîne un risque d'érosion important, c'est pourquoi il est indispensable de conserver les bois existants afin de préserver le site.
- Sur le plateau (et représentant 78 % du territoire), la présence forte d'argile entraîne des problèmes d'évacuation d'eau très notable en hiver où le sol est souvent engorgé. La commune ne disposant pas de système d'assainissement collectif, il est important de prendre en compte cette donnée lors des autorisations de construire notamment en ce qui concerne les surfaces minimales de terrains,
MARNIERES
Une partie du territoire communal est concernée par la présence de marnières. Il n'existe pas d'indications précises sur leurs localisations. Cependant, afin d'informer d'éventuels pétitionnaires désireux de s'installer sur la commune dans une zone où le risque existe, le document graphique accompagnant la carte communale indique, par une trame particulière, les zones où le risque est considéré comme réel. Les zones indiquées sont celles où la probabilité de marnières est la plus élevée mais il est possible que des marnières s'ouvrent sur des secteurs non répertoriés aujourd'hui, Afin d'autoriser l'implantation de constructions dans les zones concernées, la commune recommande fortement aux pétitionnaires d'effectuer des sondages dans les zones déterminées sur le document graphique ainsi que dans leurs périmètres immédiats.