Situation géographique
Située dans le canton de La Loupe, la commune de Saint-Eliph se situe à une quarantaine de kilomètres de Chartres. Elle est traversée par la RD928 qui relie Nogent-le-Rotrou à Dreux et reste relativement proche de la RD 923 (axe Chartres - Le Mans). La RD 928 est classée comme voie à grande circulation et est concernée par les dispositions de l'article L111-1-4 du code de l'urbanisme.
Cette situation intéressante par rapport à La Loupe qui regroupe services, commerces, équipements (collège, hôpital) et infrastructures de transport (gare) a fortement contribué au développement de la commune dans les années 1970-1980 et continue de faire de Saint-Eliph une commune attrac tive.
Contexte intercommunal
Saint-Eliph appartient à la communauté de communes des Portes du Perche qui recouvre une partie du territoire cantonal.
Créée en 1993, la communauté de communes des Portes du Perche réunit 11 communes: Belhomert-Guénouville, Champrond-en-Gâtine, Fontaine-Simon, La Loupe, Manou, Meauch, Montireau, Saint-Eliph, Saint-Maurice-Saint-Germain, Saint-Victor de Buthon et Vaupillon.
Ses compétences sont les suivantes :
- L'aménagement de l'espace communautaire et le développement économique : industrie, commerce, artisanat, zones d'activité de La Loupe et de Champrond-en-Gâtine et schéma départemental des zones d'activité,
- La protection et la mise en valeur de l'environnement : hydraulique agricole (fossés), entre tien rivières, ordures ménagères, création d'un SPANC, utilisation des boues de stations, plan d'épandage et suivi,
- L'entretien de la voirie,
- Les services à la population : petite enfance (étude pôle central). jeunesse, politique du temps libre, transports vers La Loupe et Nogent-le-Rotrou, accueil des gens du voyage, éducation, sports et culture...
Elle fait également partie du Pays Perche ainsi que du Parc Naturel Régional du Perche.
Totalisant 185 communes, les Pays Perche de l'Eure-et-Loir et de l'Orne ont préfiguré le Parc Naturel Régional du Perche et forment un ensemble appelé le Grand Perche. Le Pays Perche d'Eure-et-Loir regroupe 74 communes situées en limite Ouest du département pour une po pulation de l'ordre de 50 000 habitants.
Existant depuis 25 ans, le Pays Perche a été constitué en Syndicat Intercommunal pour l'Aménagement du Perche (SIAP) depuis 1996.
Les deux grands objectifs du Pays sont le développement économique durable et la réponse aux besoins des habitants : stimuler l'activité et l'emploi en agissant en faveur du commerce local, de l'artisanat, de l'habitat ainsi que l'accueil et le soutien aux porteurs de projet et aux entreprises : favoriser un habitat et des services à la population de qualité : soutenir la vie associative et culturelle : préserver l'environnement, le tourisme L'articulation des programmes des pays avec le Parc Naturel Régional du Perche a été fixée par convention.
Le Parc et les Pays agissent en coordination dans les domaines du tourisme et de l'agriculture
Premières impressions...
Au premier abord, la commune semble se situer sur un vaste plateau cultivé, cerné par une forêt. Une lecture rapide de la carte topographique fait penser à de grands espaces sur le plateau. En réalité, les vues lointaines sont rares. En effet, le relief et les nombreuses haies cloisonnent l'espace et dirigent le regard.
Difficile de se repérer dans ces espaces de cultures. Quelques éléments nous viennent cependant en aide. L'horizon boisé au sud ouest de la commune ainsi que quelques éléments géomorphologiques et architecturaux sont faci lement identifiables (vallons, étangs, château d'eau, clocher de l'église etc.)
Un relief marqué
La commune se situe sur un plateau à une altitude moyenne de 230 mètres Trois bassins versants creusent le plateau en rayonnant depuis son centre. Les vallons qui en résultent permettent de se repérer car ils font le lien entre le plateau et les vallées. De nombreux talwegs renforcent les condulations du plateau, multipliant les vues et les situations.
Le réseau hydrographique reste discret dans le paysage mais très présent dans sa structure. De nombreux fossés drainent les eaux de ruissellement vers les vallées.
Cependant, le sud et l'ouest de la commune sont marqués par le ruisseau de l'Ancien Etang de Pot de Vin qui rejoint l'Eure plus au nord. Le plateau se termine par un coteau offrant un large panorama notamment sur les Etangs de Perruchet au sud et un vallon encaissé menant à Vaupillon à l'ouest.