Situation géographique
La commune de Rueil-la-Gadelière se situe dans le département de l'Eure et Loir dans le canton de Brezolles. La commune est limitrophe avec le département de l'Eure et de l'Orne.
La commune représente la limite entre la région Haute-Normandie et la région Centre.
Rueil-la-Gadelière se situe plus précisément à 3,5 km de Verneuil sur Avre, 9 km de Brezolles, 40 km de Dreux et 50 km de Chartres.
La commune de Rueil-la-Gadelière possède un vaste territoire. Elle s'étend sur une superficie de 1844 ha (soit 18,44 km).
Historique
La commune de Rueil-la-Gadelière est formée du regroupement de deux communes en 1858: Rueil (dérivant du gaulois « rotoialo » signifiant passage) et La Gadelière (derivant de Gadel, nom d'un chavalier qui fit son domaine à La Gadelière).
Les documents supra-communaux
La commune de Rueil-la-Gadelière fait partie intégrante du SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux) du bassin Seine-Normandie.
Le SDAGE est un outil de l'aménagement du territoire qui vise à obtenir les conditions d'une meilleure économie de la ressource en eau et le respect des milieux aquatiques tout en assurant un développement économique et humain en vue de la recherche d'un développement durable.
Le SDAGE du Bassin Seine-Normandie a été approuvé le 20 septembre 1996. La Carte Communale devra en respecter les grandes orientations, à savoir :
- Préserver la santé et la sécurité civile. Les risques liés à l'eau sont multiples. Les risques sanitaires (eau potable, coquillages, baignade) et ceux liés aux inondations sont les plus importants.
- Appliquer le principe de prévention. Les mesures préventives et de gestion coordonnée présentent un grand intérêt : efficacité à long terme et moindre coût final. Elles ont été trop rarement mises en oeuvre.
- Préserver le patrimoine. La loi sur l'eau pose comme premier objectif de gestion équilibrée de la ressource en eau celui de la préservation des écosystèmes aquatiques, des sites et des zones humides.
Depuis la loi du 21 avril 2004 portant transposition de la directive 2000/60/CE du parlement européen et du conseil du 23/10/2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau, la Carte Communale doit intégrer dans un rapport de compatibilité les orientations fondamentales d'une gestion équilibrée de la ressource en eau et les objectifs de qualité et de quantité des eaux définis par le SDAGE.
L'intercommunalité
La commune de Rueil-la-Gadelière appartient à la communauté de communes du Pays de Verneuil.
Les vocations obligatoires de la communauté de communes sont :
- l'aménagement de l'espace
- le développement économique
Les vocations optionnelles :
- la voirie
- l'environnement dont :
- la collecte, l'évacuation et le traitement des ordures ménagères
- le SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif)
- les bassins versants
- la dératisation
- les transports scolaires
- le tourisme
- le Pays d'Avre et d'lton
- les actions sociales et éducatives