Situation géographique
Orrouer est localisée à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Chartres, dans le canton de Courville-sur-Eure. Elle est accessible depuis la RD 923 (axe Chartres - Le Mans) et la commune de Saint-Georges-sur-Eure dont elle dépend pour les services et commerces de proximité.
Le voisinage avec l'agglomération chartraine et le passage à proximité de la ligne de chemin de fer Le Mans - Paris (gare d'Amilly ou de Courville-surEure pour une desserte plus importante) ont fortement contribué au développement démographique de la commune au cours de la dernière décennie.
Cette situation intéressante par rapport aux infrastructures routière et ferro viaire favorise ainsi l'arrivée de jeunes ménages, séduits par le prix du foncier qui reste encore abordable. La multiplication du nombre de demandes de certificats d'urbanisme, d'intentions et de projets divers traduit cette pression dans une commune au caractère rural marqué qui souhaite pouvoir maitriser son développement
Contexte intercommunal
Orrouer fait partie de la communauté de communes du Pays Courvillois qui recouvre une partie du territoire cantonal.
Créée en décembre 2002, la communauté de communes du Pays Courvillois regroupe aujourd'hui 20 communes : Billancelles, Chuisnes, Courvillesur-Eure, Dangers, le Favril, Fontaine-la-Guyon, Friaize, Fruncé, Landelles, Mittainvilliers, Orrouer, Pontgouin, Saint Arnoult-des-Bois, Saint-Aubin-des Bois, Saint-Denis-des-Puits, Saint-Germain-le-Gaillard, Saint-Luperce, Le Thieulin, Vérigny et Villebon.
Chacune des 20 communes a transféré à la communauté de communes du Pays Courvillois les compétences suivantes : - Aménagement de l'espace communautaire - Actions de développement économique - Protection et mise en valeur de l'environnement - Logement et cadre de vie - Services à la population - Education, sports et culture - Action sociale - Voirie
En 2008, le Préfet d'Eure-et-Loir a créé le Syndicat Mixte d'Etude Territorial des Pays de Combray et Courvillois qui a pour objet l'élaboration d'un sché. ma de cohérence territoriale (SCOT) ainsi que son approbation, son suivi et sa révision. Son siège social est à llliers-Combray.
Ce Syndicat d'Etude réunit les communautés de communes du Pays Cour. villois et du Pays de Combray: celles-ci ont délibéré en 2009 pour désigner leurs représentants. Le Schéma de Cohérence Territoriale est actuellement en cours d'élaboration.
Des vallées à peine marquées et l'eau peu visible
Avec une altitude moyenne de 155 mètres, le relief d'Orrouer
est peu marqué et en cela, il est caractéristique des communes situées entre Beauce et Perche et plus encore du territoire hésitant entre l'Eure et le Loir. La commune est formée par un plateau argileux sillonné par plusieurs vallées (vallée Houdard, vallée des Sauvages, vallée du Bois) qui rejoignent l'Eure à l'Est. L'imperméabilité du sous-sol a généré plusieurs mares et points d'eau et accentue les problèmes d'infiltration, ...y compris pour les eaux usées. Les secteurs bâtis sont pour la plupart prudemment situés à l'écart des fils d'eau à l'exception de l'église d'Orrouer implantée le long d'un ru. A Serez, le village est à l'origine un peu à l'écart, sur les coteaux mais les extensions progressives ont rejoint le fond de la vallée qui correspond avec la rue principale. Cette dernière est parfois inondée et déborde sur les propriétés riveraines.
Des vues dégagées sur un paysage de clochers
Le mystère d'Orrouer
La commune a la particularité d'avoir conservé le nom d'un ancien bourg dont il ne reste aujourd'hui plus que l'église. Ancien site romain, le village de Saint-Martin d'Orrouer était situé stratégiquement au croisement de plusieurs voies et aurait été complètement détruit au cours des guerres de religion à l'exception de l'église et de son cimetière. La cathédrale des blés domine la plaine et sert de repère ou de point de vue depuis les hameaux et les bourgs voisins. Aujourd'hui, Orrouer reste le nom officiel de la commune mais la mairie, est construite à Serez. Ce village forme le secteur aggloméré le plus impor. tant de la commune avec près de 80 habitations, mais il ne constitue pas le «bourg d'Orrouer!
L'habitat est également réparti entre les hameaux de Jorand (une vingtaine d'habitations), le Mée, le Péré et la Heuze (hameau commun avec Fruncé) qui comptent chacun quelques habitations et la Choltière, constituée d'une seule ferme.