Retour


PRÉSENTATION DE LA COMMUNE

La commune de Meslay-le-Vidame est située dans le département de l'Eure-et-Loir, à 20 km au sud de Chartres. Elle est rattachée au canton de Bonneval, ainsi qu'à l'arrondissement de Châteaudun.

Elle est desservie par deux axes principaux, la départementale 12, qui traverse la commune au nord, d'ouest en est, la reliant à Bailleau-le-Pin et à Voves et la départementale 127 qui traverse le territoire du nord au sud, la reliant à Chartres. La commune galement traversée au centre par la D 359. La ligne SNCF « Chartres-Etampes » passe au sud du territoire communal à quelques kilomètres. La route nationale 10 se situe à quelques kilometres à l'ouest de Meslay-le-Vidame.

Le territoire communal a une superficie totale de 1467 hectares. || s'agit d'une commune rurale qui présente un habitat groupé (le Bourg), ainsi qu'un habitat plus diffus relativement peu important sur les trois hameaux, Andeville, Auvilliers, et le Petit Chavernay.

Meslay-le-Vidame et l'intercommunalité

La commune de Meslay-le-Vidame est rattachée à la région Centre, au département de l'Eure-et-Loir, à l'arrondissement de Châteaudun ainsi qu'au canton de Bonneval, et appartient à la Communauté de Communes du Bonnevalais, qui regroupent 21 communes dont Bonneval, Alluyes ou encore Dangeau.

Rappels historiques

Meslay-le-Vidame est un charmant village de Beauce situé à proximité de Bonneval. Il doit son originalité, notamment, à son château et à son église. Il compte en ce début de xxieme siècle environ 400 habitants.

Au début du XIXème siècle, on dénombrait également près de 400 habitants, mais en 1827, la paroisse puis la commune d'Andeville ont été réunis à Meslay-le-Vidame, portant la population du village à près de 600 personnes. Progressivement, l'exode rural a, là aussi, entraîné une diminution de la population, mais aujourd'hui, à en juger par les nouvelles constructions, l'attrait pour ce village est indéniable, ceci est du aussi au dynamisme des habitants qui maintiennent les traditions festives d'autrefois. L'histoire de Meslay-le-Vidame est indissociable de celle de son château et de l'évolution de son vaste domaine. Il semble bien que l'ensemble du village ait appartenu au fil des siècles aux différents propriétaires du domaine, au moins jusqu'à la Révolution.

Il semblerait que l'histoire de Meslay-le-Vidame date d'un bon millénaire.
L'ouvrage le Château de Meslay-le-Vidame, de Claude ROUYER (1991) retrace l'évolution du château et du village.

Au hasard d'une promenade beauceronne, nous pouvons découvrir cet édifice à l'architecture inspirée par l'Antiquité qu'est l'église Saint-Etienne. Elle se situe sur l'emplacement d'une précédente église construite au début du XVIIeme siècle, mais qui, à la veille de la Révolution présentait un état de délabrement tel qu'il devenait nécessaire d'envisager l'édification d'un nouveau lieu de culte. La préfecture d'Eure-et-Loir confia à l'architecte Nicolas Jacques Antoine Vestier l'étude de la construction de ce nouvel édifice si original. En novembre 1816, la nouvelle église est achevée et sera bénie en 1818. En 1967, elle sera classée parmi les monuments historiques. Quand au château, il est depuis 1954, la propriété de la Caisse d'Allocations Familiales de Chartres. 

Nous pouvons nous interroger sur l'origine du nom de la commune. Au Moyen-Age, le Vidame était le représentant d'une abbaye ou d'un évêché, en l'occurrence celui de Chartres, et avait en charge l'administration des affaires temporelles de l'Evêque. Voilà pourquoi, les propriétaires du fief de Meslay, détenteurs de cette fonction, ont permis cet ajout au nom d'origine. La Révolution rebaptisa (provisoirement) le village « Meslay-les-Bois ». Les ancêtres locaux identifiaient certainement leur lieu de vie et de labeur aux nombreux bois environnants et notamment au parc, ancien «Bois d'Allou », situé dans une des parties les plus fertiles de la Beauce. Hélas, dans la seconde moitié du XXe siècle, ce fameux parc qui faisait la fierté du village a disparu, transformant l'ancien domaine en vaste plaine.

LA SITUATION GÉOGRAPHIQUE

La commune de Meslay-le-Vidame est située dans le département de l'Eure-et-Loir, à 20 km au sud de Chartres. Elle est rattachée au canton de Bonneval, ainsi qu'à l'arrondissement de Châteaudun.

La commune de Meslay-le-Vidame a pour communes voisines : Vitray, Le Gault-Saint-Denis, Montainville, Boncé, Fresnay-leComte, La Bourdinière-Saint-Loup.

Le canton de Bonneval est organisé autour de Bonneval (chef-lieu de canton) dans l'arrondissement de Châteaudun, il regroupe 20 communes, accueillant plus de 10 000 habitants, sur une superficie de 310 km La densité du canton est donc d'environ 33 habitants/km2

L'arrondissement de Châteaudun, situé au sud du département, regroupe 5 cantons (Cantons de Bonneval, de Brou, de Châteaudun, de Cloyes-sur-le-Loir, d'Orgères-en-Beauce), soit 80 communes, accueillant près de 57 000 habitants, sur une superficie de plus de 1439 km. La densité de l'arrondissement est donc d'environ 40 habitants/km.