Situation géographique
Située à 2 kilomètres au Nord-Ouest du chef lieu de canton de La Loupe, Meaucé profite de la proximité de la RD 928 qui relie Nogentle-Rotrou (20 kilomètres) à Dreux (40 kilomètres) et reste relativement proche de la RD 923 (axe Chartres - Le Mans). De plus, Chartres est à 50 kilomètres par la RD 920. Au Nord, la RD 15 traverse le bourg en direction de Manou et Senonches via Fontaine-Simon. La commune jouxte le département de l'Orne sur sa partie Ouest et se situe à plus de 20 kilomètres du bourg de Rémalard, dans la vallée de l'Huisne.
La gare SNCF de la Loupe est située sur la ligne Le Mans - Nogentle-Rotrou - Paris et met les voyageurs à 1 heure 30 de la gare Montparnasse. La ligne SNCF Paris-Brest traverse l'extrémité sud de la commune. Elle est considérée comme infrastructure bruyante de catégorie 2 au titre de l'arrêté préfectoral du 26 septembre 2003 ce qui impose des dispositions acoustiques pour les constructions situées au voisinage (cf. Annexes). L'autoroute A11, Rennes-Le Mans-Paris, est accessible à environ 30 kilomètres au sud, au niveau de l'échangeur de Luigny.
La situation par rapport à La Loupe qui regroupe services, commerces, équipements (collège, hôpital) et infrastructures de transport (gare, RD 928) a contribué au développement de la commune dans les années 1970-1980 et continue de faire de Meaucé une commune attractive et recherchée par les ménages loupéens et chartrains.
Contexte intercommunal
Meaucé appartient à la communauté de communes des Portes du Perche qui recouvre une partie du territoire cantonal.
Créée en 1993, la communauté de communes des Portes du Perche réunit 11 communes : Belhomert-Guéhouville, Champrond-en-Gâtine, Fontaine-Simon, La Loupe, Manou, Meaucé, Montireau, Saint-Eliph, Saint-Maurice-Saint-Germain, Saint-Victor de Buthon et Vaupillon.
Ses compétences sont les suivantes :
- L'aménagement de l'espace communautaire et le développement économique : industrie, commerce, artisanat, zones d'activité de La Loupe et de Champrond-en-Gâtine et schéma départemental des zones d'activité,
- La protection et la mise en valeur de l'environnement : hydraulique agricole (fossés). entretien rivières, ordures ménagères, création d'un SPANC, utilisation des boues de stations, plan d'épandage et suivi,
- L'entretien de la voirie,
- Les services à la population : petite enfance (étude pôle central), jeunesse, politique du temps libre, transports vers La Loupe et Nogent-le-Rotrou, accueil des gens du voyage, éducation, sports et culture...
Meaucé fait également partie du Pays Perche ainsi que du Parc Naturel Régional du Perche.
Totalisant 185 communes, les Pays Perche de l'Eure-et-Loir et de l'Orne ont préfiguré le Parc Naturel Régional du Perche et forment un ensemble appelé le Grand Perche. Le Pays Perche d'Eure-et-Loir regroupe 74 communes situées en limite Ouest du département, pour une population de l'ordre de 50 000 habitants.
Existant depuis 25 ans, le Pays Perche a été constitué en Syndicat Intercommunal pour l'Aménagement du Perche (SIAP) depuis 1996. Les deux grands objectifs du Pays sont le développement économique durable et la réponse aux besoins des habitants : stimuler l'activité et l'emploi en agissant en faveur du commerce local, de l'artisanat, de l'habitat ainsi que l'accueil et le soutien aux porteurs de projet et aux entreprises ; favoriser un habitat et des services à la population de qualité, soutenir la vie associative et culturelle : préserver l'environnement, le tourisme.
L'articulation des programmes des pays avec le Parc Naturel Régional du Perche a été fixée par convention. Le Parc et les pays agissent en coordination dans les domaines du tourisme et de l'agriculture,
Créé en 1998, le Parc Naturel Régional du Perche est constitué par 118 communes dans les départements de l'Eure et Loir et de l'Orne. Territoire rural reconnu pour sa forte valeur environnementale et la qualité de son patrimoine naturel, paysager et båti, le projet de développement du Parc Naturel Régional du Perche est inscrit dans sa charte.
Celle-ci, en cours de révision, doit être renouvelée pour une période de 10 ans à partir de 2008.
L'avant-projet de charte 2008-2020 se décline en 3 axes majeurs :
- Préservation des patrimoines naturels et culturels : biodiversité, eau, paysages, patrimoine culturel et båti,
- Investissement environnemental pour un développement durable du Perche : agriculture, forêt, tourisme, energie mais aussi urbanisme et construction,
- Association des habitants et acteurs du Perche à la mise en oeuvre de la charte : sensibilisation, partenariat, relations avec les communes et communautés de communes.
La loi Paysage de 1993 indique que les documents d'urbanisme des communes adhérentes à la charte doivent être compatibles avec les orientations de celle ci et les dispositions du plan du Parc.