Retour


Analyse du territoire communal

« Le nom de la commune a évolué de Caletus en 1125, à Caletus-Locus en 1132, Chaletum en 1250 et Saint-Gilles de-Challet en 1736.

Challet était le chef d'une seigneurie du chapitre de Chartres appelée «La Seigneurie des Neuf-Villes-Franches ». (Extrait du bulletin d'information de la commune).

Situation géographique

La commune de Challet se situe à une dizaine de kilomètres au nord de l'agglomération chartraine et à une vingtaine de kilomètres au sud de Dreux. Le territoire communal s'étend sur 1 017 hectares.

Contexte intercommunal

Challet est une commune du nord de l'Eure-et-Loir appartenant au canton de Chartres nord-est et à l'arrondissement de Chartres. Elle fait partie de la communauté de communes de l'Orée de Chartres. Elle est maintenant englobée dans la couronne de l'aire urbaine de Chartres, voir le plan page suivante. Ce document fait état de l'augmentation des aires urbaines du département et particulièrement celles de Chartres et Dreux et de l'englobement de plus en plus large des communes du nord-est du département dans la couronne parisienne.

La commune de Challet est dans l'aire du schéma de cohérence territoriale (Scot) de l'agglomération chartraine qui compte 39 communes au total. A ce titre la carte communale de Challet devra être compatible avec le Scot.

Relief et topographie

Challet est située sur le plateau agricole situé à l'ouest de la vallée de l'Eure. Le relief est donc relativement plat. Le point culminant de la commune, 195 m Ngf, se situe à Lièvreville, en limite nord-ouest du territoire communal, alors que le point le plus bas, environ 170 m Ngf, se situe au nord-est du bourg en limite de SaintChéron-des-Champs. La pente générale du territoire communal suit donc un axe ouest-est. Une ligne de crête passe au sud du bourg et masque les vues sur la cathédrale Notre-Dame de Chartres depuis le bourg. Voir l'extrait de la carte de relief ci-dessous.

Hydrographie et hydrologie

Le territoire communal n'est concerné que par des vallées secondaires qui se matérialisent par des talwegs à sec la majorité du temps. Une vallée plus importante, affluente de l'Eure, s'écoule sur les franges sud et ouest du territoire. Tout au long de son cours elle porte les noms de vallée de Poisvilliers, vallée des Saules, vallée du Parc, vallée des Larris, vallée de Néron...

Géologie

La commune est concernée par deux formations géologiques caractéristiques du secteur.

Rs. Formation résiduelle à silex (pro parte, intercalée entre Sénonien et Yprésien). Cette formation est constituée de silex anguleux, emballés dans une matrice, essentiellement argileuse sur la feuille Chartres. Elle repose en général sur la craie à silex dont elle dérive pour une très large part

LP. Limons des plateaux.
Ces termes désignent de manière traditionnelle, les matériaux fins, de couleur brun clair, recouvrant les surfaces planes du Bassin parisien. Ces limons comprennent, pour une forte proportion, des matériaux d'origine éolienne.