Retour


SITUATION

La commune de BRICONVILLE, rattachée administrativement à l'arrondissement et au canton de CHARTRES NORD EST, se situe à 13 km à l'est de cette dernière. Elle est traversée par la RD 121 qui relie BAILLEAU l'EVEQUE à CLEVILLIERS et la RD 133 qui relie POISVILLIERS À CLEVILLIERS
. Le trafic y est faible : respectivement 421 véhicules/jour et 288 véhicules/jour (données 1998).

La superficie totale de la commune est de 626 hectares.

La principale activité présente sur le territoire est l'agriculture.

L'urbanisation s'est développée uniquement au niveau de la patte d'oie entre la RD 121 et la RD 1252. 

TOPOGRAPHIE

Situé au nord ouest de la plaine de Beauce, le relief de la commune est très peu marqué. Les courbes de niveaux révèlent une altitude moyenne à 175 mètres avec de légères variantes comprises entre 166 et 189 mètres.

GEOLOGIE

Les formations affleurantes sur le secteur étudié sont des plus anciennes au plus récentes :

> Complexe à silex :

Surmontée par les limons des plateaux, les argiles à silex, toujours omniprésentes, sont bien visibles en bordure de réseau hydrographique où le ruissellement a entraîné les limons et une partie de l'argile. Les argiles à silex reposent sur la craie non altérée par une surface très irrégulière. La base des argiles à silex peut contenir des morceaux de craie plus ou moins altérée. 

> Limons des plateaux :

D'origine éolienne périglaciaire, les limons recouvrent de vastes zones entre les branches du réseau hydrographique où le drainage naturel et le ruissellement ne l'ont pas fait disparaître. De couleur brune (brun-rouge à brun-ocre ou brun-beige), c'est un matériau fin, soyeux au toucher, plus ou moins argileux

>  Alluvions modernes et colluvions de pente :

Les alluvions modernes ne représentent qu'une mince couche argilo-sableuse déposée par les crues, passant en tête des vallons à un limon de ruissellement. Leur épaisseur maximales est de 1,5 à 2 mètres. Elles peuvent localement contenir des sables et des silex.
Les têtes de vallon sont remplies par les colluvions provenant du lessivage, par le ruissellement, des limons et des argiles à silex. La présence de ce colluvionnement souligne les branches mortes du réseau hydrographique fossile.

D'un point de vue pédologique, il en résulte la présence des sols suivants :

• sol brun faiblement lessivé sur argile
• sol brun lessivé sur argile

HYDROLOGIE

En ce qui concerne les eaux souterraines, 3 nappes sont à différencier :

> La nappe de craie du Sénonien-Turonien supérieur :
Elle est largement sollicitée pour l'alimentation en eau potable, industrielle et agricole. Mais la pollution constatée de la nappe fait que, à plus ou moins longue échéance, l'on devra se tourner vers une ressource de substitution pour l'eau potable.

> La nappe de craie du Turonien moyen et inférieur : En raison de la faible productivité de cette nappe, les communes doivent multiplier leurs captages ou avoir recours à une importation parfois lointaine. En agriculture, les tentatives connues se traduisent par des échecs.

> La nappe des sables du Perche (Cénomanien) :
La nappe des sables du Perche est une nappe captive. Elle est exploitée dans la vallée de l'Eure, en amont de Courville-s/-Eure, où les sables sont peu profonds et offrent la meilleure productivité. Ailleurs, les débits exhaurés sont trop faibles et le coût des captages est trop élevé dans ce type de réservoir.

HISTOIRE ET PATRIMOINE NATUREL

La commune de BRICONVILLE est traversée par une partie des vestiges de l'aqueduc qui devait conduire les eaux de l'EURE, depuis les écluses de Boizard à POINTGOUIN construites par Vauban, jusqu'à VERSAILLES.

La proximité de la forêt de BAILLEAU L'EVEQUE, dont une petite partie est cadastrée sur la commune de BRICONVILLE est un élément important qui apporte beaucoup au cadre de vie en milieu rural