Retour


LOCALISATION DE LA COMMUNE

UNE TRES BONNE ACCESSIBILITE DEPUIS CHARTRES

La commune est localisée à 15 kilomètres au sud de la ville de Chartres à laquelle elle est reliée par la RN10.

Il existe un échangeur de l'autoroute A11 à 5km au nord de la commune.

Les principaux enjeux liés à la localisation de la commune

La proximité de Chartres et la très bonne desserte par la RN10 de la commune attirent depuis 1975 une mouvelle population de « rurbains » qui habitent la commune et travaillent dans l'agglomération de Chartres.

LES DIFFERENTES STRUCTURES AUXQUELLES APPARTIENT LA COMMUNE

La commune est issue de la fusion de deux communes : Boisvillette et Saint Loup.

LE CANTON D'ILLIERS-COMBRAY

La commune est située dans d'arrondissement de Chartres et fait partie du canton d'Illiers-Combray qui regroupe 20 communes et comptait en 1999 9 798 habitants.

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU BOIS-GUESLIN

La commune fait partie de la communauté de communes du Bois-Gueslin créée en 1994. Cette communauté de communes comprend 6 communes : La Bourdinière-Saint-Loup, Danmarie, Fresnay-leComte, Mignières, Thivars et Ver-les-Chartres. La Bourdinière-Saint Loup y est la seule commune du canton d'Illiers-Combray. La communauté de communes a notamment pour attribution les actions de développement économique, la les activités culturelles et sportives, l'assainissement (élimination des boues des stations d'épuration), le transport scolaire, la collecte des déchets, la distribution de l'eau, la réalisation de réserves foncières, le suivi de l'élaboration du Scot. Une zone artisanale intercommunale a été réalisée en 2004 à Mignières. La taxe professionnelle mise en place sur la communauté de communes est une taxe professionnelle de zone.

LE SCOT DE L'AGGLOMERATION CHARTRAINE

La commune a été intégrée en juin 2006 dans le périmètre du Scot en tant que membre de la communauté de communes du Bois-Gueslin. La commune fait partie des territoires situés en limite du territoire du Scot et identifiés comme espaces à vocation agricole.

Dans ces espaces :
- l'activité agricole doit être protégée.
- la densification de l'habitat doit consister prioritairement en un densification des tissus existants du bourg principal de la commune (ici Saint Loup) afin de favoriser la construction de l'identité et de l'unité de la commune.
Elle doit consister prioritairement en une densification des tissus existants par l'utilisation des « dents creuses ». Ailleurs des constructions sont possibles mais de façon limitée.
- en ce qui concerne les zones d'activités, le SCOT admet la possibilité dans ces territoire ruraux de créer des zones artisanales d'intérêt communal et de dimension limitée à proximité des bourgs, dans le cadre de projets communaux et intercommunaux.