Présentation générale de la commune
La commune fait administrativement partie du canton de Thiberville.
D'une superficie de 411 hectares, la commune possède des limites communales avec Folleville, Bazoques, Courbépine, Malouy et Duranville.
Ses habitants sont des Tinolentais, au nombre de 187 au recensement de 1999.
Les hameaux ou écarts que compte la commune portent les noms de :
- Les Buissons
- La Grande Rue
- Le Busc
- Le Theil Nolent
- La Vastine
- La Bectière
- le Mont Bâton
Historique
Ce village faisait partie, au XIème siècle, du vaste domaine de Gilbert Crespin. Ce dernier et Guillaume Crespin donnèrent de nombreux biens qu'ils avaient au Theil à l'Abbaye du Вес.
On y a compté jusqu'à trois cafés et une entreprise de tissage. Aujourd'hui on peut y trouver une église SainteColombe des XVI et XVIIIème siècles, en pierres et silex formant des damiers. Un avant porche à colombage est remarquable.
Diagnostic paysager
La commune correspond à une vaste plaine agricole qui est ponctuée de constructions cernées par la végétation.
Sur le plan ci-dessus on remarque nettement que la végétation dense (représentée par des tâches de couleur verte) parsème le territoire communal. On notera que la délimitation des bois et bosquets correspond en tout point à l'implantation du bâti.
Dans certains cas, à l'Est de la commune, les maisons de maîtres se sont visiblement implantées dans les bois.
Dans d'autres cas les plantations d'agrément semblent avoir été plantées après la construction.
Cela reste un trait majeur du paysage que l'on retrouve dans les villages alentours.
La route nationale 13 traverse le territoire communal d'Est en Ouest, provoquant une coupure sous forme d'alignements d'arbres de haute tige mais également une coupure dans la vie de la commune puisque deux hameaux se trouvent coupés des services publics par cette voie.
La traversée de la Route nationale 13 n'est pas aisée au vu du trafic important mais reste néanmoins facilitée par une très grande visibilité au droit des intersections (5 sur les deux kilomètres de RN13 qui traversent la commune).
Le bâti
Le bâti ancien est de très grande qualité.
La restauration soignée de plusieurs fermettes à pans de bois ou tout simplement un entretien courant approprié contribuent à garder un aspect rural à cette commune.
Quelques restaurations sont encore possibles dans le centre bourg, même si l'état de certains bâtiments laisse entrevoir de très gros travaux. Le bâti ancien, ce sont également des maisons de maîtres en briques implantées sur de grandes parcelles boisées avec des dépendances et des grands portails.
Ce type de constructions est surtout présent à l'Est du bourg du Theil-Nolent. Ce sont des constructions qui méritent d'être mises en valeur et par conséquent il serait dommageable de permettre le détachement de parcelles en vue d'y accueillir une nouvelle habitation de style différent.
L'implantation des constructions les plus récentes s'est faite essentiellement au sein du bourg principal à la fois dans les interstices laissés libres de constructions mais également en périphérie. Un effort est réalisé par ces nouveaux propriétaires sur la végétalisation de leur parcelle.
Ci-dessous, une maison récente située au nord du bourg, en limite du plateau, qui a fait l'objet de plantation d'une haie de thuyas du coté de la plaine mais de deux haies d'essences locales pour les deux limites parcellaires coté bourg.
Pour ce qui est de l'architecture des maisons récentes, elle apparaît en contraste total avec l'architecture locale de par les teintes employées pour la façade et pour le toit. Certaines ont même adopté la construction sur un sous sol.
La végétation est omniprésente sur la commune.
Elle cerne les hameaux bâtis mais le plus remarquable reste les voies communales longées par des arbres de haute tige. C'est un élément qu'il convient de préserver. A cette fin, une attention particulière devra être accordée pour les sorties de parcelles afin qu'un maximum d'arbres puissent rester en place.