Retour


Situation géographique et territoire communal

Une commune sur le plateau agricole du Neubourg

Saint-Aubin d'Ecrosville est une commune rurale du département de l'Eure située dans la région naturelle du plateau agricole du Neubourg entre Le Neubourg (10 km) et Louviers (17km).

D'une superficie de 1 460 hectares, la commune se caractérise principalement par une urbanisation structurée autour de trois pôles bâtis: le village qui représente le centre-bourg avec ses principaux équipements administratifs et socio-culturels, les secteurs du bout de la ville et du Mesnil Broquet qui complètent la structure urbaine et deux autres hameaux (Phipout et Coquerel) plus diffus sur le plateau.

La commune se distingue par la présence d'un château
- le château de Saint-Aubin-d'Ecrosville - qui forme une coupure et transition paysagère entre Le Village et le Bout de la Ville.
Enfin, un vaste plateau agricole et un grand ensemble boisé dans la partie Est-Sud-Est de son territoire viennent compléter son organisation.

La présence sur son territoire de départementales (D133, D 39 et 166) structure son développement et lui permettent d'accéder relativement facilement à des pôles urbains et d'emplois.

Un contexte intercommunal important

La commune appartient à la Communauté de Communes du Pays de Neubourg », composée de 37 communes et environ 21 000 habitants en 2018.

La Communauté de Communes a un SCoT en cours d'élaboration. La commune était identifiée comme un pôle rural principal du fait de son niveau de population, d'équipements et de ses services lui permettant d'avoir un rôle de relais au sein du territoire intercommunal.

Quelques données de cadrage

La commune connait une dynamique démographique depuis plusieurs années, qui a été particulièrement importante entre 1999 et 2010, pour revenir à une augmentation plus relative au cours des périodes suivantes (+17,7% contre 5,7% entre 2010-2017).

Depuis les années 2000, le renouvellement de la population est fortement lié à un solde naturel positif complété par l'arrivée de nouveaux ménages.
Toutefois, l'évolution du nombre de personnes par ménages a connu une baisse régulière mais qui a tendance à relativement se stabiliser depuis 2010.

La réalisation de plusieurs opérations nouvelles d'urbanisation a attiré de nouveaux ménages qui sont jeunes et actifs. Depuis le début des années 2000, la commune a connu une progression du nombre de ses logements très significative et régulière. Elle compte au total 325 logements en 2017.

La réalisation de la station d'épuration a entraîné une accélération des constructions à travers des opérations d'ensemble et/ou individuelles (entre 2000-2017:+30 %).

Le nombre de résidences principales n'a cessé d'augmenter au cours des dernières années (84% du parc de logement en 2017) confortant ainsi l'attractivité résidentielle de la commune.

La baisse du nombre de résidences secondaires a été régulière jusqu'en 2010, pouvant s'expliquer par la transformation de résidences secondaires en résidences principales.

En revanche, au cours de la dernière période (2010-2017), le nombre de résidences secondaires a augmenté.

Enfin, le taux de logements vacants s'est stabilisé autour de 6% depuis 2010 alors qu'il était nettement plus élevé au cours des précédentes périodes (au moins 10%).

Ceci met en évidence que la commune a connu quelques réhabilitations au cours des dernières années.