PRÉSENTATION ET LOCALISATION
Nojeon-en-Vexin se situe sur le plateau crayeux du Vexin normand, à l'ouest du bassin sédimentaire parisien. La Seine, axe naturel et historique majeur, entaille le plateau calcaire plus au sud : elle passe à Vernon, Les Andelys puis Rouen.
La commune profite d'influences urbaines multiples : elle se situe sous influence directe de la capitale à seulement 80km au nord-ouest de Paris (1h15 en voiture) ; Rouen, Beauvais, Pontoise, Mantes-la-Jolie, Vernon et Évreux forment les pôles urbains majeurs du secteur, distants d'environ 50km (1h de trajet).
Localement, le territoire est polarisé autour d'Étrépagny : les pôles urbains secondaires de Gisors à l'est et des Andelys au sud-ouest jouent un rôle local non négligeable (voir cartes cidessous).
Administrativement, la commune se situe au nord-est du département de l'Eure (Région HauteNormandie), à proximité des départements de l'Oise (Région Picardie), du Val d'Oise et des Yvelines (Région Île-de-France).
Elle fait partie de l'arrondissement des Andelys, du canton d'Étrépagny, ainsi que de la Communauté de Communes du Canton d'Étrépagny (CCCE).
Les évolutions démographiques
Une commune rurale faiblement peuplée
La commune de Nojeon-en-Vexin comptait 314 habitants en 2009 et 319 en 2012 (population municipale INSEE 2012, identique à la population légale en vigueur à compter du 1 janvier 2015). La densité de peuplement est de 24,7 habitants au km2 sur une superficie communale de 13 km?. En 2014, les chiffres communaux relèvent une population de 313 habitants, répartis dans 115 résidences principales.