Présentation générale de la commune
La commune de MARTAINVILLE est située au nord-ouest du département de l'Eure, entre Beuzeville, Pont-Audemer et Cormeilles.
Elle fait administrativement partie du canton de Beuzeville, dans l'arrondissement de Bernay.
Ses habitants s'appellent des Martainvillais.
D'une superficie de 909 ha , Martainville possède des limites communales avec Beuzeville, Le Torpt, Fort-Moville, Triqueville, Vannecroca, la Chapelle-Bayvel, le Bois-Hellain, Bonneville-la-Louvet (calvados) et La Lande Saint Léger.
Martainville tire son nom de Martin villa, la ville de Martin, nom d'homme issu du latin Martinus, très répandu au Moyen Age. Le village s'appelait autrefois Martainville-en-Lieuvin.
Le village est mentionné en 996. Au XI ème siècle , Martainville appartenait à Riboud d'Osmonville. En 1785, la dîme était partagée entre le chapître de Lisieux, l'abbé de Grestain et l'abbé de Préaux.
A cette époque, la commune comptait environ 613 habitants, possédait un moulin à blé une fabrique de cordes et de bas, plusieurs sabotiers et cinq cafés.
Diagnostic paysager
La commune se développe à l'interface des régions naturelles du Lieuvin et du Pays d'Auge. La superficie du territoire communal s'élève à 909 ha dont 15% de surface boisée et 75% de surface agricole.
Relief
Le territoire communal est traversé par la vallée de la Corbie. Toute la moitié ouest de la commune se situe sur un plateau agricole, qui culmine à environ 130 -140 mètres d'altitude ,recouvert partiellement de bois.
Dans la partie Est, on peut observer un relief très vallonné avec la vallée de la Corbie et la vallée du Gué en limite communale à l'est.
Hydrographie
La commune est traversée par la rivière « La Corbie » et un petit ruisseau qui constitue la limite communale à l'est, « le Gué ».
La corbie prend sa source aux Cornets. Le Gué est un petit ruisseau parfois tari en été provenant d'une source de la commune voisine "la Fontaine Domin "
L'Habitat
La disposition générale de l'habitat est simple : la partie la plus agglomérée est constituée par un bourg unique (« hameau de l'Eglise »)situé entre le plateau et la vallée, le reste de l'habitat étant regroupé dans différents hameaux.
On peut noter que la commune est coupée en deux dans le sens nord-sud par la la route départementale n°27, route classée à grande circulation. L'ensemble des hameaux est réparti de part et d'autre de cet axe , sachant que la pression foncière est plus forte coté est.
Le bâti ancien
Le bâti ancien est présent sur la totalité du territoire communal. Il est composé de maisons en brique, ou en silex et également à ossature à pans de bois.