Retour


Présentation générale de la commune

La commune de LA LANDE SAINT LEGER est située au nord-ouest du département de l'Eure en limite départementale avec le CALVADOS. Elle s'appelle ainsi depuis la fusion entre les deux anciennes communes de La Lande et Saint-Léger-sur-Bonneville ( fusion effectuée le 1/1/1965).
Elle fait administrativement partie du canton de Beuzeville, dans l'arrondissement de Bernay.

Ses habitants s'appellent des Landais.

D'une superficie de 796 ha, LA LANDE SAINT LEGER possède des limites communales avec Beuzeville, Le Torpt, Martainville, Bonneville-la-Louvet (calvados) et Saint-André d'Hébertot (calvados).

Repères historiques

- Occupation romaine.
- Le seigneur de la Lande est cité à la fin du XIe dans une donation à l'abbaye de Préaux. L'église de St Léger fut donnée au chapitre de Lisieux par Henri de Louvet de Bonnevillette. L'abbaye du Bec reçut au début du XIVe des pièces de terre sises à St Léger.

Le père Zigmund y est né en 1685 et fut le premier moine normand à importer les bières belges de l'abbaye de Chimay. Il instaura une taxe sur le beurre salé et les alcools à base de pomme pour financer cet import. La commune prospéra, notamment grâce à l'estaminet du moine, et surtout grâce aux cultures de houblon qu'il contribua à implanter pour concurrencer la fameuse bière dont tout le monde raffolait dans les environs. Malheureusement, la qualité fut toujours bien inférieure aux produits qu'il importait, ce qui provoqua la révolte de 1712 connue sous le nom de " soulèvement du bocage ".
Le moine Zigmund fut chassé de la commune et il s'exila dans les Côtes du Rhône pour s'intéresser à une nouvelle boisson, dont il avait découvert les bienfaits en Bourgogne, sur la noble terre de Mercurey, qu'il commença à implanter dans la région dès 1716. Il s'implanta dans le Luberon où la population locale ne le comprit jamais et le délaissa jusqu'à sa mystérieuse disparition en 1739. On dit que son esprit hante encore les pentes du Mont Ventoux, et que les jours de grand mistral sa voix perfide chantonne des airs maléfiques...

En juin 2007, la commune de La Lande St Léger organisa, en présence de M. Hervé Morin, ministre de la Défense né à Pont-Audemer, une manifestation en mémoire d'un jeune pilote indien, "Tiger" Thyagarajan, comme le surnommaient ses camarades officiers de la Royal Air Force, tombé le 25 août 1944 dans la commune.

Diagnostic paysager

La Lande Saint Léger est une commune rurale du Lieuvin au paysage bocager et limitée au Sud par la vallée de la Calonne.

La plus grande partie du territoire est située sur le plateau, sans relief important, la côte altimétrique variant entre les niveaux 139 met 152 m.

En extrémité sud, le sol s'affaisse à la côte 40 NGF sur le versant nord de la vallée et le lit de la Calonne en limite du territoire communal. Une ligne de crête principale partage la commune en un secteur Sud versant sur la Calonne, un secteur Nord versant sur la Risle et vers la mer. Les fils d'eau au sud correspondent à de véritables ruisseaux sur le fond des thalwegs qui s'ouvrent sur la vallée de la Calonne.

Cadre naturel

On rencontre deux grands types de paysage:

Un paysage bocager, calme sur le plateau.
Les vues sont donc rasantes et la végétation fait obstacle à la découverte de zones très étendues.

Un relief est beaucoup plus marqué sur les versants des vallons et thalwegs qui, vers la Risle, vers la Calonne, vers la mer, drainent un terrain imperméable. Sur les versants la végétation du bocage est encore plus dense

Les chemins nombreux, sont souvent étroits et sinueux. Ils sont généralement bordés par des talus plantés. Beaucoup d'entre eux ne sont pas revêtus et servent exclusivement à desservir les parcelles pour les besoins agricoles.

La commune de LA LANDE SAINT LEGER, née de la fusion de LA LANDE et de SAINTLEGER-SUR-BONNEVILLE, présente en conséquence l'aspect d'une commune ayant deux hameaux principaux (d'importance modeste toutefois) :

- à l'extrême Est de la commune, La Lande , qui regroupe la mairie et l'église ce qui lui confère une apparence de centre sans toutefois posséder de commerces
- au Sud de la commune, sur une voie en impasse, l'ancien village de Saint-Léger-surBonneville, avec l'ancienne église (en ruine)

Un troisième hameau situé au nord-ouest de la commune au lieu-dit La Beaudouinière a connu un développement important ces dernières années aussi bien en bordure de la RD22 que le long du chemin rural N°9.