Cadrage historique
Les fouilles effectuées dans la région de Gisors attestent d'une présence anthropique pendant la Préhistoire, du paléolithique au néolithique, et jusqu'à l'âge du fer.
En -300 av. J.C, une population celtique venue d'outre-Rhin s'installe dans la région : les Véliocasses. A la fois guerrier et paysan, ce peuple étend son territoire du pays de Bray jusqu'au Pays de Caux. Les Romains, arrivés dès -50 av. J.C, rebaptisent cette terre le Pagus Vilcassinus. La route militaire dénommée la "Chaussée César" relie Lutèce (Paris) à Rotomagus (Rouen). Des chemins secondaires relient Gisors à Chambly, Marines et Gournay en Bray, en passant par Sérifontaine.
Le Vexin reste un territoire de la Gaule impériale jusqu'au triomphe des Francs portés par le roi Clovis en 486. Gisors et le Vexin sont alors rattachés à la Neustrie.
L'Epte, frontière naturelle entre deux royaumes, dont Gisors est le verrou
C'est en 1096/1097 que Guillaume le Roux, Roi d'Angleterre et Duc de Normandie, confie le soin à Robert de Bellême de construire le château de Gisors sur une motte créée pour l'occasion. Il est aujourd'hui considéré comme un des vestiges les mieux conservés de l'architecture militaire du 12ème siècle.
En 1123, un grave incendie ruine considérablement la cité, permettant à Henri 1er Beauclerc de créer la première forme urbaine fortifiée autour du château. Cette enceinte primitive composée d'une chemise circulaire épousait parfaitement le cours de l'Epte, la rivière servant de douves naturelles et de frontière entre les royaumes Anglo-normand et Français.
La ville connait un changement considérable lorsqu'en 1145 la majeure partie du Vexin normand et sa capitale Gisors sont cédés au Roi de France. Ce transfert de tutelle ne sera qu'éphémère puisqu'en 1161, Gisors redevient normande. Sont alors engagés des travaux de remise en état et de renforcement du Château. La célèbre tour du prisonnier sera, quant à elle, construite sous le règne de Philippe Auguste.
Un siècle plus tard, le développement florissant de Gisors contraint la ville à s'agrandir audelà de l'Epte. Elle s'entoure d'une nouvelle enceinte plus vaste flanquée de tours carrées. Les vestiges de cette seconde muraille sont visibles rue du Filoir. Le donjon du château est, quant à lui, surélevé et de nombreuses tours sont modifiées ou détruites.
Le rôle militaire de la place de Gisors réapparaît lors de la Guerre de Cent Ans. En 1591, Sully met fin à toute utilisation défensive du château dont les fortifications sont alors laissées à l'abandon.
Présentation Générale
Au fil de son histoire, Gisors s'est trouvée à la jonction de plusieurs territoires, en tension entre différents pôles centralisateurs. Jadis marche militaire stratégique, la Ville est devenue aujourd'hui pôle urbain doté d'équipements et de services qui rayonnent bien au-delà de ses limites, au sein d'un bassin de vie de plus de 30 000 habitants.
Les nombreuses infrastructures routières et ferroviaires de la ville lui permettent aujourd'hui d'être en lien direct avec la capitale et les pôles urbains les plus proches.
La réouverture en fin d'année 2013 de la ligne SNCF Serqueux-Gisors, ainsi que l'ouverture au trafic passager du tronçon Rouen-Serqueux à l'horizon 2020, constituent autant d'opportunités que la Ville entend saisir.
Cité d'Histoire et de tradition, placée à la confluence de trois rivières, bordée de forêts et entourée de vastes espaces agricoles, Gisors est à la fois une commune de nature et d'eau, et offrant toutes les qualités d'un mode de vie urbain.
Située à la croisée de plusieurs aires d'influence (région parisienne, agglomérations de Rouen et de Beauvais), Gisors fait le pari de s'imposer comme une polarité forte en termes d'équipements, de services et de commerces. Touchée par le phénomène de résidentialisation venu d'Ile de France, Gisors souhaite conserver ses atouts et ses aménités urbaines.
Désireuse de maîtriser son développement démographique, Gisors souhaite en premier lieu répondre aux besoins des ses habitants actuels. Ayant menée une politique sociale volontariste en termes de logements, d'équipements et de services, la Ville entend désormais conforter ce dessein tout en s'engageant dans une démarche de valorisation du cadre de vie et de développement durable.
Membre de la Communauté de Communes Gisors-Epte-Lévrière, et impliquée dans la vie du Pays du Vexin normand, Gisors entend occuper toute la place qui lui revient à l'échelle de son bassin de vie.
Les orientations prises pour son développement futur devront toutefois être compatibles avec les orientations supra-communales en vigueur, en particulier celles contenues dans le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) du Vexin normand.