Retour


LE LIEUVIN

La commune de Fort - Moville est située dans le Lieuvin, plateau constitué d'une couche de limons d'épaisseur variable reposant sur de l'argile à silex sur un substrat calcaire. Les terres y sont lourdes et liées à un climat humide, favorisant les herbages.
Seule l'apparition d'un matériel agraire puissant a permis d'y développer la grande culture, sur de grandes parcelles, à l'origine d'une profonde transformation du paysage.

Le Lieuvin est bordé au Nord par la rive gauche de l'estuaire de la Seine, qui le sépare du Pays de Caux, à l'Est par la vallée de la Risle sur le versant opposé de laquelle s'étend le Roumois, à l'Ouest par la vallée de la Morelle et de la Calonne qui servent de limites au Pays d'Auge.
Il rejoint le Pays d'Ouche au Sud. Le Lieuvin est ainsi circonscrit par un ensemble de Pays, auquel il peut s'apparenter sans toutefois leur appartenir véritablement. Il sert de transition douce entre la Haute Normandie, largement typée sur le plateau du Pays de Caux et la Basse Normandie, qui s'exprime fortement dans le pays d'Auge.

Il reste un paysage de bocage, mais au maillage plus large et déjà fortement entamé par la grande culture. Ce bocage n'a jamais eu la structure fortement affirmée du clos masure Cauchois, ni la trame serrée du bocage Bas-Normand. Le Lieuvin apparaît ainsi comme un pays de transition qui reste encore harmonieux et pittoresque, notamment dans les parties où la grande culture génératrice d'openfield ne l'a pas trop pénétré.

LE POSITIONNEMENT DE LA COMMUNE AU SEIN DE LA REGION DE L’ESTUAIRE

Fort-Moville est à une vingtaine de kilomètres de l'estuaire de la Seine, dans une région en plein développement. La région de l'Estuaire est en effet dynamisée par la proximité du Havre et de Rouen, par la présence d'infrastructures de premier plan (les autoroutes A13 et A29, le Pont de Normandie). La région est également concernée par le grand projet Port 2000.

La commune est à proximité de l'échangeur de l'autoroute A13, de Beuzeville et PontAudemer (un peu moins d'une dizaine de kilomètres).
Honfleur et Pont-l'Evêque sont également relativement proches. Ce sont des pôles industriels et commerciaux vers lesquels se rendent les habitants de Fort-Moville pour travailler et consommer.

Fort-Moville est en retrait des grands axes de circulation qui permettent de rejoindre les principales villes de la région. L'A13 traverse le territoire communal sans être accessible : l'échangeur se trouve vers la commune de Beuzeville.

Les principales voies de communication vers l'extérieur sont : 
- La RD 27 au sud-ouest est un voie de circulation particulièrement importante. En attendant la mise en service de l'A28, la RD27 est l'axe majeur pour relier Alençon, Le Mans et le sud de la France. Le hameau de la Rue-de-Fort-Moville est particulièrement bien situé puisqu'il est en bordure de cette voie.
- Le reste du territoire communal est irrigué par des petites routes étroites qui permettent aux habitants de rejoindre les pôles urbains les plus proches ou d'accéder à des voies de circulation plus importantes.

RELIEF ET TOPOGRAPHIE

Fort-Moville est située en partie sur le plateau agricole et en partie sur les vallées de la Corbie et des Godeliers.

Le plateau culmine entre 120 et 140 mètres d'altitude. Il est entaillé par les vallées de la Corbie et des Godeliers, ainsi que par le vallon de Vannier.

Les deux vallées marquent les limites est et nord-ouest de la commune.
La vallée de la Corbie longe tout le territoire communal à l'est. Au nord-ouest, la vallée des Godeliers est plus étroite et moins longue.
Elle débute sur le territoire communal et rejoint la vallée de la Corbie au niveau des communes de Toutainville et de Triqueville. Les coteaux s'étagent entre les vallées et le plateau.

Le relief et les passages d'eau

En raison de la topographie du site, FortMoville possède de nombreux passages d'eau sur son territoire, dont le rôle est d'acheminer l'eau du plateau vers les vallées.

Ces passages ont un rôle régulateur et écologique primordial pour le maintien des espèces animales et végétales.
La communauté de communes a lancé une étude sur les bassins versants de Foulbec, du Torpt, de Fort-Moville et de Beuzeville afin de :

- analyser leur fonctionnement hydraulique,
- analyser le fonctionnement des bassins d'alimentation des captages
- définir les aménagements à mettre en cuvre pour remédier aux problèmes de ruissellement

Le bureau SAFEGE a été sélectionné pour mener l'étude. Les lignes de ruissellement et les problèmes d'inondations ont été pris en compte (voir pièce n°5).