Un territoire au carrefour d'autres territoires ?
Le territoire d'étude est situé au Nord-Est du département de l'Eure et de la région de Normandie.
Les départements du Val d'Oise (région Ile-de-France) et de l'Oise (région Hautsde-France) se trouvent à proximité.
Ecos est une commune déléguée qui appartient à la commune nouvelle de Vexin-sur-Epte, créée au 1er janvier 2016. Cette commune nouvelle est issue de la fusion de 14 communes: Berthenonville, Bus-Saint-Rémy, Cahaignes, Cantiers, Civières, Dampsmesnil, Ecos, Fontenay-en-Vexin, Forêt-la-Folie, Fourges, Fours-en-Vexin, Guitry, Panilleuse, Tourny.
Administrativement, Vexin-sur-Epte appartient l'arrondissement et au canton des Andelys.
D'un point de vue géographique, la frontière administrative interrégionale se confond avec le tracé du lit de l'Epte, rivière fortement encaissée par rapport au plateau du Vexin, sur lequel se situe la commune étudiée.
En effet, Ecos, et plus généralement Vexin-sur-Epte, appartient au plateau du Vexin qui s'étend jusqu'à la Vallée de la Seine et au massif forestier du Pays de Lyons.
La commune déléguée est traversée par deux axes relativement modestes, mais de plus en plus empruntés :
- La RD119 qui traverse le bourg d'Est en Ouest. Elle permet de rejoindre la vallée de l'Epte et les régions voisines, ainsi que Tilly et la route départementale 181 reliant Gisors à Vernon.
- La RD7, traverse le bourg du Nord au Sud. Elle permet notamment de rejoindre la vallée de Seine et rejoindre Vernon ou de retrouver l'axe structurant RD6014 (Rouen/Paris).
- La RD4, enfin, permet aux habitants de la commune de relier Vernon et les Thilliers en-Vexin.
Ces voies de communication permettent au territoire de bénéficier d'une bonne accessibilité malgré un éloignement certain vis-à-vis des autoroutes nationales (l'autoroute A13 se situe à environ 25 minutes, l'A15 à environ 30 minutes). L'agglomération parisienne est ainsi proche et facilement accessible.
Grâce à la RD6014 (RD14 en Ile-de-France) aménagée en 2x2 voies à partir de Magny-en-Vexin, la ville nouvelle de Cergy-Pontoise est accessible en 40 minutes. Mantes-la-Jolie se trouve également à une quarantaine de minutes depuis Ecos.
Quant à l'agglomération rouennaise, elle est plus éloignée et le temps de trajet est de près d'une heure. Le territoire bénéficie également de la proximité de la gare de Vernon desservie par le réseau de la gare Saint-Lazare.
Une position stratégique et un cadre de vie attractif ?
Ce positionnement géographique contribue à donner au territoire des caractéristiques propres en termes d'implantations résidentielles, économiques ou en termes de flux notamment économiques. Cette situation et ce maillage permettent au territoire d'être bien relié à la métropole parisienne et d'être attractif pour les actifs se rendant quotidiennement en Ile-de-France comme pour les résidents secondaires.
Le cadre de vie rural est un élément majeur de l'attrait du territoire. Celui-ci laisse une large place à l'agriculture et aux espaces de nature. Le bâti ancien rappelle le caractère villageois de la commune malgré des transformations spatiales et sociodemographiques notables au cours des dernières décennies.
Les perceptions ressenties restent ainsi bien éloignées de l'image de l'agglomération parisienne caractérisée par un étalement urbain important et une forte densité bâtie.
La pression foncière est présente sur le secteur. Les populations y trouvent une certaine qualité de vie et les coûts de l'immobilier et du foncier restent relativement modérés comparativement à l'agglomération parisienne.
Toutefois, si cette pression foncière est un point positif pour le développement et l'attractivité du territoire, elle doit faire l'objet d'encadrement et de planification afin de ne pas dénaturer et banaliser les caractéristiques locales.