Retour


SITUATION DE LA COMMUNE 

Localisée au nord-ouest du Département de l'Eure, au confluent de la Risle et de la Seine, en limite départementale avec la Seine-Maritime, la commune de Conteville est située 10 km de Beuzeville, 17 km de PontAudemer et à 16 km de Honfleur.

Conteville est l'une des 16 communes du canton de Beuzeville. Elle fait partie du bassin d'habitat de la vallée de la Risle. 

Avec une densité de 66 habitants au km2, son territoire occupe une superficie de 1068 hectares, dont 80 ha de forêt et 46,50 ha de zones urbanisées. 

Jouxtant le site inscrit du Marais Vernier, la commune de Conteville est incluse dans un paysage de grande qualité, compris dans un site inscrit, dit des abords de Tancarville. 
Le territoire communal est aussi concerné en totalité par la protection relative au district des communes de la zone industrielle de la rive gauche de l'embouchure de le Seine. En outre, la commune est incluse dans le projet de classement en réserve naturelle de l'estuaire de la Seine. 

Le territoire de Conteville est délimité au sud par la commune de Saint-Pierre-du-Val, à l'ouest par celle de Berville-sur-mer, à l'est par Foulbec, et au nord par la Risle. 

Aucun axe routier ou ferroviaire important ne dessert la commune. 
Seule la R.D. 312, reliant Pont-Audemer à Honfleur en longeant la vallée de la Risle, traverse la partie nord du territoire communal. 

LA COMMUNE ET SON CONTEXTE 

Conteville est une commune rurale appartenant à la zone d'emploi de Pont-Audemer, s'agissant d'un secteur où l'on réside et travaille à la fois. Mais elle se trouve également à proximité immédiate de deux pôles attractifs, Le Havre, et dans une moindre mesure, Honfleur. 

Avec un équipement commercial de proximité, la vocation de la commune est avant tout résidentielle. 

En effet, la démographie communale a connu un accroissement mesuré, mais régulier, entre les années soixante et soixante-dix, cela en raison d'un solde migratoire positif. 
Toutefois, la population n'a connu de croissance notable qu'entre 1982 et 1990, en raison de la réalisation de 2 opérations de logements locatifs HLM, respectivement « Les Anémones » et « La Grande Mare », et celle d'un lotissement, « La Garderie ». Fait marquant, les premiers occupants des Anémones et des Grandes Mares, des personnes maintenant âgées, ont été remplacées par des ménages jeunes avec enfants, ce phénomène se renouvelant maintenant dans les hameaux. 

L'objectif de la Municipalité, dans la cadre de la révision du Plan d'occupation des sols, est un développement mesuré des zones à urbaniser et des hameaux, tout en préservant le caractère rural de la Commune, de manière à redynamiser la démographie. 

LE CADRE PHYSIQUE DE LA COMMUNE 

La commune de Conteville s'étend dans la vallée de la Risle, à la confluence de la rivière et de la Seine. 

La région s'intègre dans le site géologique du Bassin Parisien. 
La Seine coupe en deux le plateau crayeux normand. 

La mer, qui recouvrait au jurassique et au crétacé, a laissé une épaisse couche de sédiments. Au quaternaire, la région se soulève. La Seine et la Risle s'enfoncent dans le plateau en creusant des méandres. Au bas des falaises s'accumulent des éboulis, dépôts meubles entrainés par les eaux d'infiltration. 

Au niveau de la commune de Conteville, la Risle et la Seine, par leurs méandres, ont donné lieu à de larges dépôts alluvionnaires. 

LES PAYSAGES NATURELS 

La commune de Conteville est orientée visuellement vers le Marais Vernier, la Pointe de la Roque, la vallée de la Seine. On peut également y apercevoir le pont de Tancarville. Le paysage offre une vue unique, où le regard porte très loin. 

Plusieurs entités paysagères remarquables recouvrent le territoire communal. On peut ainsi distinguer : 

Les bords de la Risle

Le territoire communal est délimité dans sa partie nord et est par la Risle, rivière qui décrit une boucle avant de se jeter dans la Seine. 

Les bords de la Risle constituent une zone naturelle marécageuse, où l'on trouve des roselières qui ont un intérêt écologique de tout premier ordre, peu à peu remplacées par des peupleraies, appauvrissant le milieu. 

- Les prairies de fond de vallée 

Celles-ci sont situées au nord-est de la commune, une partie de la vallée de la Risle ayant été drainée. 

On y trouve des prairies humides, cernées par des haies de frênes et de saules émondés, qui ont tendance à disparaître, l'ensemble constituant de grandes parcelles clôturées à vocation d'élevage. 

- Le plateau 

Occupant une superficie peu importante du territoire communal, le plateau est situé au nord-est de conteville et culmine à 35 m. 

Traversé par la R.D. 312, cela lui confère la particularité d'offrir la première vision de la commune lorsqu'on arrive de Honfleur. 

Le paysage y est très ouvert, avec de grandes cultures où l'on trouve quelquefois des arbres isolés et des vergers.

- Le bas du coteau 

Il s'agit d'une zone plus vallonnée, avec un paysage de transition entre les grandes parcelles humides et le bocage. Les infrastructures et le bourg s'y sont développés à flanc de coteau, hors de la zone humide. 
Des vergers encadrent le bâti, mais ne sont plus guère présents, remplacés par des cultures. 

- Le haut du coteau 

Un coteau traverse la commune dans la partie sud-ouest de son territoire, occupé par un bocage traditionnel constitué de haies vives, de vergers et de prairies d'élevage. Depuis ce coteau, la vision est globale et lointaine, laissant apparaître toutes les entités paysagères jusqu'à la vallée de la Seine. Différents hameaux de Conteville, constitués en partie par des sièges d'exploitations agricoles, se sont installés en bordure du coteau, au niveau de talwegs à l'orée de la forêt. 

- Le coteau boisé 

Celui-ci marque la limite visuelle et physique de la commune dans sa partie haute. Les terrains y sont assez pauvres, généralement occupés par des boisements. 

LA VEGETATION 

La Risle est bordée par des paysages de prairies humides et inondables, quadrillées par des alignements de frênes et de saules taillés en têtards. Ces prairies d'un intérêt écologique, de tout premier ordre, sont peu à peu envahies par des peupleraies.

Au bord de la Risle, le caractère aquatique du marais a pratiquement disparu. 
L'agriculture traditionnelle (vergers, élevages, exploitation de roseaux...) est elle aussi en recul, remplacée par de la culture plus intensive sur de grandes parcelles. 

La végétation caractérise les lieux et confère une identité propre à la commune. Elle constitue aussi la trace de techniques agraires parfois disparues, ou bien nouvelles: 
- des haies de saules émondés dans les prairies de fond de vallée

- des peupleraies qui remplacent désormais les roselières, sur les berges de la Risle
- des alignements de saules et de frênes têtards le long des routes traversant les prairies humides 
- des vergers peu entretenus, qui se raréfient
- des haies vives le long des routes sont surtout présentes sur le haut des coteaux, où le bocage est encore marqué
- de rares bosquets, trace de haies anciennes sur le plateau
- l'arbre unique, qui faisait autrefois partie d'une haie d'arbres de haut jet, élément de repère dans le paysage