Topographie
Située dans la région naturelle du Vexin Normand, au sud est du département de l'Eure, la commune de Bois-Jérôme-Saint-Ouen s'inscrit dans un paysage de plateau tourmenté par quelques vallons secs et dominant les vallées de la Seine et de l'Epte par des versants abrupts.
Cette situation géographique donne à la topographie de la commune son caractère homogène. Les altitudes varient peu sur le territoire communal et sont de l'ordre de 130 mètres d'altitude en moyenne. Le plateau est cependant légèrement incliné suivant une orientation Nord-Nord-est /Sud-Sud-ouest.
Les altitudes les plus hautes (de l'ordre de 150 mètres) sont localisées à l'extrême Nord de la commune, au lieu-dit la Fosse aux Cerfs, tandis que les points les plus bas se situent dans les vallons secs au Sud (107 mètres). Le territoire communal n'est traversé par aucun cours d'eau, mais plusieurs mares sont recensées. Essentiellement situées dans les points bas de la commune, elles servent de réceptacles aux eaux de ruissellement. Le caractère plan de la commune se reflète dans l'utilisation du sol. Les grandes cultures sont prédominantes sur le territoire et donnent au paysage de la commune son aspect ouvert. Par ailleurs le relief plan a favorisé l'implantation d'un habitat groupé essentiellement composé par deux bourgs : Bois-Jérôme et la Chapelle-Saint-Ouen qui étaient à l'origine deux communes distinctes.
Géologie
Le territoire communal de Bois-Jérôme-Saint-Ouen repose sur le plateau dominant la vallée de la Seine, à l'extrémité occidentale du Vexin Normand.
Il s'agit d'une surface campanienne (Crétacé) recouverte d'une épaisse couche de sables de Lozère (Burdigalien) et de formations superficielles à dominante argileuse (argile résiduelle à silex et limons des plateaux). Les calcaires du Santonien-Coniacien et du Turonien affleurent en bas des coteaux en bordure de la Seine.
Les espaces boisés, et notamment la forêt de Vernon, reposent sur des sols de type argileux, tandis que les vastes plaines agricoles se localisent sur des terrains limoneux plus riches qui, bien que plus sensibles à l'érosion présentent des qualités pour l'agriculture.
En effet ils ont une forte capacité de rétention en eau et en éléments chimiques et jouent un rôle de filtre épurateur satisfaisant qui les rend très propices à la plupart des cultures. Les espaces habités reposent pour l'essentiel sur une formation d'argiles à silex, excepté le nord du bourg et le lieu-dit Saint-Sulpice qui reposent sur des sables de Lozère. Cette dernière formation est constituée de sables quartzeux à grain fin à moyen et à filets d'argile blanche kaolinique et sont liés à des apports fluviatiles.
Climatologie
Le Département de l'Eure est caractérisé par un climat de type tempéré marqué par des températures douces et des amplitudes saisonnières faibles.
L'Eure constitue un des départements les plus sec de Normandie. Si les pluies ne sont pas rares, elles sont peu abondantes (650 mm en moyenne à Evreux). Le relief joue un rôle important sur le déclenchement des pluies. En effet, le Sud-est du département, où se situe la commune de Bois-JérômeSaint-Ouen, possède même une des plus faible pluviométrie de France car il échappe en partie aux masses d'air humides venant du Sud-ouest qui déversent leurs précipitations sur les contreforts des collines du Perche. Hauteur moyenne des précipitations 2003-2004 à Bois-Jérôme-Saint Ouen
Les températures
Les températures du département de l'Eure sont douces néanmoins, les nuits restent relativement fraîches avec une amplitude thermique importante lors de journées ensoleillées. Ce refroidissement nocturne, associé à des vents faibles favorise la formation de brume et brouillard, fréquents dans la région.
Hydrogéologie et réseau hydraulique superficiel
La nappe de la craie constitue l'aquifère le plus important du bassin parisien. Elle est alimentée par l'eau de pluie qui traverse le sol et s'infiltre dans la craie, roche qui compose l'essentiel du sous-sol de la région de Haute Normandie. Le drainage étant limité par les couches imperméables d'argiles et de marnes, l'eau finit par s'accumuler dans les fissures. La base de la nappe est en pente très douce, l'eau s'écoule ainsi vers la vallée de la Seine.
Pour atteindre les points de sortie, elle se fraye un chemin horizontalement à travers les fissures et lorsqu'elles ont été élargies par la dissolution de la craie, l'eau s'écoule en de véritables rivières souterraines qui viennent compléter le réseau hydrographique de surface et qui caractérise les régions calcaires.
En se fissurant, la craie forme ainsi des conduits souterrains, les karsts, pouvant atteindre plusieurs kilomètres de longueur. Dans le secteur de la commune de Bois-Jérôme-Saint-Ouen, le réseau souterrain est un réseau karstique dont les eaux s'écoulent en directions des vallées (Seine et Epte) où elles alimentent les cours d'eau et les nappes alluviales.
Le niveau piezométrique d'étiage s'y situe à environ 50 mètres du terrain naturel. Les vitesses d'écoulement sont variables: de quelques centimètres par jour dans la craie massive à plusieurs centaines de mètres par heure dans un réseau karstique. On notera la présence d'un forage à la Mare aux Cerfs qui n'est plus exploité. Sa profondeur est de 51,4 mètres et le niveau capté est constitué par les calcaires du Turonien et du Sénonien.
Il n'existe pas de réseau hydraulique superficiel sur le territoire communal néanmoins, il est à noter la présence de plusieurs mares qui sont alimentées par les écoulements en période humide à travers le plateau vers les points bas.
Les eaux de ruissellement s'écoulent finalement vers le secteur de la Mare aux Cerfs et s'évacuent ensuite dans un fossé dans la forêt de Vernon.
Par ailleurs, bien qu'elle ne soit traversée par aucuns cours d'eau, la commune appartient au bassin versant de la Seine et de l'Epte dont les objectifs qualité sont les suivants dans le secteur :
- La Seine : 2
- L'Epte : 1B