PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA COMMUNE
La commune de St-Vincent-la-Commanderie est située au pied des premiers contreforts du Vercors, à la bordure Est de la plaine de Valence. Elle est à l'écart des grands axes de circulation, mais n'est située qu'à 16 Km de l'agglomération Romans/Bourg-de-Péage, à 20 Km de Valence et 10 km de Chabeuil.
Les communes limitrophes de St-Vincent-la-Commanderie sont :
- Barbières au Nord-Est et à l'Est,
- Léoncel au Sud-Est,
- Peyrus au Sud, Charpey à l'Ouest,
- Bésayes au Nord.
CONTEXTE INTERCOMMUNAL
St-Vincent-la-Commanderie fait partie depuis le 1er janvier 2014 de la Communauté d'agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes (issue de la fusion de plusieurs intercommunalités dont la Communauté de communes Canton Bourg de Péage à laquelle appartenait la commune). Cette nouvelle intercommunalité regroupe 51 communes représentant 215.000 habitants
La communauté d'agglomération dispose notamment des compétences en matière de développement économique, assainissement (collectif et non collectif), gestion des déchets, petite enfance ...
La commune est comprise dans le périmètre du SCOT du Grand Rovaltain qui est en préparation depuis 2011. Le projet de SCOT devrait être arrêté par délibération du comité syndical le 15 septembre 2015. L'adoption définitive du SCOT est prévue courant 2016.
La carte communale devra être compatible avec les orientations de ce document de planification élaboré à l'échelle de 106 communes de Drôme et d'Ardèche et concernant 300.000 habitants environ.
La commune fait également partie :
- du syndicat intercommunal des eaux de Charpey et St-Vincent-la-Commanderie,
- du regroupement pédagogique intercommunal Charpey / Saint-Vincent-la-Commanderie,
- du syndicat d'irrigation de la Drôme (SID),
- du syndicat intercommunal d'aménagement du bassin de la Barberolle, - du syndicat mixte du bassin versant de la Véore.
MORPHOLOGIE-TOPOGRAPHIE
Les 2/3 Est du territoire communal sont occupés par les reliefs boisés et montagneux des contreforts du Vercors : sa frontière Sud-Est s'appuie sur les falaises qui marquent le rebord du plateau de Léoncel.
Sur cette partie du territoire les pentes sont fortes (supérieures à 15% en moyenne) et l'altitude varie entre 440 m à l'Ouest et 1100 m au sommet des falaises.
Sur la partie Ouest du territoire se développe une large plaine alluviale agricole, qui s'étend au-delà de la commune jusqu'au Rhône. Les pentes sont plus douces sur ce secteur (autour de 5% en moyenne).
Le Village est implanté sur un espace de transition entre la zone Montagneuse et la Plaine, entre les ruisseaux de la Boisse et du Guimand, au débouché des Gorges de la Boisse. Sur cette partie Ouest, l'altitude varie entre 320 et 440 m.
HYDROLOGIE ET HYDROGÉOLOGIE
Les ravins de la partie montagneuse de la commune convergent en 3 ruisseaux principaux : la Boisse au nord, le Guimand au centre et le Béal au sud.
Il faut également noter la présence du torrent de la Barberolle qui longe la limite nord du territoire communal, à la frontière avec Barbières.
Par ailleurs la commune est concernée par 3 types d'aquifères principaux :
- les circulations karstiques dans les calcaires du Vercors. Il n'y a pas de source karstique importante recensée sur la commune;
- les circulations dans les formations superficielles de type cône de déjection, éboulis. colluvions et alluvions de la plaine.
La commune compte plusieurs émergences de ce type dont 2 sont captées et utilisées pour la consommation humaine :
- la source de la Garde » au nord du village, qui est captée par le syndicat des Eaux Charpey-St Vincent (ce captage est protégé dans le cadre d'une DUP),
- la source de Bouvarel qui est captée et alimente un petit réseau privé géré par une association syndicale : 17 branchements sont recensés (dont 16 sont également raccordés au réseau d'eau potable communal).
MILIEUX NATURELS
La partie Est du territoire est constituée de reliefs boisés entrecoupés de ravins et de quelques vallons un peu plus larges accueillant généralement des prairies.
Seules quelques parcelles sont utilisées pour la culture de céréales. En dehors de 2 voies communales en impasse et de quelques constructions, cet espace est donc peu perturbé par la présence humaine.
Cette typologie d'espaces naturels se prolonge au Nord-Est et au Sud sur les communes voisines qui présentent globalement les mêmes caractéristiques. Vers le Sud-Ouest les falaises marquent une rupture franche avec le plateau de Léoncel situé à 1000 m d'altitude.
La partie Ouest du territoire présente des espaces agricoles ouverts, également entrecoupés de ruisseaux et de voies de circulation. Seuls quelques boisements isolés subsistent dans cette partie du territoire. On retrouve également une végétation arborée relativement dense le long de la Boisse et de la Barberolle.
Les autres ruisseaux et fossés sont parfois accompagnés de quelques arbres.