St-Martin-d'Août fait partie du canton de St-Vallier.
Située au Nord du département, à 4 km environ à l’Est de Châteauneuf-de-Galaure et à l’écart de la Vallée du Rhône, la commune couvre un territoire de 767 ha dont les limites communales voisines sont respectivement, du Nord à l’Ouest : Hauterives. Tersanne, St-Avit et Châteauneuf-de-Galaure.
Le territoire de la commune fait partie de la zone collinaire miocène et fliocène du Bas-Dauphiné. Les principaux affleurements sont des sables et roches, molassiques caractéristiques de la région, dans lesquels ont été creusées de nombreuses cavités appelées « baumes », fréquemment façonnées par l’homme pour stocker divers matériaux. Pour la plupart, « ces grottes » sont aujourd'hui délaissées. Elles marquent toutefois le paysage par leurs formes et la couleur des affleurements.
Les versants restent pour la plupart boisés et alternent avec des parcelles cultivées dans les secteurs moins pentus.
L'altitude s’élève jusqu'à 423 m à l’Ouest de la commune.
St-Martin-d'Août est un petit village accroché au versant Ouest d’une des collines de la rive Sud de la Galaure, accessible par les routes départementales 321 et 121, à travers un paysage vert et vallonné.
Avec l’église en ligne de crête, le bourg possède un front bâti particulièrement bien perçu, en arrivant au village par la Départementale 321 depuis Châteauneuf-de- Galaure.
La tendance à l’urbanisation linéaire est nette le long du chemin vicinal n° 2.
Les extensions se situent au Nord du village, sur le haut du coteau avec un lotissement communal datant des années 70 et, de manière plus diffuse, en zone rurale notamment, aux lieux-dits « Montferrat » et « Les Moulins ».
Une zone d'activités, au lieu-dit « Roche-danse » permet l'installation de quatre entreprises.
A l’heure actuelle, celle-ci abrite une entreprise de menuiserie.
L’origine de la création de cette zone d’activités répond d’une volonté communale de relocaliser des artisans installés au centre bourg (un constructeur scénique, qui aujourd’hui s’est installé ailleurs, et la scierie notamment).
Données humaines
Population (Sources RGP 1990 et complément 1999)
Le dernier recensement de Mars 1999 fait état de 296 habitants résidant sur la commune de St-Martin-d’Août.
Cette progression notable (+ 38 en valeur absolue) est la conséquence d’une dynamique positive de la population enregistrée depuis 1975.
Cette évolution devrait se prolonger dans l’avenir puisqu’elle est accompagnée d’un rajeunissement de la population et liée à un apport migratoire non négligeable. Mais celui-ci, relativement récent, ne s’est pas encore répercuté sur les naissances. Aussi, le solde naturel est simplement équilibré.
Le parc logement
Le parc de logements présente une évolution positive marquée par la diminution des logements vacants. La part des résidences secondaires est relativement importante en raison certainement du caractère rural et calme de la commune.
Les résidences principales sont essentiellement des maisons individuelles ou des fermes occupées par leurs propriétaires (68,2 %).
Le parc locatif est peu développé : 13 logements soit 15,1 % du parc de résidences principales.
Cinq logements locatifs ont été réalisés en 1994 avec l’Office Départemental de l’Habitat.
A noter que la commune étudie la possibilité de réaliser 3 logements de type 5 en location.
Par ailleurs, le parc de logements se caractérise par :
- un bâti relativement ancien puisque plus de la moitié des résidences principales (63 %) datent d’avant 1949.
- la présence de grands logements puisque 75 d’entre eux disposent au minimum de 4 pièces, ce qui correspond à la tendance des communes rurales.