MORPHOLOGIE ET DYNAMIQUE DU SITE
La commune de SAINTE CROIX se localise dans le canton de Die.
Elle se situe à 7 km à l'ouest de Die et à environ 60 km au Sud-Est de Valence.
Le territoire communal présente un relief complexe. Il juxtapose trois combes isolées les unes des autres par des lignes de crête dont l'altitude atteint jusqu'à 1000 m.
La commune s'inscrit en moyenne vallée de la Drôme, en transition entre les combes de Pontaix et de Die, et se localise à l'entrée de la vallée de Quint.
En vallée de la Drôme, la combe de Die s'allonge du Nord au Sud sur une distance de 20 km entre Sainte-Croix et Luc-en-Diois. En aval, la combe de Pontaix présente une superficie plus restreinte.
Ces combes sont encadrées de moyennes montagnes dont l'altitude dépasse 1000 m et dont les crêtes sont formées d'une bande de calcaire tithonique de quelques dizaines de mètres d'épaisseur. La commune de Sainte-Croix est localisée sur une cluse double façonnée par la confluence de la Drôme et de la Sure, entre la combe de Die et celle de Pontaix.
Le territoire communal correspond donc à un espace de transition d'un point de vue géographique. Ce caractère se confirme avec le passage qu'il offre en direction de la vallée de Quint qui correspond au bassin versant de la Sure. Cette vallée est parfaitement délimitée par des lignes de crêtes qui constituent des limites visuelles remarquables et qui s'élèvent progressivement depuis la cluse de Sainte-Croix (350 m) au Sud jusqu'aux contreforts du Vercors au Nord.
Le territoire communal s'étend principalement au sein de la combe de la basse vallée de la Sure qui présente un relief dissymétrique.
Contrairement au versant à l'adret qui atteint 980 m d'altitude et présente un relief relativement doux, le versant à l'ubac est pentu et irrégulier. Cette ligne de crête constitue la frontière avec la combe de Pontaix aux versants également dissymétriques. La commune ne couvre qu'un espace restreint de cette combe.
Enfin, le territoire communal s'étend de façon très marginale au sein de la combe de Die.
Ce relief complexe est façonné dans des sols composés principalement de marnes et de roche calcaire. Schématiquement, les marnes recouvrent les versants des combes tandis que la roche calcaire souligne les crêtes et caractérise les éléments remarquables de la commune à savoir l'éperon rocheux sur lequel est implanté le village (axe séparant la combe de Pontaix et celle de la basse vallée de la Sure) et les gorges des Tourettes.
La commune se compose de plusieurs unités morphologiques :
- les unités des fonds de vallée de la Drôme et de la Sure à la topographie assez plane représentent une faible superficie. La vallée de la Drôme est étroite au passage de la cluse de Sainte Croix,
- l'unité des coteaux et collines, dans laquelle l'habitat s'est implanté. Cette unité comporte notamment le Serre de Peyrol et la « bosse » des Tours,
- les versants bois és du Vacant et du But de l'Aiglette au dénivelé important qui forme notamment la forêt domaniale de Saint Genix.
Du fait de l'étroitesse des fonds de vallée, la dynamique du territoire s'est concentrée dans l'unité des coteaux et des collines. Cette unité regroupe les zones bâties, le réseau viaire et les principales zones agricoles.
OCCUPATION DU SOL
Le territoire communal s'étend sur une superficie de 1 023 ha.
Les versants sont recouverts par une végétation arborée dominée par la présence de chênes pubescents ou chênes blancs, de pins sylvestres et de pins noirs d'Autriche. Ces derniers ont été introduits dans le cadre d'un programme de reboisement pour lutter contre l'érosion des sols marneux et constituent les peuplements des forêts domaniales.
Outre les strates arbustives et herbacées, caractérisées par un grand nombre d'espèces méridionales, il faut ajouter les saules, peupliers ou frênes qui forment la ripisylve (appelée localement « ramières ») des bords de cours d'eau et qui en souligne le cheminement.
Dans cet environnement forestier, l'activité agricole contribue à façonner le paysage communal. L'activité viticole liée à la production de la Clairette de Die inscrit son empreinte sur les versants les mieux exposés et singularise la commune au sein de la vallée de Quint. Les prairies, les champs de céréales (de lavande de façon très marginale), et les noyeraies recouvrent les autres parcelles agricoles, situées en fond de vallée et en pied de versant.
De part et d'autre du village, sur des versants pourtant pentus, l'activité agricole contribue ainsi à la mise en valeur de l'implantation du village en formant un écrin vert.
La commune de Sainte-Croix se caractérise par un village à l'implantation remarquable. Etiré sur un éperon rocheux, il est encadré par les rivières de la Drôme et de la Sure et marque l'entrée sur la vallée de Quint, entre la combe de Pontaix et celle de la basse vallée de la Sure.
La commune présente également un habitat dispersé sous forme de hameaux et de fermes. En vallée de Sure, l'habitat est implanté dans la pente, face au village (hameau de l'Eguillot, Les Morins). En combe de Die, le hameau du Bourg (qui, malgré son nom, ne représente que 2 ou 3 maisons) se localise à proximité de la confluence de la Drôme et de la Sure et en contrebas du sommet des Tours qui se caractérise par la présence de trois tours de guet en ruines. En combe de Pontaix, une auberge est installée le long de la RD 93 au niveau du carrefour d'accès au village.
Les rivières de la Drôme et de la Sure sont les deux principaux cours d'eau qui drainent le territoire communal. De part et d'autre de la cluse de Sainte-Croix où la Drôme emprunte un passage relativement étroit, la rivière présente un large lit rocailleux, dessinant des bancs de graviers plus ou moins larges. Située en rive droite de la Drôme, la Sure qui prend sa source plus au nord, au pied du plateau du Vercors, emprunte deux passages étroits avant de se jeter dans la Drôme : les Tourettes à l'extrémité nord de la commune et un passage à l'environnement austère, en contrebas du sommet des Tours. Ces rivières sont longées par les routes principales. La Drôme est un espace multifonctionnel qui allie intérêts écologiques, hydrauliques et touristiques (baignade, canoë kayak).
MILIEUX NATURELS
La Drôme et la Sure représentent les deux pôles d'intérêt écologiques à enjeux sur la commune de Sainte-Croix.
La Drôme est couverte par la ZNIEFF (Zone Naturelle d'intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) no 2609 de type II. Cette zone intègre l'ensemble fonctionnel formé par la Drôme, ses annexes fluviales et ses principaux affluents (la Gervanne, la Sure, le Bez, la Roanne,...). La Drôme est, parmi les grandes rivières de la région, celle qui a subi le moins d'aménagements lourds. Le SDAGE identifie le Val de Drôme et ses affluents parmi les milieux aquatiques remarquables, à travers le maintien d'un ensemble alluvial abritant des espèces en danger. Le zonage de type Il souligne le phénomène d'interdépendance des cours d'eau et les tronçons abritant les habitats ou les espèces les plus remarquables sont retranscrits par des zones de type I.
Le territoire communal comporte trois ZNIEFF de type 1 :
- la ZNIEFF 2609 0011 qui correspond au rocher de Sainte-Croix (Les Tours) Cette petite colline domine le village de Sainte-Croix, quelques kilomètres à l'ouest de Die et juste au-dessus de la rivière Drôme et de la rivière Sure. Le flanc sud de la colline est souligné par une belle barre calcaire, et en dessous d'elle les pentes caillouteuses dégringolent jusqu'au lit de la rivière. Le Genévrier thurifère, arbre protégé en région Rhône-Alpes, est présent sous la barre rocheuse en compagnie du Genévrier de Phénicie. L'ail doré est un petit ail sauvage aux fleurs jaunes présent localement sur les rocailles chaudes.
- La ZNIEFF 2609 0004 qui correspond à la plaine bocagère de Pontaix Au nord du village de Pontaix, une plaine agricole et bocagère s'étale en rive droite entre le lit de la Drôme jusqu'à un coteau boisé surmonté d'un petit relais. Cette plaine bocagère, constituée de petits champs et de vergers entrecoupés de haies arbustives, est favorable à des espèces comme la Pie-grièche écorcheur, qui chasse sur les buissons, et l'Alouette lulu. Les bords de la Drôme s'enrichissent d'espèces liées au bord de l'eau : le Petit Gravelot niche sur les îles de graviers nus, et le Chevalier guignette recherche des berges buissonnantes.
Une « catiche » de Loutre, abritant une femelle et un jeune a été découverte en 1980 sur la rivière. Elle a ensuite disparu suite à un changement de lit de celle-ci. Depuis, la loutre n'a plus été observée sur ce secteur. Plusieurs espèces d'orchidées, dont la plus remarquable est l'Ophrys de la Drôme, se rencontrent dans les pelouses et les milieux boisés du coteau sec.
- La ZNIEFF 2609 0010 qui correspond au lit de la Drôme et cultures à Ponet-SaintAuban La zone suit le cours de la Drôme dans un secteur où la rivière sinue entre des bancs de graviers à la végétation buissonnante clairsemée. Cette portion de rivière abrite trois espèces animales remarquables et bien représentatives : le Castor d'Europe, le Petit Gravelot et le Toxostome. Les parcelles cultivées voient au printemps fleurir la Tulipe sauvage aux fleurs jaunes d'or.
La commune de Sainte-Croix est faiblement concernée par les ZNIEFF 2609 0004 et 0609 0010.
La commune fait partie du Parc Naturel Régional du Vercors.
Elle ne comporte pas de zone Natura 2000.