Retour


SITUATION

Rochefort en Valdaine, d'une superficie de 12,8 km2, est située sur la façade Est du couloir Rhodanien.
La commune est un peu excentrée par rapport au fleuve, dans l'ensemble géographique de la Drôme provençale, à la frange de la grande plaine du Roubion. Elle fait partie de la Communauté d'agglomération de Montélimar.

Rochefort en Valdaine s'inscrit dans un territoire largement rural à la frange des grandes infrastructures routières de la rive gauche de la vallée du Rhône.
La commune ne capte que modestement (pour des motifs structurels et d'éloignement relatif par rapport à Montélimar) une partie de l'attractivité de l'agglomération. Son visage encore très rural, ne dispose pas de structure commerciale ni de pôle d'emplois. L'activité économique dominante reste l'agriculture.

Le centre d'attractivité pour la commune est incontestablement Montélimar pour l'accès aux fonctions commerciales et plus largement, l'axe rhodanien pour l'accès à l'emploi.

Compte tenu de la situation excentrée de la commune dans l'agglomération, de sa structure très rurale, Rochefort en Valdaine demeure donc en retrait en terme de croissance démographique (en nombre d'habitants surtout), par rapport aux communes plus directement accessibles depuis Montélimar, ou situées sur les axes routiers primaires de la vallée du Rhône.

Cependant, si Rochefort en Valdaine est restée à l'écart des premières vagues de développement de l'urbanisation résidentielle, qui ont d'abord atteint la plaine du Roubion et les communes des rives du Rhône, depuis peu, malgré son caractère encore très rural et son relatif éloignement de l'agglomération montilienne, la commune peut prétendre à une croissance démographique, qui tout en demeurant modeste est légitimée par :

- l'accroissement de la pression foncière liée au desserrement de l'agglomération de Montélimar,
- la dynamique économique de Montélimar et de ses communes proches, qui rejaillit sur les communes voisines en terme de besoins en logements.

Depuis une dizaine d'années, le développement de l'habitat s'affirme, avec en corolaire des enjeux importants d'équilibre entre production de logements et préservation de l'identité rurale de la commune, de ses paysages, de son économie agricole.

La Carte Communale revêt donc un intérêt tout particulier dans l'arbitrage à mener entre les différentes occupations du sol, dans sa capacité à favoriser ou à maintenir les équilibres en place, en assurant un développement de court et de moyen terme encadré.

Rochefort en Valdaine se situe dans la sphère d'influence de Montélimar (mais de manière excentrée). La ville de Montélimar est d'échelle intermédiaire dans le département. Elle dispose d'une offre en commerces et services élargie et le pôle d'emplois de l'agglomération est dynamique.

Le territoire communal présente d'importants contrastes qui résultent d'abord d'une topographie très particulière. Au Nord, au Sud et à l'Ouest, l'étage collinéen forme une sorte « de creuset » (au relief assez doux cependant). Il renferme un vaste plateau agricole très ouvert, à la frange duquel, de manière très ponctuelle, plusieurs hameaux d'origine agricole ont essaimé (Le Colombier, Chambaud, les Durands).

En ligne de crête de l'Izard, un des plus hauts sommets de l'ensemble de collines qui barrent le territoire d'Est en Ouest, trône le château médiéval et l'ancien village en ruines, qui dominent à la fois le vaste plateau agricole au Nord, mais aussi le vallon encaissé du ruisseau de Citelles, « porte d'entrée » historique dans la commune au Sud.

"Attirée" par les flux économiques portés par les R.D.4 (qui traverse le hameau du Colombier) et R.D.327 (qui traverse du Nord au Sud la commune), mais aussi pour plus de proximité avec les espaces agricoles, l'urbanisation postérieure au XVIIIème siècle s'est agrégée autour des hameaux, demeurés toutefois, encore aujourd'hui, assez ponctuels dans le paysage rural. Le hameau principal est celui de Chambaud, siège de l'école et de la mairie. C'est lui qui accueille le plus d'habitations. Recu en préfec


L'HYDROGRAPHIE

La commune fait partie d'une seule unité physiographique : le bassin versant du Jabron. Trois ruisseaux affluents du Jabron (qui serpente à quelques kilomètres au Nord de Rochefort en Valdaine) sillonnent la commune.

Le Drôme et le ruisseau du Gourn prennent naissance dans le plateau agricole, dont les fossés affluents et rus confluent à l'Ouest (pour le Drôme) et à l'Est (pour le ruisseau du Gourn).

L'essentiel de leur hydrographie se dessine dans le plateau et les bassins versants sont de faibles superficies. Au Sud, le ruisseau des Citelles emprunte un vallon bien plus encaissé, duquel dévalent un grand nombre de ruisseaux souvent non permanents).

Le bassin versant de ce ruisseau s'étend largement au-delà de la commune. Le ruisseau des Citelles présente un régime torrentiel.