La commune de Puy-Saint-Martin se situe dans le département de la Drôme, à la frontière entre le Val-deDrôme et la Drôme provençale. Elle est située à 16 km au sud de Crest, à 21 km à l'est de Montélimar et à 26 km au nord de Dieulefit. Son territoire s'étend sur une superficie de 11,65 km2.
Localisation géographique
Situation intercommunale
La commune de PUY St MARTIN adhère à la Communauté de Communes du Val de Drôme (CCVD), qui regroupe trente communes de la vallée de la Gervanne, du Roubion et de la vallée de la Drôme jusqu'à Livron/Loriol.
La CCVD a compétence en matière de développement économique. La politique générale de développement économique vise ainsi à travailler sur le développement endogène en favorisant les initiatives d'entreprises locales pour conforter l'enracinement des acteurs locaux sur le territoire, et à installer des entreprises nouvelles.
La communauté de communes a aussi compétence en matière de développement de l'agriculture. Ses actions visent notamment à favoriser un approvisionnement de qualité et de proximité, à développer l'économie et l'emploi agricoles et à soutenir et promouvoir des démarches environnementales.
En matière d'environnement, la CCVD est en charge de la gestion des déchets, de la maîtrise de l'énergie et du développement des énergies renouvelables sur son territoire.
La communauté de communes gère depuis fin 1999 la Réserve Naturelle Nationale des Ramières
Enfin, en matière d'habitat, l'intercommunalité met en ouvre une politique de développement du territoire en conciliant la préservation de l'environnement et la valorisation du patrimoine.
Elle est dotée d'un Programme Local de l'Habitat (PLH) approuvé en octobre 2012.
La commune est identifiée dans Val de Drôme par sa zone d'activités
La commune s'identifie dans le bassin économique de l'intercommunalité grâce à son pôle économique qu'est sa petite zone d'activités. Pourtant la majorité des pôles économiques se situent au Nord autour de Loriol et Livron.
Un pôle économique est en cours de définition au Nord du territoire autour de la Vallée de la Gervanne et de la Sye afin de rééquilibrer le territoire vers son Nord-Est.
La commune de Puy-Saint-Martin a entamé les démarches pour rejoindre la Communauté d'Agglomération de Montélimar son vrai bassin de vie.
Les habitants de la commune se posent en effet toujours la question de la réalité géographique de cette disposition puisque la montagne sépare la commune des communes du Nord.
Et la commune vit et regarde naturellement la plaine et le Sud.
La situation avec les Métropoles urbaines
La commune se situe à mi-chemin entre la métropole lyonnaise et la métropole marseillaise, à environ 2 heures de chacun de ces pôles urbains majeurs au niveau national.
Elle est ancrée au centre de la vallée du Rhône, et se place entre le Massif Central à l'Ouest et le Massif des Alpes à l'Est.
Le lien avec les agglomérations et les villes
La commune est en lien direct avec l'agglomération de Montélimar à l'Ouest, qui se situe à mi-chemin entre l'agglomération de Valence au Nord et l'agglomération d'Orange au Sud.
Elle est liée avec la ville de Die à l'Est en tant que sous-Préfecture mais qui se situe à double distance de Montélimar.
Le rapport avec les pôles de proximité
La commune est entourée d'un réseau de communes de proximité assez dense et est ceinturée par un réseau de communes de taille moyenne comme Crest au Nord-Est, et Loriol-sur-Drôme au Nord-Ouest, Saou et Bourdeaux à l'Est, Dieulefit et la Begude-de-Mazenc au Sud.
La D6 traverse la commune du Sud-Ouest et au Nord-Est, sur l'axe Montélimar-Crest.
Le contact avec les communes limitrophes
Le lien le plus naturel et direct s'effectue avec la commune de Cléon-d'Andran au Sud-Ouest qui constitue une sorte de bi-polarité locale avec Puy-Saint-Martin.
Les autres communes limitrophes sont Roynac, Charols, Manas, Pont-de-Barret, Soyans et La RéparaAuriples.
Puy-Saint-Martin est disposé entre plaine et montagne à l'abri du vent, protégée à l'Est et au Nord par la montagne et la forêt. La commune offre un panorama ouvert vers la plaine au Sud et au Sud-Ouest à travers un cône de vue de 90°.
La plaine au Nord-Ouest est riche à travers un réseau hydraulique dense. Le Sud est marqué par l'axe EstOuest dessiné par la rivière du Roubion.
Enfin, la plaine est marquée à l'Ouest par le tracé de la ligne TGV Méditerranée, mais qui n'impacte pas visuellement et acoustiquement la commune.
La géographie et l'histoire du lieu
La commune est située dans un cirque géologique de la chaîne des montagnes du Crétois, chaîne de montagne qui suit une ligne en diagonale du Nord-Ouest vers le Sud-Est. Elle est située à une altitude entre 200 et 400 mètres.
La commune possède une histoire urbaine et architecturale très riche. Un petit livre écrit par Paul Vallette décrit l'évolution historique de la commune depuis la préhistoire à nos jours. Le patrimoine historique marque l'image globale de la commune encore aujourd'hui.
La première carte existante d'Etat Major 1820-1866 n'est pas très loin de la configuration actuelle de la commune.
Un espace central en forme de cercle marque le territoire communal avec une moitié Sud liée au bâti et un demi-cercle Nord lié à la butte montagneuse avec son cimetière actuel et son ancien enclos de château disparu depuis.
On constate l'importance de l'enclos du château disparu au Nord qui accueille le cimetière d'aujourd'hui. Le nouveau château s'identifie à la place de l'actuelle mairie et son parc, l'église Saint-Martin en bas du cimetière a disparu. On observe l'ensemble riche des chemins de l'époque conservé dans la trace urbaine actuelle.