La commune de La Laupie est située dans le sud du département de la Drôme, à 11km au nord-est de Montélimar. Le territoire communal est traversé par l'axe RD6 reliant Montélimar à Crest.
La récente réfection de cette route départementale avec notamment la réalisation du contournement de Sauzet désenclave désormais La Laupie et autorise même le passage de véhicules importants.
Par la RD 74 passant par Sauzet, la commune est facilement reliée à l'échangeur autoroutier de Montélimar Nord, situé aux Tourrettes.
La grande proximité de la commune avec une ville comme Montélimar et le facile accès à la vallée du Rhône en général rend nécessairement La Laupie perméable aux mouvements démographiques et économiques.
Relief et géologie
Le territoire d'une superficie de 968ha présente une forme triangulaire dont le sommet se situe au nord et la base au sud. Au nord, la commune se termine par le versant du Grand Travers, contrefort du massif calcaire de Marsanne. Le point culminant sur la commune de La Laupie est à 486m.
Géologie
La majeure partie du territoire est constituée d'une plaine alluviale. Cette terrasse du Roubion datant du quaternaire est entrecoupée par des buttes témoins que sont les collines Saint-Jacques, bois de Serre Vidal et Arentieu.
Ces buttes correspondent à des formations géologiques plus anciennes à base de marne, de grès et de sables surmontés d'alluvions torrentielles.
Les abords du Roubion, connaissant des débordements fréquents et parfois étendus, sont recouverts d'alluvions récentes
Pédologie
Les bons sols sont rares puisque l'on peut déjà éliminer dans cette catégorie les terres de la montagne du Grand Travers totalement incultes. Les sols corrects correspondent donc à la partie sud de la commune. Il s'agit de sols profonds, sans contraintes, à texture équilibrée à tendance limoneuse d'origine alluviale et colluviale.
La plupart des sols ont une valeur agronomique intrinsèque plutôt médiocre et sont fortement chargés en cailloux. Ils gardent cependant une intéressante réponse lors d'une valorisation par l'irrigation. Le récent programme de mise en valeur agricole de l'ensemble de la plaine de Marsanne, concernant notamment les possibilités d'irrigation, a permis de quasiment doubler les terres irriguées en 15 ans (passant de 168 ha en 1988 à près de 300ha en 2005).
Les collines du vieux villages et d'Arentieu ont des sols très superficiels avec une charge en cailloux très élevée.
Démographie
588 habitants
Population en hausse : en 9 ans, la commune a gagné 59 habitants, soit un taux de croissance de 1,2% par an
270 habitants en activité, soit 47% de la population de La Laupie
Activités économiques
Agriculture
Les chiffres confirment l'importance de l'activité agricole sur la commune de La Laupie. Plus de 5% des actifs ayant un emploi sont occupés dans ce secteur d'activités. Le recensement général agricole de 2000 a dénombré 11 exploitations (la part de « professionnelles » ne peut être révélée du fait du secret statistique).
La part de SAU est de 55% seulement du territoire communal (530 ha pour une surface totale de 968 ha), ce qui s'explique par l'importance des zones naturelles et boisées.
Pour autant l'activité agricole n'est pas en perte de vitesse, au contraire, puisque le doublement en 15 ans des zones irriguées (300 ha en 2005 contre 168 ha en 1988) permet de diversifier les productions et de maintenir une réalité de commune à dominante agricole.
Les productions végétales sont très diversifiées avec 175 ha de céréales, 30 ha de légumes de plein champ et 26 ha de vignes.
La présente démarche d'élaboration du PLU est l'occasion d'affirmer la volonté municipale de maintenir cette réalité de commune agricole.
Activités non agricoles
L'activité non directement agricole se partage comme suit sur La Laupie :
- 3 entités à caractère commercial: un café/tabac, un commerce de gros de céréales avec la CADP-SICAGRI-Coopérative agricole Drôme Provençale, la récente association de vente de produits biologiques "Au plus pré"
- 6 petites entreprises : J.S. Automobile, le laboratoire européen d'extraction (fabrication d'huiles essentielles), une entreprise de travaux publics, une menuiserie, une entreprise de travaux agricoles (SARL MIRABEL), une réparation de matériel
- 1 cabinet de consultant: 1 ingénieur conseil Cette dizaine de petites structures professionnelles tend à s'étoffer sur la commune et le souhait du conseil municipal est de participer à ce type de développement.
On notera l'absence de :
- services à caractère médical : pas de pharmacie ni de cabinets médicaux ou paramédicaux
- développement touristique en terme de capacité d'accueil : pas de chambre d'hôte ni d'hôtellerie.