PRÉSENTATION GÉOGRAPHIQUE
Génissieux est une commune péri-urbaine, située au Nord de Romans-sur-Isère. Elle s'étend de la plaine de l'Isère, au Sud, aux premiers reliefs des collines drômoises, au Nord.
A l'origine, le village s'est implanté entre deux collines, au carrefour de plusieurs voies départementales :
- La RD 112 entre Peyrins et Châtillon-Saint-Jean,
- La RD 123B depuis la RD92N à Saint-Paul-les-Romans,
- La RD 52 entre Romans et Geyssans,
- La RD 608 entre Mours-Saint-Eusébe et Génissieux.
Ce village s'est développé récemment entre la RD112 au Nord et la RD 608 au Sud, principalement vers l'Ouest sur les coteaux. D'autres quartiers excentrés, situés en coteaux se sont également urbanisés, dans la partie collinaire au Nord du village.
Au sud de la RD 608 se sont essentiellement développés des secteurs à vocation d'activités et de services.
Le territoire communal occupe 900 ha, il est limité par les communes de :
- Romans-sur-Isère et Saint-Paul-les-Romans au Sud,
- Peyrins et Geyssans au Nord,
- Mours-Saint-Eusébe à l'Ouest,
- Triors à l'Est,
- Châtillon-Saint-Jean au Sud-Est.
ORGANISATION ET ACCESSIBILITÉ DU TERRITOIRE
La commune est bien desservie par un réseau de voies départementales et elle est proche de
- Romans-sur-Isère, avec la gare SNCF à 5,5 km et les zones de commerces et d'activités à 3 km.
- l'autoroute A49 entre Grenoble et Valence, dont l'échangeur le plus proche est à 8 km.
- la gare TGV de Valence Sud Rhône-Alpes à 19 Km.
LE CONTEXTE INTERCOMMUNAL
Génissieux appartient à la Communauté d'agglomération Valence Romans Agglo, qui compte 56 communes et a été créée suite au regroupement de plusieurs intercommunalités. Auparavant, Génissieux faisait partie de la communauté d'agglomération du Pays de Romans.
Par le biais de la communauté d'agglomération, elle adhère à :
- Valence-Romans Déplacements : ce syndicat créé en 2010 regroupe 69 communes des bassins romano-péageois et valentinois. Ce syndicat est devenu la nouvelle autorité organisatrice des déplacements urbains ;
Elle adhère en outre aux autres structures intercommunales suivantes :
- le Syndicat Intercommunal des Eaux de l'Herbasse qui gère la production et la distribution d'eau potable
- le Syndicat Départemental de l'Énergie de la Drôme pour l'électrification
- Le Syndicat d'Irrigation Drômois
La commune, comme l'ensemble de la communauté d'agglomération est comprise dans le périmètre du « SCOT du Grand Rovaltain », Schéma de cohérence territorial qui a été approuvé le 25 octobre 2016.
Le Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO) du SCOT s'impose donc au PLU, qui doit être compatible avec le SCOT.
La compatibilité s'entend au sens où le PLU ne contredit pas ou ne remet pas en cause les orientations et objectifs du DOO. La commune doit ainsi s'approprier les enjeux portés dans le SCoT et les traduire dans ses différents documents.
PERSPECTIVES DEMOGRAPHIQUES
La commune a connu une explosion démographique dans les années 1970 à 1990, puis une phase de croissance plus modérée, avant une phase de décroissance depuis 2008.
Ces fluctuations récentes sont liées aux opérations de constructions, qui ont été très irrégulières. Ainsi, encore plus récemment, après 5 années « déficitaires », le niveau de la construction observé depuis 4 ans entraine un nouveau pic de croissance.
Les effectifs scolaires reflètent cette évolution démographique irrégulière avec trois fermetures de classe dans les années 2000 et déjà 2 ouvertures programmées depuis 2015.
A l'échelle de l'agglomération, on observe un fort déséquilibre entre la stagnation démographique du pôle urbain romanais et les communes péri-urbaines qui connaissent globalement un fort développement.
Le SCOT du Grand Rovaltain et le projet de PLH porté par l'agglomération ont tous les deux pointé l'enjeu de freiner la forte périurbanisation observée en première couronne romanaise, pour rapprocher les résidents des lieux de services et d'emplois.
La commune, qui bénéficie d'un cadre rural, de la proximité de Romans, tout en disposant de commerces de proximité variés, est potentiellement très attractive.
Cependant, la volonté communale de conserver un caractère villageois à Génissieux, d'une part, et d'autre part les orientations du SCOT Grand Rovaltain allant dans le sens d'une maîtrise de la périurbanisation, font que les perspectives démographiques envisagées pour l'élaboration du PLU seront à maîtriser.