POSITIONNEMENT TERRITORIAL
CONTEXTE PHYSIQUE :
Superficie communale : 1 142 ha
Occupation du sol en 2015 (Données SCOT des Rives du Rhône) :
- 15 % d'espaces urbains
- 77 % d'espaces agricoles
- 8% d'espaces naturels
CONTEXTE DEMOGRAPHIQUE
Population en 2014 (INSEE) : 1630 habitants
Taux de croissance moyen annuel (INSEE): +3 % entre 2009 et 2014
Nombre de logements en 2014 (INSEE): 697 logements, dont :
- 628 résidences principales, 26 résidences secondaires et 43 logements vacants
- 75 logements locatifs sociaux (source PLH)
CONTEXTE INSTITUTIONNEL
Document de planification en vigueur : POS
Intercommunalité : Communauté de Communes Porte de DrômArdèche (CCPDA)
Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT): Syndicat Mixte des Rives du Rhône
EPINOUZE se situe en limite Nord du département de la Drôme (région Auvergne-Rhône-Alpes).
La commune appartient à la communauté de communes Porte de DrômArdèche et au SCOT des Rives du Rhône. Elle se localise dans la vallée de la Valloire bien connectée à la vallée du Rhône, à 67 km de Lyon et à 61 km de Valence. Plus localement, la commune est rattachée à l'agglomération de St Rambert d'AlbonRoussillon (10 km).
Le territoire communal s'étend sur 1 142 ha cadastrés.
EPINOUZE compte 6 communes limitrophes situées dans les départements de la Drôme et l'Isère :
- Au Nord : JARCIEU (38) et BOUGE CHAMBALUD (38)
- Au Sud : ST SORLIN EN VALLOIRE (26)
- A l'Est : ANNEYRON (26)
- A l'Ouest : LAPEYROUSE MORNAY (26) et MANTHES (26)
CONTEXTE SUPRACOMMUNAL
Epinouze est l'une des communes, membre de la Communauté de Communes Porte de DrômArdèche.
Créée en Janvier 2014, cette collectivité est issue de la fusion entre les Communautés de Communes Rhône Valloire, les Deux Rives, la Galaure et les quatre collines.
Son périmètre, réparti de part et d'autre du Rhône au Nord des départements de l'Ardèche et de la Drôme, comprend 35 communes (27 drômoises, 8 ardéchoises) regroupant environ 43 000 habitants.
TOPOGRAPHIE
nsemble de plateaux caillouteux, de plaines et de collines s'étirant d'Ouest en Est, le Bas-Dauphiné a vu ses reliefs s'édifier aux dépens de la montagne alpine. La topographie générale a été profondément remaniée par l'action glaciaire : alignement de collines morainiques, déblaiement et élargissement des vallées.
Sur le rebord Nord de la plaine de la Valloire, de pente générale Nord-Est - Sud-Ouest, Epinouze est traversée d'Est en Ouest dans sa partie Nord en limite communale par le Dolon et dans sa partie Sud par l'Oron. De part et d'autre de ces rivières, s'étagent des terrasses.
Le territoire communal d'Epinouze s'étend sur 1 142 ha et présente une topographie générale de plaine avec un une altitude variant de 240 m au Nord/Est à 190 m au Sud/Ouest.
La costière structure le paysage communal en séparant le paysage en deux entités : un plateau au Nord et la plaine alluviale au Sud. Cette costière forme une rupture de pente constituée de talus et côtes localement abrupts.
GEOLOGIE
Le territoire communal d'Epinouze s'inscrit dans un contexte sédimentaire du Quaternaire (époque actuelle).
Les matériaux rencontrés ici correspondent à différentes phases de reculs glaciaires au cours du Würm (-80 000 à -10 000 ans).
La région correspond à la partie aval de la plaine de Bièvre-Valloire. Il s'agit d'une vallée morte occupée alors par le lobe principal du glacier de l'Isère qui allait jusqu'au MassifCentral, barrant un temps le Rhône pour former un lac.
La nappe de raccordement de Saint-Rambert constitue le fond de vallée de la Bièvre-Valloire. Aquifère important, elle est ici drainée par le cours d'eau l'Oron.
Les sols de la commune d'Epinouze sont de deux types : des alluvions fluviatiles au Nord de la commune, à proximité du lit du Dolon et la nappe fluvio-glaciaire, qui s'étend sur le reste du territoire.
- Alluvions fluviatiles post-wurmienne: les alluvions sont constituées des dépôts transportés par l'eau. Ils peuvent être de plusieurs tailles suivant les courants qu'ils ont subis : galets, graviers, sable, vase, limons, etc. Sur Epinouze, il s'agit du Dolon qui a transporté ces matériaux qui se sont accumulés au niveau du lit de la rivière et ont formé un socle géologique. - - - -- Nappes fluvio-glaciaires : ces nappes sont constituées de roches arrachées par les glaciers et les eaux de fontes des glaciers. La granulométrie de ces sols est discontinue avec une variabilité horizontale forte : des matériaux très fins peuvent succéder à des blocs importants de façon brutale.
Sensibilité des formations géologiques aux phénomènes naturels :
Les formations fluvio-glaciaires, principalement sablo-graveleuses, posent peu de problèmes de stabilité (sauf en tête des falaises et sur les pentes les plus fortes des rebords de terrasse).
En revanche, du fait de l'absence de cimentation, ces formations sont très sensibles à l'érosion. Les cours d'eau, lors des crues les plus importantes peuvent occasionner une forte érosion des berges ce qui se traduit dans les cours d'eau par un intense transport solide (fond mobile). Les formations fluvio-glaciaires sont aussi le siège d'un aquifère important (notamment la nappe de raccordement de Saint Rambert).
Le fonctionnement des cours d'eau en crue est donc largement conditionné par l'état de la nappe. L'Oron connaît ainsi des crues importantes susceptibles d'affecter une grande partie de la plaine Sud en période de fortes précipitations, mais surtout de saturation de la nappe.
CLIMAT
La commune d'Epinouze est soumise à un climat de transition, c'est à dire qu'elle subit l'influence des climats continentaux, océaniques et méditerranéens.
Cet état est dû à sa position géographique (dans la moyenne vallée du Rhône) ainsi qu'à sa configuration topographique. La commune d'Epinouze n'étant pas dotée de station météorologique, les données climatiques sont donc issues de stations proches, à savoir Beaurepaire, Saint-Sorlin-en-Valloire, Chabeuil et Grenoble SaintGeoirs.
Les températures
Les températures sont plutôt douces avec une moyenne de 11,2°C. Il y a cependant une amplitude thermique importante. Les minimales sont proches de -12,1°C et les maximales avoisinent les 37,5°C (la minimale enregistrée est de -24,6°C en 1985 et la maximale est de 39,5°C en 2003). Cependant, il y a plus d'occurrences de chaleur que d'occurrences de froid. En effet, les hivers les plus rudes sur la commune sont 2005 et 2010.
En revanche, les périodes de chaleur et de sécheresse se multiplient.
L'ensoleillement
Epinouze est une commune fortement ensoleillée (2354 h par an), avec parfois de longues périodes de sécheresse.
La commune qui présente un relief plutôt plat, a peu de masques solaires et les terrains sont plutôt bien exposés et ensoleillés.
La commune d'Epinouze dispose d'un potentiel d'ensoleillement proche de 1325 kWh/m2.an.