Retour


INTRODUCTION

Commune du Pays de la Drôme des Collines, Châteauneuf de Galaure est située dans la vallée de la Galaure, à mi-chemin entre Saint Vallier et Le Grand Serre à 50 kilomètres de Valence et à une trentaine de kilomètres de l'agglomération romano-péageoise.

Le territoire communal s'étend sur 1808 hectares, en limite des communes de :

- Hauterives à l'Est,
- Saint Sorlin en Valloire et d'Anneyron au Nord,
- de Saint Martin d'Août et Saint Avit au Sud,
- Mureils à l'Ouest.

Si le bourg de Châteauneuf de Galaure demeure à l'écart des grands axes de communication de la vallée du Rhône (échangeur autoroutier A7 à Chanas, gare S.N.C.F. à Saint-Vallier), il est facilement accessible à partir d'un réseau de routes départementales dont les plus importantes sont :
- la R.D. 51, axe est-ouest irriguant la vallée de La Galaure à partir de la Vallée du Rhône,
- la R.D. 53, axe nord-sud, reliant Romans au nord Drôme via Saint-Donat

En matière d'intercommunalité, la commune de Châteauneuf de Galaure est incluse dans la Communauté de Communes Porte de Drom'Ardèche créée le 1er janvier 2014. Cette nouvelle intercommunalité rassemble 35 communes et 45.000 habitants.

Cette communauté de communes a pour compétence notamment : le développement économique, l'assainissement, la collecte et le traitement des ordures ménagères, la politique du logement (PLH) et du cadre de vie, ...

La commune de Châteauneuf de Galaure adhère au syndicat du SCOT des Rives du Rhône depuis le 1er janvier 2013.

POPULATION

A la fin du XIXe siècle, la commune de Châteauneuf-de-Galaure a compté plus de 1.350 habitants.
Comme beaucoup de communes rurales, sa population a ensuite décru et s'est longtemps stabilisée entre 1.100 et 1.300 habitants.

A partir de 1975, s'amorce un fort apport migratoire qui relance la croissance démographique.

Par la suite, cet apport migratoire s'essouffle, puis se redresse pour contrebalancer de façon significative la dynamique naturelle (excédent des naissances par rapport aux décès) qui est devenue déficitaire.

Selon l'INSEE, la population communale s'élève à 1.588 habitants en 2011, soit 313 habitants supplémentaires par rapport à 1999.

L'AGRICULTURE

L'agriculture est un élément fondamental du territoire communal :

- en termes d'aménagement de l'espace et de paysage. Le recensement général agricole (R.G.A.), effectué en 2000, fait apparaître une Surface Agricole Utilisée (S.A.U.) communale de 1.136 ha (soit 63% du territoire), qui correspond à la surface totale mise en valeur sur le territoire par les exploitants de la commune ou d'autres communes.

-  en termes d'économie locale : la production agricole qui compte plus d'une vingtaine d'exploitations participe à l'économie locale. En 2010, les exploitations agricoles représentent l'équivalent de 26 emplois (soit environ 4% des emplois de la commune).

Bien que les agriculteurs représentent aujourd'hui une très faible part des actifs, l'agriculture reste donc une activité essentielle pour la commune, tant au plan économique qu'au plan paysager et de l'aménagement du territoire.