Retour


DONNEES GENERALES

CHARMES-SUR-L'HERBASSE est une commune rurale située au nord de la Drôme dans le territoire dit de la « Drôme des collines », à environ 35 kilomètres au nord-est de la ville de Valence, à 12 kilomètres au nord de Romans-sur-Isère et à moins de 5 km de Saint-Donat-sur-l'Herbasse (chef-lieu de canton).
Elle est facilement accessible par la R.D. 67 depuis Saint-Donat-sur-l'Herbasse et se trouve également desservie par la RD 538, qui longe la limite Est de la commune et qui constitue un axe majeur du département.

La RD 121 complète ce réseau et permet de rejoindre Bathernay depuis le centre bourg.

Le territoire communal occupe 1287 ha, il est limité :
- au nord par les communes de BARTHERNAY et MONTCHENU,
- à l'est par la commune de CREPOL,
- au sud par les communes de MARGES et SAINT DONAT
- à l'ouest par les communes de RATIERES.

CHARMES-SUR-L'HERBASSE dispose d'un POS approuvé en 1980.

CONTEXTE INTERCOMMUNAL

La C.C. du Pays de l'Herbasse s'est substituée, par arrêté préfectoral, le 27 décembre 1996 au Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple du Pays de l'Herbasse et au Syndicat Intercommunal du Centre de Loisirs de Champos, syndicat mixte constitué des communes de Saint-Donat-sur-Herbasse, de Charmes sur l'Herbasse, de Margès et du Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Bassin de l'Herbasse.

Elle est constituée des communes suivantes : ARTHEMONAY, BATHERNAY, BREN, CHARMES/HERBASSE. CHAVANNES, MARGES, MARSAZ, MONTCHENU et SAINT DONAT/HERBASSE.

Les compétences de la CC du Pays de l'Herbasse sont :
- le développement économique : (zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale ou touristique d'intérêt communautaire), - les actions de développement économique, l'aménagement de l'espace communautaire : (diagnostics territoriaux, aménagement rural, ...), la protection et mise en valeur de l'environnement, (collecte, élimination et valorisation des déchets, entretien de sentiers de randonnée, réseaux d'irrigation, berges, contrat rivière, assainissement autonome) la politique du logement social,
- services publics : (gendarmerie, centre de secours).

La CCPH adhère en outre aux autres structures intercommunales suivantes :
- le Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Bassin de l'Herbasse,
- le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Veaune qui compte une vingtaine de communes et gère la production et la distribution d'eau potable,
- le Syndicat Départemental de l'Energie pour l'électrification,
- le Syndicat Mixte du SCOT DU GRAND ROVALTAIN.

POPULATION

La population communale a fluctué entre 600 et 1100 habitants pendant la première moitié du XIX siècle. A partir du rattachement d'une partie de la commune à la commune de Margès (en 1862), la population était de 980. Des années 1870 jusqu'en 1972, le nombre d'habitants a décru jusqu'à 448 habitants. Depuis 1972, la population augmente.

EVOLUTION

La commune a connu son niveau le plus bas, en termes de population, dans les années 1970.
Entre 1975 et 2009, la population communale double et atteint 891 habitants en 2009. La population en 2012 est de 920 habitants.

L'AGRICULTURE

Le recensement général agricole (RGA) de 2010 montre une SAU (surface agricole utilisée) communale de 877 ha. Cette SAU ne cesse d'augmenter depuis 1978, passant ainsi de 776 à 887 ha (soit + 14%).

En 2010, 42 exploitations ont un ilot ou plus sur la commune, la surface totale des ilots représente 552 ha, ce qui correspond à 68% du territoire communal

En 2010, selon les données du recensement général agricole, les exploitations agricoles représentaient 47 équivalents plein temps.

L'élevage

L'élevage est une production importante sur la commune. Les données comparatives des RGA depuis 1988 montrent que le cheptel, toutes catégories confondues, a fortement progressé entre 1988 et 2000, et poursuit une évolution positive entre 2000 et 2010.

En 2014 on compte 5 unités d'élevage en activité sur le territoire communal : vaches laitières (2 unités pour une capacité totale de 70 têtes), bovins à viande (1 unité pour une capacité totale de 30 têtes), poulets (1 unité de 2400m2 et 1 unité de 8800 poulets label) et porcs (1 unité de 360 porcs).