Situation géographique
La commune de La Chapelle-en-Vercors s'étend sur 4 527 hectares. Elle est située au Nord-Est du département de la Drôme, dans la partie Sud du Massif du Vercors. Ce dernier est le plus méridional des massifs pré-alpins. Cette commune de moyenne montagne est installée à 940 m d'altitude.
Ainsi, par ses paysages, sa végétation et son architecture, La Chapelle-en-Vercors présente simultanément une identité alpine et des caractères méridionaux.
Contexte administratif et regroupement intercommunal
Commune du Département de la Drôme, La Chapelle-en-Vercors est située au centre du canton dont elle est le chef lieu, qui compte près de 1843 habitants et qui comprend également quatre autres communes : St-Martin-en-Vercors, St-Agnan-en-Vercors, Vassieux-en-Vercors et St-Julien-en-Vercors.
Ses limites sont :
- au Nord : les Grands Goulets, l'hôtel des Barraques-en-Vercors, Roche Merlière, la Vernaison et les Vialarets, limitrophe de la commune de St-Martin-en-Vercors,
- à l'Est : les contreforts des Hauts Plateaux, limitrophes du département de l'Isère et de la commune de Corrençon-en-Vercors et au Sud-Est, la commune de St-Agnan-en-Vercors,
- à l'Ouest : la commune est fermée par l'un des versants boisés de la Combe de Loscence, qui forme la limite entre les communes de St-Laurent-en-Royans et de Bouvante.
- au Sud : la commune de Vassieux-en-Vercors.
Communauté de Communes du Vercors
L'ensemble des communes du canton est regroupé au sein de la Communauté de Communes du Vercors depuis 1995.
Parc Naturel Régional du Vercors
La Chapelle-en-Vercors fait partie intégrante du périmètre du Parc Naturel Régional du Vercors.
Ce dernier a été créé en octobre 1970 et s'étend sur une superficie d'environ 186 000 hectares répartis sur le département de la Drôme et sur le département de l'Isère et concerne actuellement le territoire de 72 communes organisées au sein d'un Syndicat Mixte. Sept régions naturelles composent cet espace : les quatre montagnes (au Nord), le Royans Isère (ou Royans-Coulmes), le Royans Drômois à l'Ouest), le Trièves (à l 'Est), le Vercors central, la Gervanne au Sud-Ouest et le Diois au Sud-Est.
L'élaboration de la charte du Parc Naturel Régional du Vercors approuvée le 9 septembre 1997 a reposé sur trois axes stratégiques majeurs :
- Préserver les identités et les patrimoines par des actions visant à permettre une meilleure connaissance des milieux, à assurer leur gestion et leur protection, à valoriser le patrimoine culturel et à préserver les identités de ses paysages.
- Donner un nouvel élan au développement local notamment par le maintien et le renforcement des activités économiques présentes sur le territoire du parc régional, le développement d'une économie touristique de qualité.
- Promouvoir un développement rural spécifique, l'éducation à l'environnement et engager une nouvelle politique d'accueil et de communication.
SIEAV (Syndicat Intercommunal de l'eau et de l'Assainissement du Vercors)
La commune de La Chapelle appartient au Syndicat Intercommunal de l'eau et de l'Assainissement du Vercors avec la commune de ST Agnan en Vercors, qui permet de gérer les investissements et la gestion du réseau d'eau et d'assainissement.
L'accessibilité de la commune
La commune de La Chapelle-en-Vercors est desservie par trois routes principales qui forment un carrefour au niveau du bourg :
- la route départementale 518 vers le Nord-Ouest (Les Barraques-en-Vercors, Romans, Valence) traversant les sites des petits et Grands Goulets,
- la route départementale 518 vers le Sud (Die) traversant le col de Rousset,
- la route départementale 103 vers le Nord-Est (Villard de Lans et Grenoble) traversant le site des gorges de la Bourne.
Ce carrefour est complété vers le Sud-Ouest par la route départementale 178 vers Vassieuxen-Vercors, ancien itinéraire vers le Sud, qui garde aujourd'hui un intérêt touristique particulier en permettant le bouclage d'itinéraires vers Valence à travers la Forêt de Lente.
Climat
Le massif du Vercors constitue une charnière entre les Préalpes du Sud soumises aux influences du climat méditerranéen et les Préalpes du Nord soumises à un climat humide et plus froid. Le passage du Col de Rousset marque la frontière entre un climat méditerranéen et un climat alpin.
Le climat de La Chapelle-en-Vercors comme celui du canton du même nom, est montagnard avec une température moyenne de 9°C. C'est un climat «brutal » à cause des écarts de températures qui varient sans cesse d'une saison à l'autre. La température minimale moyenne enregistrée en janvier/février est -1,7°C et celle maximale moyenne s'élève à +23,8°C en juillet/août. Ainsi en hiver, nous pouvons relever des minima proches de -30°C et des maxima proches de 0°C dans la même journée. Les précipitions sont relativement importantes même si elles restent brèves (1.200 à 1.600 mm d'eau par an avec une moyenne de 1 264 mm/an'). Elles sont d'ailleurs plus fortes en été avec les nombreux orages.
L'influence du climat méditerranéen assure l'été une saison ensoleillée, tandis que l'hiver la couverture neigeuse est moins importante qu'au Nord du Massif.
L'importance du relief détermine des vents locaux relativement violents qui, chargés de neige, peuvent former des congères présentant de réels obstacles pour la circulation.
Les écarts de températures qui se produisent en hiver rendent le climat plutôt rude tandis que la saison estivale fait place à un climat relativement agréable.
Géologie
Le massif du Vercors est un massif pré-alpin sédimentaire. Les roches dures calcaires forment le socle du massif.
A travers une histoire géologique complexe (érosion, plissements...), ces roches ont traversé les temps et donnent aujourd'hui cette silhouette caractéristique au Vercors (sommets emblématiques, affleurements rocheux des crêtes, falaises, karst, combes perchées...).
Ainsi, la commune de La Chapelle-en-Vercors est marquée du Nord au Sud par un pli rectiligne et profond, aux flancs très redressés (exemple au droit de l'Aiguille), traversant la table calcaire. Ce pli est une partie du synclinal majeur Nord-Sud du Vercors Central qui va du Col de Romeyère au Col du Rousset.
Les crêtes rocheuses blanches de la Roche du Mas contrastent fortement avec le boisement constitué de pin noir en altitude.
Topographie
La configuration du territoire de La Chapelle-en-Vercors peut-être décrite selon trois entités disposées en bandes parallèles d'orientation Nord-Sud :
- à l'Est, les Hauts Plateaux du Vercors qui, à une altitude moyenne de 1 400 m surplombe la vallée de la Vernaison;
- à l'Ouest, la Combe de Loscence, zone agricole isolée par deux versants boisés;
- au centre, trois principaux espaces ouverts vallonnés ponctués de collines douces qui forment des couloirs plus ou moins étroits, accueillant la plupart des activités agricoles et des zones bâties :
- l'axe Baraques-Chapelle,
- l'axe Chapelle-St Agnan,
- l'axe "Les Réveilles".
La topographie de La Chapelle-en-Vercors est contrastée entre des reliefs en forte pente et des vallées étroites qui supportent la zone urbanisée et agricole de la commune.